Drones : la fin des héros

Publié le 11 Mai 2015
Drones : la fin des héros L'Homme Nouveau

Les drones qui survolent ici ou là le territoire, Élysée ou centrale nucléaire – laissant le pauvre flic nez en l’air et 308 Peugeot pied au plancher pour choper la machine volante – et l’actualité cinématographique avec Good Kill, nous rappellent l’omniprésence technologique de ces engins volants. C’est la fin des héros ! Vercingétorix aurait combattu à Gergovie, une cervoise à la main, du fond de sa cahute, le chevalier Bayard n’aurait pas quitté sa couche, tout en chevauchant un destrier numérique, et Napoléon aurait commandé un avatar sur le pont d’Arcole. La guerre de confrontation est terminée, la guerre se fera sans contact. Notre héros guerrier, défenseur de la patrie, vainqueur par la sueur et le sang, affrontant la mort assaut après assaut, peur aux tripes et courage au cœur, est dépassé, ringard. La guerre ne doit plus tuer les soldats. Les civils, pourquoi pas ? Mais pas le soldat. Alors, jeune Français, « fana mili », qui rêvait, belle tête et grand cœur, de servir, d’être officier pilote ou fantassin, que feras-tu demain ? Joystick (manette utilisée dans certains jeux vidéo) à la main, pilote d’ordinateur volant ? Ta vie sera-t-elle un jeu vidéo permanent ? Jeune officier de cavalerie, feras-tu rouler des chars depuis le mess, après avoir conduit les enfants à l’école ? Allez, c’est presque une bonne nouvelle !

Terminé le métier des armes pour le jeune « catho mili », plus d’intérêt pour lui puisque plus besoin de courage et de sacrifice. Il n’y a déjà plus d’honneur de servir. Allez l’ami, c’est une bonne nouvelle ! Laisse la guerre aux addicts des jeux vidéo. Il y a un domaine où les drones ne remplaceront jamais l’homme, c’est celui de la charité. Les drones ne meurent pas sur la Croix et ne disent pas la messe.

Les héros sont morts… vivent les saints.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet
ChroniquesFin de vie

Euthanasie : tuer par altruisme ?

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’Assemblée nationale a voté en faveur de l’euthanasie sous couvert d’une « aide à mourir » et d’une prétendue « dignité ». Derrière ces mots se cache une logique perverse : faire passer pour un acte altruiste ce qui est, en réalité, une atteinte à la vie humaine.

+

euthanasie mort digne
Chroniques

Nouveaux mots : l’érosion discrète du rapport au réel

C’est logique ! de François-Marie Portes | Sous couvert d’enrichir la langue, l’ajout de nouveaux mots comme « aplaventrisme » ou « asexuel » traduit moins une vitalité de la pensée qu’un appauvrissement du regard porté sur le réel. Loin de simplement décrire, ces néologismes dissimulent une redéfinition silencieuse des repères moraux et philosophiques fondamentaux.

+

AdobeStock 54411084 nouveaux mots
ChroniquesFrançoisLectures

Autobiographie du pape François : une attente déçue

L'Essentiel de Thibaud Collin | Publiée dans plus de cent pays, l’autobiographie du pontife se révèle assez décevante, malgré son titre, Espère, quand à sa vie même. On y retrouve cependant ses thèmes de prédilection, ses contradictions ainsi que ses jugements peu nuancés sur certains sujets, en particulier celui de la liturgie traditionnelle.

+

pape neuvaine autobiographie
ChroniquesAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Abbé Barthe : Comment s’est évanoui l’enseignement sur la royauté sociale du Christ 

Enquête Quas Primas 2 | Dans le cadre de l'année du Christ-Roi, nous continuons notre enquête. L'enseignement sur la royauté sociale du Christ, qui consistait à armer les catholiques contre la laïcité, à rappeler que les gouvernants légitimes sont des représentants du Christ-Roi et qu'ils lui doivent un culte public, était trop antimoderne pour être pleinement reçu en son temps en France.

+

royauté sociale du christ