Des Vélib’ pro-vie à Paris

Publié le 25 Mai 2023
Vélib'

Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 mai, les militants pro-vie étaient de sortie, avec un objectif : donner de nouvelles couleurs aux vélib’ parisiens.

 

Les cyclistes ont découvert ce matin leur moyen de locomotion préféré recouvert d’un autocollant représentant différentes étapes de la vie : embryon, fœtus, bébé, puis enfant sur un vélo, avec ce message : « Et si vous l’aviez laissé vivre ? »

Thomas, 19 ans, raconte sa soirée : « Nous nous sommes retrouvés avec les militants mercredi soir vers 23h30, par groupe de trois et nous sommes partis vers différents arrondissements de Paris pour aller repérer les stations vélib’. Les différents arrondissements étaient partagés entre plusieurs équipes et chacune avait un nombre de stations à couvrir. Nous posions rapidement les autocollants sur chaque vélib’ avant de passer à la station suivante. Cette action a duré à peu près jusqu’à deux heures du matin. »

L’action a été revendiquée par Les Survivants, dont l’url du site apparaît sur les autocollants. Les plus curieux ont ainsi pu trouver le communiqué qui explique leur opération :

« Souvenez-vous de la première fois où – le cœur battant, la boule au ventre – il nous a fallu décoller nos petits pieds d’enfant du sol, pour amorcer notre premier tour de pédale, puis le second, pour enfin gagner assez de vitesse en gardant l’équilibre : vous qui prenez ce Velib’, ne vous souvenez-vous pas de toutes ces fois où, comme l’enfant qui apprend à faire du vélo, vous avez osé l’aventure ? L’aventure, c’est bien celle de la vie : tel un défi, on y rencontre l’imprévu car le risque 0 demeure une utopie. (…) Donnons à tout enfant à naître sa chance d’être heureux : devant la complexité d’une situation, attaquons-nous aux déterminismes. Laissons-le tenter l’aventure de la vie ! »

Selon les organisateurs, près de 1300 vélib’ ont ainsi été décorés aux couleurs de la vie par plus de 100 militants, dans tout Paris, mais aussi à Neuilly, Issy et Boulogne. Si toutes les stations n’ont pas pu être couvertes, tous les arrondissements ont été parcourus.

L’action a eu son petit effet, puisque ce jeudi matin, BFM TV titrait sur ces « messages anti-avortement collés sur des vélib’ » en précisant qu’une plainte allait être déposée par le prestataire de Vélib’. Il paraîtrait même que certains cyclistes aient été pris de haut-le-cœur en enfourchant leur vélo ce matin. Le haut-le-cœur, ce sont plutôt ces jeunes militants qui l’éprouvent, à l’heure où l’avortement est en passe d’être inscrit dans la Constitution…

 

A lire également : Fin de vie : l’opposition à l’euthanasie et au suicide assisté s’organise

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe
SociétéEglise de France

Pandémie : un avant-goût de la restriction des libertés fondamentales ?

Entretien | Le colloque « Pandémie, Droit et Cultes » s’est tenu à Paris en mars 2022. Ses actes rappellent qu’entre 2020 et 2022, les prérogatives de l’État ont été augmentées de manière extraordinaire au détriment des libertés essentielles, dans un renversement complet de la hiérarchie des biens. Une situation dangereuse qui pourrait bien se reproduire sous des prétextes variés. Entretien avec Guillaume Drago, co-organisateur du colloque et professeur de droit public à l’université de Paris-Panthéon-Assas.

+

pandémie liberté de culte
SociétéBioéthique

Fraternité et euthanasie : un débat sciemment faussé

Faisant droit aux revendications anciennes et répétées de certaines associations, le président Macron vient d’annoncer une loi sur l’euthanasie. Mais en usant d’un registre lexical détourné qui évoque l'« aide à mourir », l’autonomie de l’individu, les « conditions strictes » et la « fraternité »... Toutes expressions trahissent le sophisme, l’influence des officines francs-maçonnes, la solution miraculeuse aux déficits et surtout la crainte d’un vrai débat.

+

fraternité euthanasie
SociétéBioéthique

50 ans de résistance à l’avortement (3/3) : Combat contre l’avortement et transition postdémocratique

Question disputée | Combattre à temps et à contretemps en faveur de la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle, est une urgence née des lois mortifères mises en place par un système politique qui, loin d'être neutre, a rompu dès ses origines avec les exigences de la loi naturelle. Dès lors, n'est-il pas nécessaire de finaliser ce combat particulier en l'insérant dans une perspective plus large ?

+

AdobeStock 417378513 avortement