Découvrir Auguste Rodin (1840-1917)

Publié le 05 Mai 2017
Découvrir Auguste Rodin (1840-1917) L'Homme Nouveau

La réouverture du musée Rodin de Paris, il y a peu de temps, a mis en avant son extraordinaire travail. Pour le centenaire de sa mort deux nouvelles expositions sont organisées. L’une se situe dans ce musée même, où l’on découvre, entre autre, pour la première fois, Absolution, sculpture monumentale saisissante en plâtre, constituée d’éléments provenant d’autres œuvres (Torse d’Ugolin assis, La Terre, Tête de Martyre), et recouverte d’un grand drapé. L’autre, au Grand Palais, montre son influence sur les sculpteurs des générations suivantes. Environ 200 œuvres et expérimentations du maître sont ainsi mises en regard avec des sculptures et des dessins de Bourdelle, Camille Claudel, Brancusi, Picasso, Giacometti, Germaine Richier, Eugène Dodeigne, jusqu’à certains sculpteurs de notre époque…

Rodin a connu une renommée internationale qui ne s’éteint pas car son art a renouvelé la sculpture. « De conventionnelle, la sculpture s’est faite expressive » commentent les conservateurs de l’exposition. Après une période d’apprentissage et de réalisations classiques habiles, le maître réalise combien l’imagination doit se laisser conduire pour créer de nouvelles formes d’expression. C’est ainsi qu’il écrit vers 1900 : « Je sais pourquoi mes dessins ont cette intensité (…), c’est que je n’interviens pas. Entre la nature et le papier, j’ai supprimé le talent. Je ne raisonne pas, je me laisse faire… C’est l’aboutissement de ma vie ».

Grand Palais, Galeries nationales, 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Serveur vocal : 01 44 13 17 17. Jusqu’au 31 juillet 2017.
Musée Rodin, 77 rue de Varenne, 75007 Paris. Tél. : 01 44 18 61 10.
Le musée Rodin est ouvert tous les jours sauf le lundi. Les nocturnes du mercredi sont interrompues. Le musée, le jardin, la boutique et le café sont ouverts de 10 h à 17 h 45. Les caisses ferment à 17 h 15.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre