Deux papes, deux nouveaux saints

Publié le 01 Oct 2013
Deux papes, deux nouveaux saints L'Homme Nouveau

C’est lors du consistoire de lundi matin que le Pape François a annoncé la date du 27 avril prochain pour la canonisation d’Angelo Roncalli et Karol Wojtyla, autrement dit Jean XXIII et Jean-Paul II. Cette date est le jour de la fête de la Divine Miséricorde, promulguée par le bienheureux Jean-Paul II.

Serviteurs de la paix

Avant que le Pape François proclame la formule et annonce cette date, le préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, le cardinal Angelo Amato, a retracé une brève biographie des deux futurs saints. Le cardinal Amato a plus particulièrement rappelé leur service pour la paix, en assimilant cet engagement à celui du Pape François et il a également cité la fermeté douce par laquelle les deux papes ont affrontés les temps difficiles.

Jean-Paul II : un temps record

Selon Radio Vatican, Jean Paul II sera ainsi canonisé en un temps record, neuf ans seulement après sa mort, notamment parce que Benoît XVI avait choisi de ne pas tenir compte du délai obligatoire de cinq ans pour ouvrir la cause de béatification et de canonisation de son prédécesseur.

Jean XXIII : pas de miracle

Quant à Jean XXIII, il sera canonisé sans qu’un miracle n’ait été attribué à son intercession. Cette procédure simplifiée à laquelle le pape François a eu recours est rarissime dans l’histoire récente.
Cette canonisaton sans miracle ne risque-t-elle pas de jeter le doute sur la réalité de la sainteté d’un pape dont les médias se sont vite emparé et qui ne correspond pas toujours à l’image que certains véhiculent.

La piété traditionnelle de l’homme du changement

D’une piété très traditionnelle, le pape Jean XXIII écrivait dans son Journal d’une âme : 
« je continuerai à veiller à la perfection de mes exercices de piété – sainte messe, bréviaire, rosaire complet – et à une grande et continuelle intimité avec Jésus, contemplé dans les images qui le représentent enfant et crucifié et adoré dans le Saint-Sacrement. Le bréviaire maintient mon esprit dans une continuelle élévation ; la sainte messe le plonge dans le nom, le cœur et le sang du Christ. » Il espérait également canoniser Pie XI,  le pape du Syllabus : « Je pense toujours à Pie IX, de sainte et glorieuse mémoire; (…) je voudrais être digne de célébrer sa canonisation. » Il fut l’auteur d’une constitution apostolique sur l’usage du latin, bien oubliée aujourd’hui, Veterum Sapientia.

//www.youtube.com/embed/R-lK_7yo5iI?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée