Des dessins pour le dire !

Publié le 28 Déc 2011
Des dessins pour le dire ! L'Homme Nouveau

Vous avez détesté les dessins de Charlie Hebdo, vous aimerez ceux de L’Homme Nouveau ! C’est sur cette note que nous aimerions (entre autres) quitter 2011 pour aborder une nouvelle année sous le signe du sourire et de la bonne humeur. Qui peut l’ignorer ? L’hebdomadaire Charlie Hebdo a consacré récemment un cahier spécial de huit pages à des dessins salissant le Christ et le christianisme. Même si vous ne lisez pas ce genre de presse, il est peu probable que vous n’en ayez pas entendu parler. Il suffisait de tourner le bouton de sa radio ou d’allumer son poste de télévision pour savoir que ce journal satirique avait donné cette fois dans la caricature anti-chrétienne. La presse papier, quotidiens et magazines, n’était d’ailleurs pas en reste ! Belle publicité pour une publication qui fait de l’outrance son fonds de commerce.

Miege(1)

Il est vrai que le dessin de presse est une tradition bien française qui donne à saisir l’essentiel d’une situation ou d’un message à travers quelques traits bien fixés. Il faut du talent pour savoir capter d’un coup l’atten­tion du lecteur, le faire sourire et l’inviter à réfléchir à travers un dessin. Le talent, les dessinateurs présents dans ce numéro (Miège, Innocent et leur ami Éloi) n’en manquent pas, dans des genres très différents. D’où l’idée qui leur est venue de proposer comme cadeau de début d’année les trois dessins-affiches que vous trouverez exceptionnellement en pages 15, 16, 17 et 18 de ce numéro. Il s’agissait pour eux de montrer qu’ils pouvaient faire autre chose que des dessins outranciers, sales et de mauvais goût, tout en indiquant clairement que les catholiques n’avaient aucun problème à être ce qu’ils sont et à tenir leur place dans la France du XXIe siècle. Pas de conduite mimétique ici ; pas de désir de répondre sur le même registre, mais tout simplement celui d’exercer son art et son métier dans un autre cadre moral et culturel. On le verra, les styles sont différents comme l’humour de chacun l’est. Pas de marche au pas ici au rythme de la fanfare de la scatologie ! Pas d’embrigadement du lecteur qui reste libre d’aimer ou de ne pas aimer ! Pas de message forcé et accusateur, sauf celui de dire que le christianisme ne désespère pas et qu’il se sent prêt à relever les nombreux défis (qui sont loin de se limiter à la dénonciation de certains spectacles) de l’année qui vient.

L’idée est aussi d’être missionnaire. Ces dessins-affiches sont destinés à être découpés et affichés partout où vous le pouvez (dans le respect de la propriété et de la loi) ou à être offerts comme clin d’œil amical. Vous pouvez aussi nous commander plusieurs numéros pour faire connaître le journal et ses dessinateurs. Nous n’aurons pas le relais de la grande presse. Pas de télévision, de radio ou de grands journaux pour montrer une autre catégorie de dessins de presse. Vous serez nos seuls relais et nos seuls échos possibles. Avec le site Délits d’images qui a tenu à relayer cette initiative.

Je le dis sans exagération : nos dessinateurs sont nettement plus talentueux que bien de leurs confrères de la dérision permanente. Contrairement à eux, ils ne sont pas invités dans les salons du dessin de presse et sont exclus généralement par les beaux parleurs. Les mêmes qui n’ont à la bouche que les mots « accueil », « acceptation de la différence » et « générosité ». Leurs défauts ? Une pensée libre et le respect des valeurs de la civilisation chrétienne. Assurément, c’est une maigre musette pour faire carrière, mais c’est, en revanche, l’assurance de pouvoir se regarder en face chaque matin. Nous sommes aussi heureux de leur rendre ici hommage.

Pour les soutenir et pour faire connaître ces dessins, il suffit de commander ce numéro à nos bureaux ou directement sur ce site. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéFin de vie

Euthanasie : Vers l’accélération du processus de liquidation

L'Essentiel de Joël Hautebert | L’Assemblée nationale a voté le 27 mai en faveur de l’euthanasie et du suicide assisté, franchissant un pas décisif vers la légalisation de la mise à mort des plus fragiles. Cette loi entérine la résurgence d’une culture de mort où la dignité humaine cède devant l’idéologie du « libre choix ». Un parallèle saisissant avec les dérives eugénistes du siècle dernier. 

+

euthanasie
SociétéFin de vie

Fin de vie : vers un basculement éthique et anthropologique

Le 27 mai dernier, l’Assemblée nationale a franchi un cap inédit en adoptant en première lecture la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. Derrière le vernis d’un prétendu « droit à l’aide à mourir », ce texte consacre un basculement anthropologique majeur, où le soin cède la place à la mort médicalement provoquée.  

+

euthanasie député loi fin de vie
Société

Émeutes, vandalisme et fracture sociale : un climat explosif en France

À la suite des émeutes du 31 mai, au soir de la victoire du Paris Saint-germain (PSG), la comparution des premiers émeutiers ce lundi 2 juin a surpris par la légèreté des peines prononcées. Alors que le pays panse ses plaies (deux morts, un policier dans le coma, et le patrimoine touché), un climat de violence s’installe.

+

émeutes
SociétéLectures

La quête de l’âme

La Carte blanche de Judith Cabaud | Dans son livre De l’âme, bref recueil épistolaire, l’académicien François Cheng y qualifie la vie de Simone Weil d’un « cheminement vers l’âme ». Dans des manuscrits confiés à Gustave Thibon au moment de s’enfuir devant l’avancée du IIIe Reich, Simone Weil passe du substantif « esprit » à celui d’« âme » qui semble devenir sa préoccupation centrale, selon François Cheng.

+

âme Simone Weil