Des vitraux scouts à l’Île-Bouchard

Publié le 13 Oct 2013
Des vitraux scouts à l'Île-Bouchard L'Homme Nouveau

Récent lieu d’accueil des pèlerins et notamment des scouts qui viennent en nombre à l’Île-Bouchard, l’Accueil Notre-Dame comporte une nouvelle chapelle d’adoration et de confession avec trois vitraux à thèmes scouts, bénis ce dimanche 13 octobre. Entretien avec le Père Xavier Malle, curé du Sanctuaire.

Ce 13 octobre a lieu à l’Île-Bouchard la bénédiction des vitraux scouts de la nouvelle chapelle Sainte-Jeanne-Delanoue. Comment ce projet est-il né ?

Père Xavier Malle : C’est une idée née de la conjonction de deux projets : d’une part, la construction d’une nouvelle chapelle pour l’adoration permanente afin de remplacer l’ancienne, difficile d’accès en particulier pour les personnes âgées, et d’autre part, l’idée qu’eut un ancien chef de créer un lieu scout. Il existe de nombreux « lieux scouts » partout en France. Je pense à l’église du Dompeter en Alsace, église rénovée par les Scouts de France et dans laquelle je me rendais souvent, étant moi-même Scout d’Europe en Alsace. Aussi l’idée d’un lieu scout à ­l’Île-Bouchard me plaisait. Il restait à trouver quelque chose qui rappelle le scoutisme aux jeunes qui viennent. C’est ainsi qu’a abouti le projet des trois vitraux.

Quelle sera la spécificité de ce lieu scout ?

Depuis 1947 le Sanctuaire ne cesse de voir affluer pèlerins, scouts et guides. Il était donc impératif de trouver le moyen de mieux les accueillir. D’un point de vue spirituel nous pourrons désormais offrir à tous les pèlerins une nouvelle chapelle d’adoration et de confession où chacun pourra y trouver intériorité et réconciliation (six confessionnaux ont été construits dans le prolongement de la chapelle) ; les scouts et les guides quant à eux auront la possibilité de venir dans un lieu favorisant l’épanouissement des valeurs fondamentales de leur engagement, un lieu proche de leurs sites de campements et de sorties, un lieu également de rencontres puisque le lieu scout de l’Île-Bouchard ne se réserve pas à un mouvement scout en particulier, mais à tous les mouvements du scoutisme. C’est aussi le but de ce lieu : que ce soit un lieu de convivialité, de rencontre entre les mouvements.

Quel est le sens de ces vitraux ?

Ces vitraux font la particularité de cette nouvelle chapelle d’adoration, et leur histoire est toute spéciale puisque liée de manière totalement fortuite à l’Île-Bouchard. En effet, nous avons contacté pour dessiner les vitraux Emmanuel Beaudesson, le fameux dessinateur scout, Tourangeau d’origine, qui eut comme institutrice Jacqueline Aubry, l’une des quatre petites filles témoins des apparitions de la Vierge Marie en 1947. L’histoire des vitraux scouts est donc enracinée sur la terre de l’Île-Bouchard. Par la suite le choix des différents projets proposés par le dessinateur fut effectué par la Commission diocésaine d’art sacré et ils ont été réalisés par les Ateliers Loire à Chartres. L’idée était de ne pas attirer spécialement l’attention sur les vitraux puisque la chapelle est avant tout une chapelle d’adoration où doit primer le recueillement. Il s’agissait plutôt de créer « une ambiance » : symboliser les trois niveaux de la vie scoute, la vie au quotidien, la joie et la prière, en une ascension paisible vers le tabernacle et toujours marqués de la couleur rouge de la charité qui doit embraser nos vies quelle que soit notre activité.

Qui furent les porteurs de ce projet ?

Deux associations se sont mobilisées pour ce projet, en organisant une souscription : l’ancien chef, Bruno Rondet, qui eut l’idée d’un lieu scout, avec le Réseau Scoutisme et Prière, et l’association Amitiés de Touraine anciens Scouts et Guides de France. Nous avons également pu compter sur de nombreux et généreux donateurs. Cependant il reste encore une grande partie du mobilier de la chapelle à financer, ce qui ne sera possible que grâce aux dons des fidèles ! Et de nouveaux travaux vont être entrepris pour permettre aux pèlerins d’être mieux accueillis à l’Île-Bouchard. Cette nouvelle chapelle d’adoration d’un point de vue pratique est un bel avantage pour le Sanctuaire, mais surtout c’est un symbole désormais de l’unité scoute, entre les trois grands mouvements Scouts et Guides de France, Scouts Unitaires de France et Guides et Scouts d’Europe, unité qui sera symbolisée le 13 octobre prochain quand l’aumônier de chaque mouvement bénira l’un des trois vitraux.

Formulaire pour les dons disponible sur le site www.ilebouchard.com. À renvoyer au Presbytère de l’Île-Bouchard, Parvis du Chanoine Ségelle, 37220 L’Île-Bouchard. Tél. : 02 47 58 51 03 – secretariat@ilebouchard.com

Réseau Scoutisme et Prière : Bruno Rondet. Tél. : 06 19 76 83 60 – b.rondet@club-internet.fr

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Catéchumènes et néophytes : l’enjeu de l’appel à la sainteté

L’Essentiel de Joël Hautebert | Le nombre croissant de catéchumènes baptisés ces dernières années en France conduit l'Église à s'interroger sur les moyens a mettre en place pour les accompagner dans une vraie vie chrétienne. Le concile provincial d'Ile-de-France entend répondre à ce défi comme, à son niveau, le livre collectif Renaître et vivre. Comment aider les nouveaux chrétiens à persévérer ? (Artège), qui scrute de près l'articulation à trouver entre grâce divine et liberté humaine.

+

catéchumène
ÉgliseLéon XIV

Léon XIV à Luanda : Le Christ nous appelle à la vraie liberté

Commentaire du Pape | Après le Cameroun, le pape Léon XIV s’est rendu en Angola et a célébré la messe à Luanda, sur l’Esplanade de Saurimo, le lundi 20 avril 2026. Dans son homélie, il a parlé de la force d’une foi authentique et non superstitieuse, qui libère les hommes de l’esclavage du péchés et du monde.

+

consistoire pape Léon xiv christ
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Offertoire Benedicite gentes (dimanches après Pâques)

Le texte de cet offertoire unit trois versets (8, 9 et 20) du beau psaume 65 (66 selon l’hébreu) qui est tout entier un chant de louange, une invitation universelle à célébrer le Créateur et le Rédempteur de son peuple. C’est un 2ᵉ mode, relativement long, très calme, très serein, qui court un peu le risque de la monotonie si on ne prend pas soin de mettre en valeur les quelques saillies mélodiques.

+

grégorien louis-marie vigne offertoire
Église

L’Italie a enfin son pèlerinage de Chartres

À la suite de Notre-Dame de Chrétienté, en France, et de Nuestra Señora de la Cristiandad, en Espagne, le pèlerinage Nostra Signora della Cristianità s’est élancé pour la première fois sur les chemins d’Italie du 25 au 27 avril. Les pèlerins, dont de nombreux étrangers, ont relié Rome à Subiaco, où se trouve la grotte de saint Benoît, le père du monachisme. 

+

Italie pèlerinage