Le père Basile Valuet (osb), moine de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, publie les deux premiers volumes d’une vaste étude sur les rapports entre Dieu et la liberté humaine. Une somme impressionnante qui cherche à déterminer quelle est l’authentique doctrine de l’Église sur le sujet.
Le titre général de l’ouvrage, Dieu joueur d’échecs ?, peut apparaître comme trop anthropomorphique. Dans son introduction générale l’auteur va même plus loin, jusqu’à écrire : « Il serait même plus exact de le concevoir comme un informaticien programmateur d’un logiciel de jeu d’échecs. » Mais, heureusement, ce dont il est question – la prédestination, la grâce et le libre arbitre – n’est pas un jeu, ni non plus une confrontation. La Révélation chrétienne nous enseigne que Dieu créateur n’a pas abandonné les hommes malgré la faute originelle et leur a laissé la liberté de répondre à son dessein salvateur en Jésus-Christ. Le père Basile dit bien, dès la première page de son introduction générale, que le but de son livre est d’« engendrer une confiance abandonnée en l’Amour miséricordieux de Dieu ». L’examen spéculatif des graves questions, l’analyse des rapports entre le temps et l’éternité, l’étude de la conciliation entre la prescience de Dieu et la liberté des hommes doivent, à un moment, céder le pas à une foi confiante.
Sur la liberté religieuse
Le père Basile avait consacré sa thèse de doctorat en théologie à La liberté religieuse et la Tradition catholique, six volumes publiés en 1998 (soit plus de 2 000 pages). Il voulait montrer que la déclaration conciliaire sur la liberté religieuse, Dignitatis humanae, constitue « un développement doctrinal homogène dans le magistère authentique ». Ces six volumes ont été résumés ensuite dans un volume plus accessible : Le droit à la liberté religieuse dans la tradition de l’Église (1). Avec Dieu joueur d’échecs ?, le propos de l’auteur est une nouvelle fois vaste et ambitieux. Cette fois, il s’agit de présenter, sur un mode chronologique, la doctrine catholique sur Dieu et la liberté, depuis les Saintes Écritures jusqu’aux penseurs contemporains, en passant par les Pères de l’Église, saint Thomas d’Aquin, les théologiens scolastiques ultérieurs et les écoles théologiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Quatre tomes sont prévus. À ce jour, deux sont parus : le premier va « De l’Écriture à saint Albert le Grand » ; le second, « Relecture de saint Thomas », déjà publié une première fois en 2018, est réédité dans une version revue et corrigée.…