Croire et rendre grâce pour être sauvé

Publié le 26 Août 2023
sauvé

Avec saint Pierre et les dix lépreux, les textes liturgiques de ce temps reprennent la confession de foi affirmant la divinité de Jésus. Mais la gratitude d’un seul lépreux rappelle que, pour être sauvé par la foi, la reconnaissance envers Dieu est indispensable.   En ce dimanche du temps dit « ordinaire », les évangiles du rite romain ont en commun de mettre en avant la vertu de foi. Dans le Missel romain de 1970, on lit la confession de saint Pierre à Césarée (Mt 16, 13-20). À Jésus qui interroge ses disciples sur ce que les gens disent de lui, saint Pierre confesse : « Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant ! » (v. 16) Ce passage est employé pour les fêtes du Prince des Apôtres : celle du 29 juin, bien sûr, mais aussi la Chaire de saint Pierre (22 février), ainsi qu’au Commun des saints Papes. Saint Hilaire de Poitiers (†367) dit, de la question de Jésus : « Le Seigneur s’informa près de ses disciples de ce que les hommes disaient qu’il était, lui, qui s’appelait lui-même le Fils de l’homme. La raison de cette profession de foi est que nous nous souvenions de lui comme Fils de Dieu aussi bien que Fils de l’homme ; parce que l’appeler séparément de l’un ou l’autre titre ne nous donne aucune espérance de salut » (BR 1568, 18 janvier). Selon saint Léon le Grand († 461), « dans toute l’Église, Pierre répète chaque jour : Tu es le Christ, Fils du Dieu vivant” ; et toute voix qui confesse le Seigneur est empreinte du magistère de cette voix. Cette foi triomphe du démon et rompt les liens de ses captifs. Elle introduit au ciel ceux qui ont été arrachés au monde » (BR 1961, Commun des Papes). Ce grand pape développe ainsi la réponse de Jésus : « De même que mon Père t’a manifesté ma divinité, ainsi je te fais connaître ta supériorité. “Je te dis : tu es Pierre”, c’est-à-dire : je suis moi-même la pierre inébranlable, la pierre angulaire qui, de deux peuples n’a fait qu’un, fondement tel que nul n’en peut poser d’autre. Mais toi aussi, tu es une pierre, car tu es affermi par ma force au point que ce qui est propre à ma puissance te soit communiqué par participation » (BR 1961, 22 février). Et il ajoute : « Sur cette base solide, je bâtirai un temple éternel ; et la hauteur de mon Église, telle qu’elle pénétrera jusqu’au ciel,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (2/3) : Le regard d’un historien

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Sous le titre « Marthe Robin en question », l’historien Yves Chiron a publié dans sa lettre Aletheia un substantiel article consacré à la mystique de Châteauneuf-de-Galaure à la suite d’une longue enquête publiée à ce sujet, pendant l’été, dans Le Monde, et à la Tribune libre publiée, sur le même thème, par le père Louis-Marie de Blignières. Son article apportant des précisions utiles à la compréhension du sujet, nous avons décidé de le reproduire.

+

Yves Chiron e1761231758491 Marthe robin
À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (1/3) : Une réponse

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Fondateur de Saint-Joseph Éducation et du centre de formation de l’éducation intégrale ALTE Academia, François-Xavier Clément a tenu à répondre à la Tribune libre père Louis-Marie de Blignières, en défendant la mémoire de Marthe Robin dans un esprit de « disputatio » fraternelle.

+

Marthe robin
ÉgliseLéon XIV

Dilexi Te : La cause des pauvres, clef du Royaume

L’Essentiel de Thibaud Collin | Avec sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du magistère social de l’Église, prolongeant le travail inachevé de François. Contre une vision mondaine qui réduit la foi à l’assistance sociale, il rappelle que la charité envers les pauvres appartient au cœur même de la vie chrétienne et manifeste le règne du Christ dans le monde.

+

pauvre dilexi te
ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma