Des livres de spiritualité pour bien commencer le Carême

Publié le 17 Fév 2024
spiritualité livre religieux carême saint suaire BD
La Rédaction vous propose une page culture, avec une recension de quelques livres de spiritualité, essais, CD ou DVD. À retrouver dans le n°1801. 

 

La spiritualité

Les Vertus méditées, Père Jean-François Thomas les vertus meditees pere jean francois thomas sj e1707732854557 spiritualitéDans un récent entretien concernant entre autre son livre La France d’hier, Jean-Pierre Le Goff faisait remarquer combien la notion de « péché originel », « signifiait » que l’être humain portait en lui « une part sauvage qu’on ne saurait prétendre éradiquer » (Le Figaro, 27 novembre 2023). Ajoutons que, grâce à la connaissance et à l’exercice des vertus, la civilisation a trouvé le chemin pour sortir de cette impasse. Ce chemin est actuellement bien ignoré. Le père Jean-François Thomas vient au secours de cette ignorance. Dans son dernier livre : Les Vertus méditées, il embrasse tout le combat de l’homme pour, grâce aux vertus, « faire le bien en toutes circonstances et dans tous les domaines ». Une première remarque doit être faite concernant notre nature : les vertus ne la violent pas, bien au contraire, car elles nous apprennent à nous soumettre au réel. Loin du subjectivisme des passions et des émotions, leur exercice doit être « en conformité avec la droite raison », nous explique le père Thomas. Il y a les vertus théologales : foi, espérance, charité. Elles sont dites surnaturelles car, bien loin de violenter notre nature, elles sont un don de Dieu fait à celui qui le cherche. Les vertus cardinales, bien connues de la pensée classique aristotélicienne, sont en revanche inscrites dans notre nature. Le père Thomas en fait une analyse à la fois historique et psychologique tout à fait bienvenue. Qu’il s’agisse de la prudence, de la tempérance, de la force ou de la justice, toutes ces vertus nous prédisposent à l’amour divin, mais elles ne suffiraient pas sans l’aide des vertus théologales. Et puis vient tout ce qui fait obstacle à l’exercice de ces vertus. En 29 courts chapitres, tout est passé en revue, depuis la vraie joie opposée à la fête, la béatitude, la stabilité conservatrice, l’eutrapélie, jusqu’à l’inquiétude, le mensonge, et… l’éloge de l’imprudence ! Chacun est un régal de lecture…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne