Dieu sait-il compter ?

Publié le 18 Avr 2023

Trois Personnes qui n'en font qu'une… Dieu ne se tromperait-il pas ?

Dieu sait-il compter ? N’est-il pas pris en flagrant délit d’erreur de calcul au moins sur deux points, non des moindres et même les plus essentiels puisqu’il s’agit de la Trinité et du grand commandement de l’amour ?

Pour la Trinité, c’est à un niveau de maternelle : montrez à des petits enfants une pomme, puis une autre, puis une autre et demandez-leur combien il y a de pommes. Ils vous répondront : trois. Or la Trinité, c’est : un plus un plus un égale un. Dieu saurait donc moins compter que ces bambins, alors même que Jésus nous les propose comme modèles. Plus d’un adversaire de la foi chrétienne s’est gaussé de ce Dieu et de ces chrétiens qui croient en lui et ne savent pas mieux compter.

Ils s’égarent bien sûr. Pour le dire simplement avec Newman, il ne s’agit pas d’un exercice d’arithmétique mais de ce que Dieu se révèle à nous comme vie et circulation éternelle d’amour entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Cette vérité est d’ailleurs déjà présente, voilée, au premier verset de la Genèse : Elohim bara, Dieu(x) au pluriel, créa, au singulier – Dieu pour se faire connaître bouscule les règles élémentaires de la grammaire comme celles du calcul !

Pour le grand commandement de l’amour, nous passons au niveau de l’école primaire, puisqu’il s’agit de pourcentage. Jésus, dans l’Évangile selon saint Matthieu : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit ». Autrement dit, à 100 % de ce que tu as en toi d’amour. Or 100 % signifie tout, et il n’y a plus rien en dehors de ce tout – si je donne 100 % de ce que j’ai dans mon porte-monnaie, je n’ai plus un centime à donner. Cela signifie-t-il que je n’ai plus rien à donner pour aimer le prochain…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Didier Rance

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling