La paix de Dieu : La morale chrétienne et la doctrine militaire de nos jours 3/3

Publié le 15 Juin 2023
Paix de Dieu
Du Moyen Âge à nos jours, l’Église a cherché l’adoucissement des mœurs et la protection des populations. Promouvoir la paix sans pacifisme, une doctrine constante dans sa longue histoire. Entretien avec Martin Aurell, historien spécialiste du Moyen Âge.

 

« Heureux les artisans de paix » : les mouvements pacifistes contemporains ont-ils la même définition de la paix que dans la morale chrétienne ?

  G. K. Chesterton disait : « Le monde moderne est plein d’anciennes vertus chrétiennes devenues folles. Elles sont devenues folles, parce qu’isolées l’une de l’autre et parce qu’elles vagabondent toutes seules. » Il s’agit exactement de cela pour certains mouvements pacifistes, devenus trop extrémistes. Il faut évidemment apprendre à se maîtriser sur le plan personnel et également collectif. Les responsables politiques ont le devoir de contrôler leur pouvoir militaire afin de limiter les conflits. Dans l’histoire de l’Église, on retrouve cette tradition de recherche de la paix. Par exemple saint Bernard ou saint François d’Assise ont œuvré à pacifier les princes territoriaux et les communes urbaines.   Cependant, il faut armer les peuples: « Si vis pacem para bellum », disaient fort justement les anciens Romains. La nature humaine est blessée par le péché originel et il serait utopique d’imaginer que la guerre puisse disparaître complètement. Au cours de la guerre froide, il y a eu des programmes de désarmement et la diplomatie a permis d’éviter de nombreux conflits. Que cela nous plaise ou pas, s’armer pour parer à une attaque extérieure reste toutefois l’un des moyens les plus efficaces pour empêcher la guerre.    

Quelles sont les principales doctrines militaires observées à notre époque ?   

  Depuis la Révolution française, et tout au long du XIXe siècle, il y a eu un grand bouleversement dans les théories sur la guerre. En particulier, Carl von Clausewitz (1780-1831), théoricien militaire prussien, écrit au début du XIXe siècle : « La guerre n’est que le prolongement de la politique par d’autres moyens. » Autrement dit, la guerre a des conséquences globales. Ce penseur a également développé le concept de « guerre absolue », mobilisant toutes les ressources d’une nation, notamment la levée en masse des hommes aptes à combattre. Cette théorie s’oppose à la pratique militaire plus ponctuelle des périodes précédentes.   De nos jours, l’utilisation de l’arme nucléaire à Hiroshima et Nagasaki en 1945 pour…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?