Les croisades (5) | Les croisades vues par le monde musulman

Publié le 23 Juil 2025
croisades musulman

Cet été : Les croisades au risque de l'Histoire

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 58-59 consacré aux croisades. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Les croisades au risque de l’Histoire »

 

Les croisades sont souvent relatées du seul point de vue des chrétiens engagés dans cette reconquête des Lieux saints. Mais comment les vécurent les musulmans ? Après les premières violences, une certaine cohabitation permit de mieux se connaître. Mais cette première compréhension mutuelle n’empêcha pas la reprise des combats et la guerre sainte.

  L’histoire des croisades serait incomplète si l’on omettait de s’intéresser au regard que le monde musulman porta sur ce long moment historique qui marqua si durablement les relations entre le monde chrétien occidental et le monde musulman oriental. Parmi les études qui ont été consacrées à cette question, l’ouvrage d’Amin Malouf, Les Croisades vues par les Arabes, nous offre le témoignage de chroniqueurs musulmans contemporains des événements. Très récemment, l’étude d’Olivier Hanne consacrée au djihad permet d’affiner le regard porté sur cette question (1). La prise de Jérusalem par les Francs le 15 juillet 1099 et plus encore, peut-être, les massacres perpétrés par eux en cette circonstance traumatisèrent le monde musulman : « La population de la Ville sainte fut passée au fil de l’épée, et les Franj massacrèrent les musulmans pendant une semaine », nota, longtemps après, l’historien Ibn al-Athir (1160-1233). « Bien des gens furent tués. Les juifs furent rassemblés dans leur synagogue et les Franj les y brûlèrent vifs. Ils détruisirent aussi les monuments des saints et le tombeau d’Abraham ‒ la paix soit sur lui ! », écrivit de son côté le chroniqueur Ibn al-Qalanisi (1073-1160) [2].

1024px Taking of Jerusalem by the Crusaders 15th July 1099 croisade

La victoire des Francs à Jérusalem en 1099 traumatisa le monde musulman (Émile Signol, 1847).

Cependant, au fil du temps, les Francs découvrirent le monde arabe musulman, tissant avec lui des relations diplomatiques, commerciales et même militaires, y gagnant en finesse, élargissant leur horizon. Francs et musulmans apprirent alors à se connaître et à coexister. Cent vingt ans après la prise de Jérusalem par les Francs, le pèlerinage…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Pichot Bravard

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (9) | Les croisades vues du XXIe siècle

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Les croisades sont bien ancrées dans l'imaginaire collectif comme en témoignent les nombreux films y faisant référence. Dans la plupart des cas, elles sont décriées, voire présentées comme un djihad catholique. Ces caricatures révèlent avant tout une méconnaissance croissante de la religion catholique et de son histoire.

+

croisade
À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (8) | La place unique de la France en Orient

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Avec l'héritage des croisades et son rôle de fille aînée de l'Église, la France a acquis une place unique auprès des chrétiens d’Orient. Cette tradition a traversé les siècles et les régimes politiques, alliant intérêts géopolitiques et économiques à de nobles sentiments de charité et de devoir auprès des successeurs des premiers disciples.

+

croisade France chrétiens d'orient
À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (7) | Malte, avant-poste de la chrétienté

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Après deux siècles sur l'Île de Chypre, les chevaliers de Saint-Jean arrivèrent à Malte vers 1530. De cet avant-poste du monde chrétien, ils contrôlaient la mer et œuvraient à la libération des prisonniers chrétiens aux mains des musulmans. Ils prirent finalement le nom de l'île sur laquelle ils restèrent de nombreux siècles.

+

croisades malte
À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (6) | Les ordres militaires, des armées permanentes au service du pape

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Ni moines ni religieux, les membres des Ordres militaires sont toutefois tenus par des voeux, dont le plus important sera la discipline. Combattants professionnels, ils eurent très vite la garde des Lieux saints. En échange, ils bénéficiaient de la protection du Saint-Siège et de privilèges, qui les rendirent vite impopulaires. Ils poursuivirent pourtant leur œuvre au cours des siècles.

+

ordres militaires croisade
CultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (4) | Une guerre juste ?

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Les croisades sont-elles ce qu’il convient d’appeler des « guerres justes » ? Peut-on parler en soi de guerre « juste » ? Le Christ lui-même a invité à être doux comme lui... mais a apporté également le feu sur la terre. Quelques clés pour comprendre la vision de l’Église sur la guerre.

+

guerre juste croisade