Démosthène ou le triomphe du bègue

Publié le 12 Oct 2023
Démosthène discours politique édition

La mort de Démosthène en 322. Emile Pichot, 1879, musée Paul Valéry (Sète).

C’est à un véritable défi que les éditions des Belles Lettres viennent de répondre en publiant la totalité des discours de l’orateur antique. En les restituant dans leur contexte, dans une traduction modernisée, le collectif dirigé par Pierre Chiron souligne le prestige dont Démosthène, célèbre avocat et homme politique athénien, a toujours bénéficié, malgré une carrière contrastée.

  Athènes, 351 avant notre ère. Philippe, roi de Macédoine, est aux portes du berceau de la démocratie. Un orateur prend la parole pour convaincre ses compatriotes de l’imminence du danger. Ces discours, restés dans l’histoire sous le nom de Philippiques, sont l’œuvre de Démosthène (384-322 av. J.-C.). Moqué, raillé pour ses origines ou son trouble d’élocution, il s’impose dans la liste des orateurs attiques qui ont fait l’art oratoire. La publication, par les Belles Lettres, de l’intégralité de ses Discours est l’occasion de découvrir ce géant de la rhétorique. 

Une première mondiale

Rassembler l’ensemble des Discours de Démosthène relevait déjà d’un formidable défi tant l’œuvre est variée, nombreuse et parfois même discutable (certains discours ont, de source sûre, été écrits par l’orateur ; d’autres, en revanche, ont une paternité plus douteuse). C’est pourtant l’aventure dans laquelle Pierre Chiron, accompagné d’une équipe prestigieuse, s’est lancé. Présenter lesdits discours dans un ordre non pas thématique mais chronologique, voilà qui a de quoi titiller notre curiosité. Le résultat est un ouvrage complet, enrichi d’une passionnante introduction. Chaque discours, par la suite, est présenté dans son contexte, avec une introduction propre et un résumé d’argumentaire éclairant la lecture.   

« La lecture de Démosthène est instructive pour ceux qui rêvent, pour le rapport entre l’homme politique et les citoyens, d’un autre modèle que le modèle clientéliste ou commercial. » Pierre Chiron

  Autre originalité de cette édition : le choix d’une traduction « modernisée ». Car si la lecture des Discours de Démosthène n’est certes pas forcément donnée à tout le monde, une traduction qui rend compte de cette oralité, de la fougue de l’auteur et d’une certaine forme d’actualité s’avère toutefois d’une grande aide pour franchir le seuil des 1 344 pages ! Certaines formules fréquemment utilisées, comme l’apostrophe quasi systématique des discours grecs « Ὦ ἄνδρες Ἀθηναῖοι », qui se traduit littéralement par « hommes d’Athènes », est transcrite par un simple « Athéniens », plus direct et saisissant. 

Discours en tous genres

Si cette édition opte pour un classement original par ordre chronologique, les discours de Démosthène sont, en général,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aude Bastit

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote
A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création