Dieu sait-il compter ?

Publié le 18 Avr 2023

Trois Personnes qui n'en font qu'une… Dieu ne se tromperait-il pas ?

Dieu sait-il compter ? N’est-il pas pris en flagrant délit d’erreur de calcul au moins sur deux points, non des moindres et même les plus essentiels puisqu’il s’agit de la Trinité et du grand commandement de l’amour ?

Pour la Trinité, c’est à un niveau de maternelle : montrez à des petits enfants une pomme, puis une autre, puis une autre et demandez-leur combien il y a de pommes. Ils vous répondront : trois. Or la Trinité, c’est : un plus un plus un égale un. Dieu saurait donc moins compter que ces bambins, alors même que Jésus nous les propose comme modèles. Plus d’un adversaire de la foi chrétienne s’est gaussé de ce Dieu et de ces chrétiens qui croient en lui et ne savent pas mieux compter.

Ils s’égarent bien sûr. Pour le dire simplement avec Newman, il ne s’agit pas d’un exercice d’arithmétique mais de ce que Dieu se révèle à nous comme vie et circulation éternelle d’amour entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Cette vérité est d’ailleurs déjà présente, voilée, au premier verset de la Genèse : Elohim bara, Dieu(x) au pluriel, créa, au singulier – Dieu pour se faire connaître bouscule les règles élémentaires de la grammaire comme celles du calcul !

Pour le grand commandement de l’amour, nous passons au niveau de l’école primaire, puisqu’il s’agit de pourcentage. Jésus, dans l’Évangile selon saint Matthieu : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit ». Autrement dit, à 100 % de ce que tu as en toi d’amour. Or 100 % signifie tout, et il n’y a plus rien en dehors de ce tout – si je donne 100 % de ce que j’ai dans mon porte-monnaie, je n’ai plus un centime à donner. Cela signifie-t-il que je n’ai plus rien à donner pour aimer le prochain…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Didier Rance

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (3/4) | Les Nuits d’Aldéarde : un projet collectif à Airvault

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Une famille, des racines locales, le souci de la transmission et le goût du défi. Voilà ce qui a poussé Béatrice et Maximilien Gindre à donner naissance aux Nuits d’Aldéarde, au cœur des Deux-Sèvres, dans la « Petite Cité de caractère » d’Airvault. Un projet culturel qui, à travers son spectacle estival en particulier, veut redonner vie à l’histoire trop souvent oubliée de cette vieille terre de France. Entretien avec Béatrice Gindre.

+

nuits d'aldéarde
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (2/4) : La mémoire en scène : un signe des temps ?

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Si la notion de « spectacle historique » fait prendre à la science le prisme audacieux de l'art, il est intéressant de se pencher sur cette conjonction efficace. Pourquoi ce « braconnage », comme certains se plaisent à le considérer, a-t-il du succès ? Cherche-t-on à réenchanter le quotidien d'un creux émerveillement ou plutôt à comprendre un présent devenu vide ?

+

spectacle mémoire
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (1/4) : La fièvre et la joie du spectacle

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Faire du beau et le partager. Tel est le mot d'ordre de Bernard Lapeze-Charlier, jeune directeur artistique à la tête de plusieurs spectacles historiques. De l'écriture à la mise en scène, il se sert de l'Histoire, mais la sert aussi, joignant la dimension commémorative à la vision artistique. Entretien.

+

spectacle histoire