Découvrir Auguste Rodin (1840-1917)

Publié le 05 Mai 2017
Découvrir Auguste Rodin (1840-1917) L'Homme Nouveau

La réouverture du musée Rodin de Paris, il y a peu de temps, a mis en avant son extraordinaire travail. Pour le centenaire de sa mort deux nouvelles expositions sont organisées. L’une se situe dans ce musée même, où l’on découvre, entre autre, pour la première fois, Absolution, sculpture monumentale saisissante en plâtre, constituée d’éléments provenant d’autres œuvres (Torse d’Ugolin assis, La Terre, Tête de Martyre), et recouverte d’un grand drapé. L’autre, au Grand Palais, montre son influence sur les sculpteurs des générations suivantes. Environ 200 œuvres et expérimentations du maître sont ainsi mises en regard avec des sculptures et des dessins de Bourdelle, Camille Claudel, Brancusi, Picasso, Giacometti, Germaine Richier, Eugène Dodeigne, jusqu’à certains sculpteurs de notre époque…

Rodin a connu une renommée internationale qui ne s’éteint pas car son art a renouvelé la sculpture. « De conventionnelle, la sculpture s’est faite expressive » commentent les conservateurs de l’exposition. Après une période d’apprentissage et de réalisations classiques habiles, le maître réalise combien l’imagination doit se laisser conduire pour créer de nouvelles formes d’expression. C’est ainsi qu’il écrit vers 1900 : « Je sais pourquoi mes dessins ont cette intensité (…), c’est que je n’interviens pas. Entre la nature et le papier, j’ai supprimé le talent. Je ne raisonne pas, je me laisse faire… C’est l’aboutissement de ma vie ».

Grand Palais, Galeries nationales, 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Serveur vocal : 01 44 13 17 17. Jusqu’au 31 juillet 2017.
Musée Rodin, 77 rue de Varenne, 75007 Paris. Tél. : 01 44 18 61 10.
Le musée Rodin est ouvert tous les jours sauf le lundi. Les nocturnes du mercredi sont interrompues. Le musée, le jardin, la boutique et le café sont ouverts de 10 h à 17 h 45. Les caisses ferment à 17 h 15.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

La société traditionnelle et ses ennemis

Récemment traduite en français La Société traditionnelle et ses ennemis, du philosophe espagnol José Miguel Gambra, présente les principes de la philosophie politique traditionnelle et leur pertinence. Son éditeur français, Philippe de Lacvivier, en dit plus.

+

General Tristany carlistas de Gerona scaled e1745402033820 tradition
À la uneCulture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown
CultureSpiritualité

Isaac le Syrien : un itinéraire dans la prière

Vénéré et lu dans tout le monde chrétien depuis l'origine, Isaac le Syrien (v. 630-v. 700) a été récemment ajouté à la liste officielle des saints de l'Église catholique. Une édition commentée de ses textes sur la prière vient de paraître qui rappelle l'importance de son rayonnement et constitue un guide pour ceux qui désirent se consacrer à celle-ci.

+

isaac le syrien