Dédicace des basiliques romaines (1/4) : De la création à la Jérusalem céleste

Publié le 15 Nov 2023
dédicace basilique

© Shutterstock

L’Église universelle fête en novembre l’anniversaire de la dédicace de trois des quatre basiliques majeures : retour sur un rite antique à la symbolique particulièrement riche, qui fait écho à la consécration du Temple de Jérusalem et à la constructions des sanctuaires dédiés aux apôtres et martyrs romains.

  Terribilis est locus iste : « ce lieu est terrible, c’est la maison de Dieu et la porte du ciel » (Gn 28, 17). Les paroles du patriarche sont reprises dans la liturgie de la dédicace et indiquent la profondeur d’une fête dont les accents semblent parfois anachroniques, et pourtant… Chaque baptisé est un « temple du Saint-Esprit » : la cérémonie de dédicace d’une église présente donc une analogie avec les rites du baptême et est riche d’une signification plus profondément eschatologique, car la Jérusalem terrestre, que l’édifice représente, annonce et prépare la cité céleste.  

Un rite ancestral 

Sortant du sommeil après son célèbre songe, le patriarche Jacob érigea en stèle la pierre qui lui avait servi d’oreiller et l’oint d’huile en signe de consécration, fondant le sanctuaire de Béthel, un des premiers où sera rendu un culte au Dieu d’Israël. Avant lui, Noé (Gn 8, 20), Abraham (Gn 12, 8) et Isaac (Gn 26, 25) avaient déjà bâti des autels et consacré au Seigneur des lieux particuliers. En fait, la première consécration de l’histoire est celle que Dieu fait du cosmos, bâti comme un temple, au moment même où il le crée, le déclare « très bon » et le confie à l’homme. La première dédicace réelle, suivant les canons précisément dictés par le Seigneur lui-même (Ex 40), ne concerne cependant pas un temple mais une tente : le tabernacle dont Dieu montra à Moïse le plan au Sinaï, et où reposait l’Arche d’alliance. Lorsque les travaux furent terminés et la demeure consacrée, « la nuée couvrit la tente et la gloire de Yahvé emplit la demeure » (Ex 40, 34). Le rite exposé en détail au Lévitique (Lv 8 et 9) comporte force sacrifices d’animaux mais consiste aussi en des onctions et aspersions, et est concomitant à la consécration de l’autel et des prêtres. Après les pérégrinations à travers le désert et les tribulations des débuts en Canaan – l’arche fut perdue à la bataille (1 S 4, 11), captive des Philistins (1 S 5), puis revint par étapes à Jérusalem (1 S 6-7 ; 2 S6 ), où David n’eut pas immédiatement la permission divine…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Paul Roy + (FSSP)

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
EgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne