Découvrir Auguste Rodin (1840-1917)

Publié le 05 Mai 2017
Découvrir Auguste Rodin (1840-1917) L'Homme Nouveau

La réouverture du musée Rodin de Paris, il y a peu de temps, a mis en avant son extraordinaire travail. Pour le centenaire de sa mort deux nouvelles expositions sont organisées. L’une se situe dans ce musée même, où l’on découvre, entre autre, pour la première fois, Absolution, sculpture monumentale saisissante en plâtre, constituée d’éléments provenant d’autres œuvres (Torse d’Ugolin assis, La Terre, Tête de Martyre), et recouverte d’un grand drapé. L’autre, au Grand Palais, montre son influence sur les sculpteurs des générations suivantes. Environ 200 œuvres et expérimentations du maître sont ainsi mises en regard avec des sculptures et des dessins de Bourdelle, Camille Claudel, Brancusi, Picasso, Giacometti, Germaine Richier, Eugène Dodeigne, jusqu’à certains sculpteurs de notre époque…

Rodin a connu une renommée internationale qui ne s’éteint pas car son art a renouvelé la sculpture. « De conventionnelle, la sculpture s’est faite expressive » commentent les conservateurs de l’exposition. Après une période d’apprentissage et de réalisations classiques habiles, le maître réalise combien l’imagination doit se laisser conduire pour créer de nouvelles formes d’expression. C’est ainsi qu’il écrit vers 1900 : « Je sais pourquoi mes dessins ont cette intensité (…), c’est que je n’interviens pas. Entre la nature et le papier, j’ai supprimé le talent. Je ne raisonne pas, je me laisse faire… C’est l’aboutissement de ma vie ».

Grand Palais, Galeries nationales, 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Serveur vocal : 01 44 13 17 17. Jusqu’au 31 juillet 2017.
Musée Rodin, 77 rue de Varenne, 75007 Paris. Tél. : 01 44 18 61 10.
Le musée Rodin est ouvert tous les jours sauf le lundi. Les nocturnes du mercredi sont interrompues. Le musée, le jardin, la boutique et le café sont ouverts de 10 h à 17 h 45. Les caisses ferment à 17 h 15.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
A la uneCultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande