Éblouissante Venise

Publié le 24 Oct 2018
Éblouissante Venise L'Homme Nouveau

Dépaysement immédiat en entrant dans la nouvelle exposition du Grand Palais : elle donne à découvrir l’« Éblouissante Venise » du XVIIIe siècle. En contraste avec son titre, les premières salles sont plutôt sombres, mettant en valeur de belles toiles représentant diverses vues de la ville et de ses canaux (Canaletto, Guardi…), et des portraits des personnalités politiques de l’époque réalisés par Giambattista Tiepolo et Pietro Longhi. Il y a aussi un grand nombre de sculptures dont une modeste mais charmante Allégorie de Venise avec le lion de saint Marc (1735), d’Antonio Gai, et plus loin un marbre surprenant d’Antonio Corradini présentant une sensuelle et très brillante (du point de vue technique), Allégorie de la foi, voilée… Deux superbes bas-reliefs en terre cuite, L’Adoration des mages de Giovanni Bonazza et celle de Gianmaria Morlaiter sont aussi montrés. 

Toutes les facettes de la ville sont exposées. Ainsi la musique prend une place particulière avec de beaux instruments anciens et des partitions de Vivaldi. Des costumes d’époque, des meubles, des boiseries complètent le parcours du rez-de-chaussée. Sont aussi évoqués les salles de bal, le carnaval, les théâtres de marionnettes… Puis, à l’étage, les influences des Vénitiens sur les arts de l’Europe sont révélées. 

Une exposition très dense avec de nombreux chefs-d’œuvre !

Jusqu’au 21 janvier 2019. Grand Palais, Galeries nationales, 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris.

Tél. : 01 44 13 17 17. Lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10 h à 20 h. Mercredi de 10 h à 22 h.

Fermeture hebdomadaire le mardi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille