Des vitraux scouts à l’Île-Bouchard

Publié le 13 Oct 2013
Des vitraux scouts à l'Île-Bouchard L'Homme Nouveau

Récent lieu d’accueil des pèlerins et notamment des scouts qui viennent en nombre à l’Île-Bouchard, l’Accueil Notre-Dame comporte une nouvelle chapelle d’adoration et de confession avec trois vitraux à thèmes scouts, bénis ce dimanche 13 octobre. Entretien avec le Père Xavier Malle, curé du Sanctuaire.

Ce 13 octobre a lieu à l’Île-Bouchard la bénédiction des vitraux scouts de la nouvelle chapelle Sainte-Jeanne-Delanoue. Comment ce projet est-il né ?

Père Xavier Malle : C’est une idée née de la conjonction de deux projets : d’une part, la construction d’une nouvelle chapelle pour l’adoration permanente afin de remplacer l’ancienne, difficile d’accès en particulier pour les personnes âgées, et d’autre part, l’idée qu’eut un ancien chef de créer un lieu scout. Il existe de nombreux « lieux scouts » partout en France. Je pense à l’église du Dompeter en Alsace, église rénovée par les Scouts de France et dans laquelle je me rendais souvent, étant moi-même Scout d’Europe en Alsace. Aussi l’idée d’un lieu scout à ­l’Île-Bouchard me plaisait. Il restait à trouver quelque chose qui rappelle le scoutisme aux jeunes qui viennent. C’est ainsi qu’a abouti le projet des trois vitraux.

Quelle sera la spécificité de ce lieu scout ?

Depuis 1947 le Sanctuaire ne cesse de voir affluer pèlerins, scouts et guides. Il était donc impératif de trouver le moyen de mieux les accueillir. D’un point de vue spirituel nous pourrons désormais offrir à tous les pèlerins une nouvelle chapelle d’adoration et de confession où chacun pourra y trouver intériorité et réconciliation (six confessionnaux ont été construits dans le prolongement de la chapelle) ; les scouts et les guides quant à eux auront la possibilité de venir dans un lieu favorisant l’épanouissement des valeurs fondamentales de leur engagement, un lieu proche de leurs sites de campements et de sorties, un lieu également de rencontres puisque le lieu scout de l’Île-Bouchard ne se réserve pas à un mouvement scout en particulier, mais à tous les mouvements du scoutisme. C’est aussi le but de ce lieu : que ce soit un lieu de convivialité, de rencontre entre les mouvements.

Quel est le sens de ces vitraux ?

Ces vitraux font la particularité de cette nouvelle chapelle d’adoration, et leur histoire est toute spéciale puisque liée de manière totalement fortuite à l’Île-Bouchard. En effet, nous avons contacté pour dessiner les vitraux Emmanuel Beaudesson, le fameux dessinateur scout, Tourangeau d’origine, qui eut comme institutrice Jacqueline Aubry, l’une des quatre petites filles témoins des apparitions de la Vierge Marie en 1947. L’histoire des vitraux scouts est donc enracinée sur la terre de l’Île-Bouchard. Par la suite le choix des différents projets proposés par le dessinateur fut effectué par la Commission diocésaine d’art sacré et ils ont été réalisés par les Ateliers Loire à Chartres. L’idée était de ne pas attirer spécialement l’attention sur les vitraux puisque la chapelle est avant tout une chapelle d’adoration où doit primer le recueillement. Il s’agissait plutôt de créer « une ambiance » : symboliser les trois niveaux de la vie scoute, la vie au quotidien, la joie et la prière, en une ascension paisible vers le tabernacle et toujours marqués de la couleur rouge de la charité qui doit embraser nos vies quelle que soit notre activité.

Qui furent les porteurs de ce projet ?

Deux associations se sont mobilisées pour ce projet, en organisant une souscription : l’ancien chef, Bruno Rondet, qui eut l’idée d’un lieu scout, avec le Réseau Scoutisme et Prière, et l’association Amitiés de Touraine anciens Scouts et Guides de France. Nous avons également pu compter sur de nombreux et généreux donateurs. Cependant il reste encore une grande partie du mobilier de la chapelle à financer, ce qui ne sera possible que grâce aux dons des fidèles ! Et de nouveaux travaux vont être entrepris pour permettre aux pèlerins d’être mieux accueillis à l’Île-Bouchard. Cette nouvelle chapelle d’adoration d’un point de vue pratique est un bel avantage pour le Sanctuaire, mais surtout c’est un symbole désormais de l’unité scoute, entre les trois grands mouvements Scouts et Guides de France, Scouts Unitaires de France et Guides et Scouts d’Europe, unité qui sera symbolisée le 13 octobre prochain quand l’aumônier de chaque mouvement bénira l’un des trois vitraux.

Formulaire pour les dons disponible sur le site www.ilebouchard.com. À renvoyer au Presbytère de l’Île-Bouchard, Parvis du Chanoine Ségelle, 37220 L’Île-Bouchard. Tél. : 02 47 58 51 03 – secretariat@ilebouchard.com

Réseau Scoutisme et Prière : Bruno Rondet. Tél. : 06 19 76 83 60 – b.rondet@club-internet.fr

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Notre quinzaine : Le retour du Roi

Éditorial de Philippe Maxence | Mais pourquoi spécifiquement aborder cette question de la royauté du Christ, alors que le mystère de Noël ne s’y réduit pas ? Tout simplement parce que L’Homme Nouveau a décidé de lancer une Année du Christ-Roi à l’occasion du centenaire de la publication par Pie XI de l’encyclique Quas Primas, le 11 décembre 1925.

+

christ roi
À la uneÉgliseAnnée du Christ-RoiLiturgie

Quas Primas (4/4) : Un règne de justice et de grâce : la liturgie du Christ-Roi

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | Le pape Pie XI fixa dans la liturgie la fête du Christ-Roi par l’encyclique Quas Primas. Ses prédécesseurs avaient déjà insisté sur la royauté du Christ et de nombreux laïcs, prêtres et évêques avaient réclamé une telle fête. Les textes propres de ce dimanche évoquent le triomphe de la fin des temps mais aussi le pouvoir du Rédempteur sur les nations de la terre.

+

quas primas liturgie christ-roi
À la uneÉgliseAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Quas Primas (3/4) : La royauté du Christ, une évidence biblique

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | Les Écritures sont remplies de l’attente messianique d’un roi à laquelle l’Incarnation donne une nouvelle dimension, après l’échec de la dynastie davidique à laquelle avait pourtant été promise une stabilité éternelle. L’actualité de cette royauté est attestée jusque dans l’Apocalypse, ou révélation, ainsi que le souligne Quas Primas.

+

quas primas roi messie
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Quas Primas (1/4) : Une encyclique pour son temps

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | C’est le contexte des années 1920, pendant lesquelles montent en puissance des États et des idéologies anticatholiques et laïcistes que l’inquiétude du pape Pie XI, face à ces cultes de la Nation, de l’État, de la Révolution ou du Prolétariat, va le pousser à donner des remèdes spirituels au monde. L’ordonnance contre ces fausses religions mortifères, c’est Quas Primas (11 décembre 1925).

+

quas primas cristeros