L’exposition : Gabriele Münter. Peindre sans détour
Le Musée d’Art Moderne de Paris organise une retrospective de 150 Å“uvres de Gabriele Münter, compagne de Kandisky. Du 4 avril au 24 août 2025.Â
Le Musée d’Art Moderne de Paris organise une retrospective de 150 Å“uvres de Gabriele Münter, compagne de Kandisky. Du 4 avril au 24 août 2025.Â
Initiatives chrétiennes | À Chelles, le diocèse de Meaux construit une nouvelle église dédiée à sainte Bathilde, sur les terres mêmes de l’ancienne abbaye royale qu’elle fonda au VIIe siècle. Dans une ville en pleine croissance, ce projet audacieux manifeste le renouveau missionnaire de l’Église et répond à la soif spirituelle croissante des fidèles. Entretien avec Marguerite de Clerval-Parent, responsable de la communication du diocèse de Meaux.
Le Louvre expose au public la collection d'Adolphe Tiers consacrée à l'art chinois et offerte au musée en 1881. Elle est accessible jusqu'au 25 août 2025.
Ville francilienne du Val d'Oise et lieu de villégiature, L’Isle-Adam dispose de son musée d'art et d'histoire, qui propose actuellement une exposition intitulée « Trois siècles à L’Isle-Adam ». Du 20 octobre 2024 au 21 septembre 2025.
Depuis la réouverture de Notre-Dame de Paris, la cathédrale accueille près de 30 000 visiteurs par jour. L’attrait d’un des monuments les plus emblématiques de France peut éclipser la richesse des autres églises qui l’environnent. C’est pourquoi nous proposons au lecteur de visiter les églises qui entourent Notre-Dame et qui tendent parfois à être oubliées du grand public du fait de leur imposant voisinage.
À l’occasion de la sortie de ses nouvelles cartes postales « Qui sème du love… », Claire S2C, illustratrice, autrice de BD et graphiste, nous livre ici son parcours d’artiste en tant que chrétienne. Avec plus de 21 000 abonnés sur Instagram, cette jeune trentenaire parvient à toucher les cÅ“urs en mettant son art au service du sacré.Â
Le Louvre propose, du 19 mars au 30 juin, une exposition sur « L’Expérience de la nature. Les arts à Prague à la cour de Rodolphe II ». Il réunit ainsi des centaines d'œuvre de l'empereur mécène réalisées au cours du XVIe et du XVIIe siècles.
Le musée Marmottan Monet (Paris) propose une exposition autour d'Eugène Boudin : « Le père de l’impressionnisme : une collection particulière », grâce au prêt généreux de Yann Guyonvarc’h, collectionneur passionné par cet artiste normand. Du 9 avril au 31 août 2025.
Pendant des années, l’historien Reynald Secher a œuvré à la restauration du vieux prieuré Saint-Pierre-ès-Liens à La Chapelle-Basse-Mer (44), à la fois berceau d’une partie de sa famille et lieu privilégié de ses recherches historiques qui devaient le conduire à démontrer l’existence d’un génocide vendéen. Ce 17 mai, il inaugure la dîmerie restaurée.
Le Musée d'Orsay consacre une troisième exposition à un artiste du nord, du 25 mars au 27 juillet 2025 : Christian Krohg (1852-1925). Ce peintre norvégien dessine des scènes et des portraits réalistes, inspirées du naturalisme, mais aussi de l'impressionnisme.