Marie Mère de l’Église, le livre d’une vie

Publié le 17 Mai 2025
Advocata nostra (icône de la Vierge du VIIe siècle conservée à Rome)

Advocata nostra (icône de la Vierge du VIIe siècle conservée à Rome).

> Tribune libre de Sabine Pérouse 
Spécialiste des origines des Évangiles, Pierre Perrier offre, avec l’aide de Bernard Scherrer, lui-même fondateur d’une école d’oralité des Évangiles, un nouvel ouvrage permettant un regard approfondi sur la Vierge et les sources étayant ce que nous savons des moments clefs de l’Incarnation.

  Dans Marie, Mère de mémoire (2019, Éd. du Jubilé,) Pierre Perrier déroulait la vie de l’Immaculée comme un roman, grâce à la synthèse d’éléments archéologiques, ethnologiques, historiques et ecclésiaux. Il avait fait le choix de ne pas en interrompre la lecture par d’innombrables renvois vers ses sources, et promit de produire ensuite un second opus en les détaillant. C’est maintenant chose faite, grâce à son disciple Bernard Scherrer. 650 pages en sont le résultat ! Accessible à qui veut comprendre comment l’Église a pu naître dans le contexte tourmenté du Ier siècle de notre ère, c’est une somme à avoir chez soi pour pouvoir justifier ce que l’on affirme. Elle part d’une constatation importante : les meilleurs exégètes actuels s’éloignent du narratif protestant tenant les Évangiles pour la création de communautés chrétiennes tardives (après l’an 60). L’originalité de Pierre Perrier et de son école est d’avoir démontré qu’il fallait se baser sur les manuscrits araméens (longtemps méprisés parce que moins nombreux que les grecs ou latins). Ceux-ci témoignent d’un texte original araméen unique, alors que les manuscrits grecs et latins proviennent de diverses familles de manuscrits (sept pour les manuscrits grecs !) techniquement irréconciliables entre elles – les mots ou expressions employés divergent trop. Une comparaison systématique entre le texte araméen Pshyttâ (une unique famille de manuscrits) et l’harmonisation grecque construite à la suite de Nestlé-Aland a tôt fait d’enlever les doutes (1). Cet argumentaire, en complément de données archéologiques, ouvre de nouvelles perspectives, soulignées par le colloque du Vatican de 2021 sur « Les Premiers Siècles de l’Église ». Or il se trouve que ces perspectives, détaillées dans cet ouvrage, mettent en évidence des éléments déjà connus de nos frères d’Orient !

Retour aux sources 

1282px Peshitta 1 Marie

Le Pshyttâ : texte araméen original des Évangiles (copie du IXe siècle).

Voici donc un salutaire retour aux sources. La première partie n’est autre qu’une formidable déclinaison des recherches de ces dernières années, agrémentée de découvertes très récentes (par exemple sur Nazareth). L’attention est portée sur les tablettes d’argile, dont les fameux damiers mésopotamiens sont…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Sabine Pérouse

Ce contenu pourrait vous intéresser

Tribune libreAnnée du Christ-RoiThéologie

De la loi naturelle au Christ-Roi

Tribune libre | Loin des idéologies modernes qui exaltent un individualisme sans racines et une liberté détachée de toute vérité, la loi naturelle inscrit dans le cœur de l’homme une orientation vers le bien, le vrai et l’unité. Fondée sur la recherche de Dieu, la justice et l’amour, elle constitue le fondement même de l’ordre moral et social, orienté vers le bien commun et couronné dans le Christ-Roi.

+

loi naturelle
ÉgliseTribune libre

Réduire une fracture : appel à la restauration des ordres mineurs

Texte de Mgr Athanasius Schneider | La théorie selon laquelle les ordres mineurs (qui ne requièrent pas l'ordination sacramentelle) sont une forme particulière de l'exercice du sacerdoce commun, théorie avalisée par le pape Paul VI dans le motu proprio Ministeria Quaedam (1972), qui s’est répandue dans la vie et la pratique de l'Église et qui a été juridiquement ratifiée par le pape François dans Spiritus Domini (2021), est étranger à la Tradition bimillénaire de l'Église universelle, tant en Orient qu'en Occident.

+

ordres mineurs
Tribune libreÉducation

Élever des chiens plutôt que des mômes

Tribune libre de l'Abbé Michel-Jean Pillet | Toujours plus d’avortements, toujours plus de chiens et autres animaux de compagnie : que révèle ce constat ? Ou comment la disparition de la féminité et le monopole de la soi-disant Éducation nationale détournent les jeunes femmes de la maternité.

+

couple chien
Tribune libreLiturgie

L’ « ordinariat traditionnel » : un ghetto pour traditionalistes ?

TRIBUNE | Le père de Blignières propose la création d’un « ordinariat traditionnel » en France, qui permettrait aux fidèles d’avoir accès aux sacrements dans l’ancien rite et de bénéficier des pédagogies traditionnelles de la foi. L’idée d’un ordinariat traditionnel suscite le débat. Cette crainte, en elle-même compréhensible, découle d’une interprétation inexacte de la solution avancée par le père de Blignières. Dissipons quelques malentendus.

+

ordinariat
Tribune libreÉducation

Élisabeth Nuyts : Violence, illettrisme, non-être, et tentatives de suicide

TRIBUNE | Et si les troubles en tous genres qui semblent de plus en plus freiner les jeunes générations dans leur épanouissement et leurs apprentissages, venaient d’une erreur philosophique ? Pour Élisabeth Nuyts, en coupant les enfants de leurs sensations, en leur imposant des règles non comprises, en supprimant l'analyse grammaticale, on sape non seulement leur scolarité mais aussi les fondements de leur équilibre personnel.

+

violence illettrisme