De Mahomet à Jésus Christ, un livre de témoignages

Publié le 30 Mai 2019
De Mahomet à Jésus Christ, un livre de témoignages L'Homme Nouveau

Ils viennent tous d’univers différents, mais ont au moins deux points communs : ils étaient musulmans et ils se sont convertis au christianisme. Le livre de Jean-François Chemain : Ils ont choisi le Christ, est une série de témoignages, directement reçus par l’auteur. Lors d’accompagnements aux baptêmes, par le biais d’associations venant en aide aux convertis, pendant les forums Jésus le Messie, Jean-François Chemain a rencontré beaucoup de ces anciens musulmans. 

Ces conversions sont souvent de belles histoires, mais elles sont aussi bien souvent des histoires douloureuses. De belles histoires parce que chaque témoignage est une rencontre avec le Christ. Si les éléments déclencheurs sont différents : possession, rêve, maladie… ils aboutissent tous à la même demande, le baptême. C’est souvent là que les difficultés commencent. Incompréhensions familiales, difficultés pour trouver une paroisse qui puisse les accueillir et accéder à leur demande, trouver une communauté qui en plus de les préparer, puisse les accompagner, etc. 

Bien souvent, ces anciens musulmans dont parle Jean-François Chemain, et qui ont fait le choix du Christ, choisissent également d’aimer la France. Qu’ils y soient nés, qu’ils y aient simplement grandi, ou qu’ils s’y soient retrouvés à cause des aléas de la vie, une grande partie des convertis que l’auteur a pu rencontrer témoignent d’un attachement particulier à la France. Un pays qui prend ses racines dans la religion catholique. Un pays dont la culture, les expressions, les coutumes… témoignent d’une proximité millénaire avec l’Église. 

Le livre de Jean-François Chemain en terminant sur les liens qui se créent entre les convertis et la France, porte une dimension chargée d’espérance. L’espérance que le zèle de ces nouveaux catholiques permettra de ré-évangéliser un pays qui en a bien besoin. 

Ils ont choisi le Christ, un livre de Jean-François Chemain, aux éditions Artège, 168 p., 14,90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront