Crise agricole : faux-semblants et miroirs aux alouettes

Publié le 17 Fév 2025
crise agricole Mercosur agriculteur

Des agriculteurs de la Coordination rurale en colère, en janvier 2024.

L’accord du Mercosur est dans l’actualité, mais aussi scandaleux soit-il, il n’est qu’un des nombreux problèmes auxquels font face les agriculteurs français. Depuis longtemps, des substances interdites en Europe sont utilisés pour les produits importés, les groupes français se développent en Afrique au détriment de nos paysans, les lois destinées à leur garantir un juste prix sont détournées…

  Au début de l’année dernière, les manifestations agricoles récupérées par la FNSEA à laquelle la Coordination rurale a emboîté le pas ont montré à quel point le malaise paysan était profond. Le problème du revenu insuffisant a souvent été occulté, d’abord par les normes environnementales puis par l’accord du Mercosur. 

Où se niche la souveraineté ?

Noémie Calais, éleveuse de porcs noirs dans le Gers, tenait une vivifiante tribune dans Libération du 7 mars 2024. Pour cette adepte de l’agriculture paysanne, « la souveraineté est déjà sous nos pieds » mais « elle est grevée par une mauvaise répartition de la valeur, captée par les marges de l’agro-industrie et de la grande distribution ». De son côté, Rémi Lacombe, vigneron du Médoc, faisait condamner le négociant Cordier, filiale du groupe coopératif In Vivo, par le tribunal de commerce de Bordeaux. À juste titre, celui-ci a considéré que du vin en vrac payé sur la base de 1 euro la bouteille devait être qualifié de prix abusivement bas, fait proscrit par la loi Egalim. Si un négociant ne peut échapper à cet article de loi concernant les prix abusivement bas, la Coopération agricole a obtenu d’en être exonérée, le 24 février 2021, grâce à un recours devant le Conseil d’État !  Toutefois, la question du prix de vente ne doit pas occulter les coûts de production. Ainsi, le coût élevé des approvisionnements explique en partie le manque de compétitivité de la « ferme France ». Or, concernant les produits de protection des plantes, les licites importations parallèles en provenance d’États membres aux tarifs moins élevés permettent des économies de 10 à 25 %.  Quant aux tarifs des médicaments vétérinaires, beaucoup plus élevés en France qu’en Espagne, il en coûte 600 millions d’euros de plus pour la « ferme France », comme l’a montré l’association « Audace » qui défend la libre circulation de ces produits tout à fait légaux.  La souveraineté consiste-t-elle à aller prendre des marchés sur le continent africain comme le suggérait Julien Denormandie le 16 mars 2024 à l’École supérieure des Agricultures…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Guy Laluc | Rédacteur en chef de la revue Argos

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots
Société

Intelligence artificielle (5/5) : L’IA à l’épreuve de la trisomie 21

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | La trisomie 21 est caractérisée par une déficience intellectuelle mais celle-ci permet de souligner les autres formes d’intelligence – relationnelle, affective, de communication... – que les porteurs de trisomie possèdent souvent à un haut degré, faisant ressortir les pauvretés de l’intelligence artificielle. Démonstration que l’humanité ne se définit pas par des critères de performance mesurables. Entretien avec Grégoire François-Dainville directeur de la Fondation Jérôme Lejeune.

+

Intelligence artificielle IA trisomie 21