Dérives : la cour d’assises aussi…

Publié le 24 Déc 2018
Dérives : la cour d’assises aussi… L'Homme Nouveau

Y a-t-il des bornes à l’ignorance, à la sottise, voire tout simplement au conformisme obtus ? J’y crois encore moins depuis l’effarant et scandaleux arrêt rendu le 21 novembre dernier par la cour d’assises de la Manche !

Pendant vingt-cinq ans, j’ai suivi les cours d’assises et, généralement avec une justice correctionnelle le plus souvent militante, sans parler du Parquet totalement soumis. Il y eut des scandales, par exemple Michel Lajoye, 20 ans, condamné à perpétuité pour avoir – et c’était stupide c’est vrai – jeté, sans aucune victime, une bombinette dans un café arabe en Normandie (il a purgé vingt ans…). Ou tout récemment deux condamnations à 7 et 11 ans ferme pour la mort accidentelle d’un militant d’extrême gauche, Clément Méric, dans une bagarre (il y a appel). Dans la Manche, il s’agit d’un réfugié bangladais déjà connu pour agression sexuelle et qui, cette fois, avait violé une gamine de 15 ans. Verdict : acquitté !

Comment tenter d’expliquer une telle folie ? Eh bien, la cour et les jurés ont considéré que l’agresseur n’avait pas les « codes culturels » français, qu’il n’avait pas pris conscience de l’absence de consentement (!) de la victime et que dans son pays empreint de la culture masculine « les femmes sont reléguées au statut d’objet sexuel ». Il avait d’ailleurs dit que, pour lui, les Françaises étaient censées être toutes des putains. Finalement, la cour a estimé que le prédateur (narcissique et égocentré, disent les experts) avait abusé sans doute d’une jeune fille « sidérée », mais que le crime n’est pas suffisamment établi ! 

Comment expliquer ? D’abord, par la bêtise : l’excellent président Versini me disait : « Il y a dans les listes de jurés la même proportion d’imbéciles que partout… ». Ensuite, le poids des trois magistrats qui peuvent être militants politiques… Enfin et surtout, le poids mal digéré des permanentes et paralysantes campagnes antiracistes et droits-de-l’hommesques : par définition, un migrant, surtout de couleur, ne peut être coupable. C’est un effroyable racisme à l’envers. Il y a heureusement et naturellement appel du Parquet. Et le prédateur attend tranquillement au Foyer des Jeunes Travailleurs de Saint-Lô.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniques

Supprimer les jours fériés, supprimer la fête

C’est logique ! de François-Marie Portes | En voulant sacrifier deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 Mai, sur l’autel des impératifs budgétaires, le Premier ministre ne s’attaque pas seulement à deux jours chômés. Il s’en prend au cœur même de leur signification : des fêtes, religieuses ou historiques, qui appellent au repos parce qu’elles sont d’abord des moments de mémoire et de joie partagée. Oublier cet ordre, c’est courir le risque d’effacer peu à peu ce que notre société avait choisi de célébrer.

+

fériés fêtes
ChroniquesLéon XIV

Les 100 premiers jours de Léon XIV

Élu 267e pape le 8 mai 2025, Léon XIV a fêté ses 100 jours le 17 août. Bien que le Pape n’ait encore effectué aucun pas ni aucune mesure majeure de son pontificat, le professeur Roberto de Mattei propose une analyse de ces premiers mois. Cet article a été publié sur Corrispondenza Romana et reproduit ici avec l’autorisation de son auteur.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei
Chroniques

Concours Jeunes Talents 2025 : Le Reliquaire bleu

CONCOURS JEUNES TALENTS 2025 | Lauréat | Comme chaque année depuis 8 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2025 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « À la manière de G.K. Chesterton… Une nouvelle énigme pour le Père Brown » Découvrez en entier le texte du lauréat. Ce texte est aussi publié dans le numéro d’été (n° 1836), daté du 19 juillet 2025.

+

jeunes talents
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Dom Pateau : Pas de paix véritable sans le règne du Christ

Enquête Quas Primas 7 | Une fausse idée de liberté développée à partir du XIXe siècle a mené à oublier la royauté sociale du Christ pourtant bien demandée par Pie XI. Toute autorité étant réputée venir du peuple et non plus de Dieu, une conduite chrétienne conforme aux commandements divins devient plus ardue. Seule l’instauration du règne du Christ permettra de retrouver une vraie justice.

+

règne du christ-roi paix
ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet