Des Vélib’ pro-vie à Paris

Publié le 25 Mai 2023
Vélib'

Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 mai, les militants pro-vie étaient de sortie, avec un objectif : donner de nouvelles couleurs aux vélib’ parisiens.

 

Les cyclistes ont découvert ce matin leur moyen de locomotion préféré recouvert d’un autocollant représentant différentes étapes de la vie : embryon, fœtus, bébé, puis enfant sur un vélo, avec ce message : « Et si vous l’aviez laissé vivre ? »

Thomas, 19 ans, raconte sa soirée : « Nous nous sommes retrouvés avec les militants mercredi soir vers 23h30, par groupe de trois et nous sommes partis vers différents arrondissements de Paris pour aller repérer les stations vélib’. Les différents arrondissements étaient partagés entre plusieurs équipes et chacune avait un nombre de stations à couvrir. Nous posions rapidement les autocollants sur chaque vélib’ avant de passer à la station suivante. Cette action a duré à peu près jusqu’à deux heures du matin. »

L’action a été revendiquée par Les Survivants, dont l’url du site apparaît sur les autocollants. Les plus curieux ont ainsi pu trouver le communiqué qui explique leur opération :

« Souvenez-vous de la première fois où – le cœur battant, la boule au ventre – il nous a fallu décoller nos petits pieds d’enfant du sol, pour amorcer notre premier tour de pédale, puis le second, pour enfin gagner assez de vitesse en gardant l’équilibre : vous qui prenez ce Velib’, ne vous souvenez-vous pas de toutes ces fois où, comme l’enfant qui apprend à faire du vélo, vous avez osé l’aventure ? L’aventure, c’est bien celle de la vie : tel un défi, on y rencontre l’imprévu car le risque 0 demeure une utopie. (…) Donnons à tout enfant à naître sa chance d’être heureux : devant la complexité d’une situation, attaquons-nous aux déterminismes. Laissons-le tenter l’aventure de la vie ! »

Selon les organisateurs, près de 1300 vélib’ ont ainsi été décorés aux couleurs de la vie par plus de 100 militants, dans tout Paris, mais aussi à Neuilly, Issy et Boulogne. Si toutes les stations n’ont pas pu être couvertes, tous les arrondissements ont été parcourus.

L’action a eu son petit effet, puisque ce jeudi matin, BFM TV titrait sur ces « messages anti-avortement collés sur des vélib’ » en précisant qu’une plainte allait être déposée par le prestataire de Vélib’. Il paraîtrait même que certains cyclistes aient été pris de haut-le-cœur en enfourchant leur vélo ce matin. Le haut-le-cœur, ce sont plutôt ces jeunes militants qui l’éprouvent, à l’heure où l’avortement est en passe d’être inscrit dans la Constitution…

 

A lire également : Fin de vie : l’opposition à l’euthanasie et au suicide assisté s’organise

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi
Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme