Des Vélib’ pro-vie à Paris

Publié le 25 Mai 2023
Vélib'

Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 mai, les militants pro-vie étaient de sortie, avec un objectif : donner de nouvelles couleurs aux vélib’ parisiens.

 

Les cyclistes ont découvert ce matin leur moyen de locomotion préféré recouvert d’un autocollant représentant différentes étapes de la vie : embryon, fœtus, bébé, puis enfant sur un vélo, avec ce message : « Et si vous l’aviez laissé vivre ? »

Thomas, 19 ans, raconte sa soirée : « Nous nous sommes retrouvés avec les militants mercredi soir vers 23h30, par groupe de trois et nous sommes partis vers différents arrondissements de Paris pour aller repérer les stations vélib’. Les différents arrondissements étaient partagés entre plusieurs équipes et chacune avait un nombre de stations à couvrir. Nous posions rapidement les autocollants sur chaque vélib’ avant de passer à la station suivante. Cette action a duré à peu près jusqu’à deux heures du matin. »

L’action a été revendiquée par Les Survivants, dont l’url du site apparaît sur les autocollants. Les plus curieux ont ainsi pu trouver le communiqué qui explique leur opération :

« Souvenez-vous de la première fois où – le cœur battant, la boule au ventre – il nous a fallu décoller nos petits pieds d’enfant du sol, pour amorcer notre premier tour de pédale, puis le second, pour enfin gagner assez de vitesse en gardant l’équilibre : vous qui prenez ce Velib’, ne vous souvenez-vous pas de toutes ces fois où, comme l’enfant qui apprend à faire du vélo, vous avez osé l’aventure ? L’aventure, c’est bien celle de la vie : tel un défi, on y rencontre l’imprévu car le risque 0 demeure une utopie. (…) Donnons à tout enfant à naître sa chance d’être heureux : devant la complexité d’une situation, attaquons-nous aux déterminismes. Laissons-le tenter l’aventure de la vie ! »

Selon les organisateurs, près de 1300 vélib’ ont ainsi été décorés aux couleurs de la vie par plus de 100 militants, dans tout Paris, mais aussi à Neuilly, Issy et Boulogne. Si toutes les stations n’ont pas pu être couvertes, tous les arrondissements ont été parcourus.

L’action a eu son petit effet, puisque ce jeudi matin, BFM TV titrait sur ces « messages anti-avortement collés sur des vélib’ » en précisant qu’une plainte allait être déposée par le prestataire de Vélib’. Il paraîtrait même que certains cyclistes aient été pris de haut-le-cœur en enfourchant leur vélo ce matin. Le haut-le-cœur, ce sont plutôt ces jeunes militants qui l’éprouvent, à l’heure où l’avortement est en passe d’être inscrit dans la Constitution…

 

A lire également : Fin de vie : l’opposition à l’euthanasie et au suicide assisté s’organise

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Le sens de la pente

Carte blanche à Marie Piloquet | Le Beau n’advient pas seul. Il lui faut, pour le faire éclore, une tension certaine, le choix de la persévérance, le goût de l’ascèse et la transmission. Le chemin n’est pas lisse et la pente a un sens.

+

musique classique pente Ephata
Société

Les menaces de LFI : Insoumission, désobéissance civile et révolution

L’Essentiel de Joël Hautebert | Les appels à la désobéissance civile et à la violence se multiplient avec l'approche de l'élection présidentielle de 2027. Une logique révolutionnaire qui invoque le chaos et la destruction comme armes et comme unique horizon de l'action politique face à la victoire annoncée de Marine Le Pen. Un danger pour la paix civile et des moyens illégitimes qui ne peuvent servir la loi supérieure dont nous nous réclamons.

+

Mélenchon désobéissance civile
SociétéLectures

L’islam des Lumières existe-t-il ?

Dans son dernier ouvrage paru, L’Islam des Lumières. Histoire de l’humanisme musulman (VIIe-XXIe siècle), Olivier Hanne brosse un vaste panorama de l'islam, en montrant que comme religion et comme civilisation il recouvre des courants de pensée nombreux et variés. Mais sa démonstration quand à la possibilité d'un islam libéral semble échouer devant l'Histoire.

+

islam des lumières coran