Dédicace des basiliques romaines (1/4) : De la création à la Jérusalem céleste

Publié le 15 Nov 2023
dédicace basilique

© Shutterstock

L’Église universelle fête en novembre l’anniversaire de la dédicace de trois des quatre basiliques majeures : retour sur un rite antique à la symbolique particulièrement riche, qui fait écho à la consécration du Temple de Jérusalem et à la constructions des sanctuaires dédiés aux apôtres et martyrs romains.

  Terribilis est locus iste : « ce lieu est terrible, c’est la maison de Dieu et la porte du ciel » (Gn 28, 17). Les paroles du patriarche sont reprises dans la liturgie de la dédicace et indiquent la profondeur d’une fête dont les accents semblent parfois anachroniques, et pourtant… Chaque baptisé est un « temple du Saint-Esprit » : la cérémonie de dédicace d’une église présente donc une analogie avec les rites du baptême et est riche d’une signification plus profondément eschatologique, car la Jérusalem terrestre, que l’édifice représente, annonce et prépare la cité céleste.  

Un rite ancestral 

Sortant du sommeil après son célèbre songe, le patriarche Jacob érigea en stèle la pierre qui lui avait servi d’oreiller et l’oint d’huile en signe de consécration, fondant le sanctuaire de Béthel, un des premiers où sera rendu un culte au Dieu d’Israël. Avant lui, Noé (Gn 8, 20), Abraham (Gn 12, 8) et Isaac (Gn 26, 25) avaient déjà bâti des autels et consacré au Seigneur des lieux particuliers. En fait, la première consécration de l’histoire est celle que Dieu fait du cosmos, bâti comme un temple, au moment même où il le crée, le déclare « très bon » et le confie à l’homme. La première dédicace réelle, suivant les canons précisément dictés par le Seigneur lui-même (Ex 40), ne concerne cependant pas un temple mais une tente : le tabernacle dont Dieu montra à Moïse le plan au Sinaï, et où reposait l’Arche d’alliance. Lorsque les travaux furent terminés et la demeure consacrée, « la nuée couvrit la tente et la gloire de Yahvé emplit la demeure » (Ex 40, 34). Le rite exposé en détail au Lévitique (Lv 8 et 9) comporte force sacrifices d’animaux mais consiste aussi en des onctions et aspersions, et est concomitant à la consécration de l’autel et des prêtres. Après les pérégrinations à travers le désert et les tribulations des débuts en Canaan – l’arche fut perdue à la bataille (1 S 4, 11), captive des Philistins (1 S 5), puis revint par étapes à Jérusalem (1 S 6-7 ; 2 S6 ), où David n’eut pas immédiatement la permission divine…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Paul Roy + (FSSP)

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Réception des sacrements, une question de Salut (2/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 2/4 | Prêtre du diocèse de Nanterre, l'abbé Thibaud Guespereau a codirigé chez Artège l'ouvrage intitulé Les Sacrements en question, dans lequel il s’interroge sur le peu de fruits que semblent produire les sacrements. Une question grave qui selon lui devrait conduire à s’interroger sur la pastorale, l’enseignement des fins dernières et le rôle du prêtre.

+

sacrement
A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape