Éblouissante Venise

Publié le 24 Oct 2018
Éblouissante Venise L'Homme Nouveau

Dépaysement immédiat en entrant dans la nouvelle exposition du Grand Palais : elle donne à découvrir l’« Éblouissante Venise » du XVIIIe siècle. En contraste avec son titre, les premières salles sont plutôt sombres, mettant en valeur de belles toiles représentant diverses vues de la ville et de ses canaux (Canaletto, Guardi…), et des portraits des personnalités politiques de l’époque réalisés par Giambattista Tiepolo et Pietro Longhi. Il y a aussi un grand nombre de sculptures dont une modeste mais charmante Allégorie de Venise avec le lion de saint Marc (1735), d’Antonio Gai, et plus loin un marbre surprenant d’Antonio Corradini présentant une sensuelle et très brillante (du point de vue technique), Allégorie de la foi, voilée… Deux superbes bas-reliefs en terre cuite, L’Adoration des mages de Giovanni Bonazza et celle de Gianmaria Morlaiter sont aussi montrés. 

Toutes les facettes de la ville sont exposées. Ainsi la musique prend une place particulière avec de beaux instruments anciens et des partitions de Vivaldi. Des costumes d’époque, des meubles, des boiseries complètent le parcours du rez-de-chaussée. Sont aussi évoqués les salles de bal, le carnaval, les théâtres de marionnettes… Puis, à l’étage, les influences des Vénitiens sur les arts de l’Europe sont révélées. 

Une exposition très dense avec de nombreux chefs-d’œuvre !

Jusqu’au 21 janvier 2019. Grand Palais, Galeries nationales, 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris.

Tél. : 01 44 13 17 17. Lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10 h à 20 h. Mercredi de 10 h à 22 h.

Fermeture hebdomadaire le mardi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan