Eclairer avec fermeté et amour

Publié le 14 Jan 2023
amour

Le grand et doux pape Benoît XVI vient de nous quitter. Avec lui disparaît une des grandes lumières qui ont éclairé les chrétiens de notre époque et cela de par une profonde pénétration théologique et spirituelle, facilitée par l’amour de la Vérité qui était le sien. Les sommets théologiques où il a travaillé ne l’ont pas empêché de nous confirmer clairement et sans équivoque, et cela dès avant son pontificat, dans notre adhésion aux vérités élémentaires de la vie chrétienne tellement battues en brèches aujourd’hui. Comme il a été notre pasteur, cela n’a pu que susciter une grande confiance en lui de notre part. D’abord, il a clairement diagnostiqué la montée des périls qui nous guettent aujourd’hui. « L’Europe semble devenue intérieurement vide, comme paralysée d’une certaine manière par une crise de son système circulatoire. On cherche à y pallier par des transplantations de population qui ne peuvent finalement qu’abolir son identité. À cette diminution de ses forces spirituelles fondamentales correspond le fait que sur le plan ethnique, l’Europe semble envoie de disparition » (1). « Le Seigneur, dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, annonce le jugement à la vigne infidèle. Le jugement qu’Isaïe prévoyait s’est réalisé à travers les grandes guerres et les exils provoqués par les Assyriens et les Babyloniens. Le jugement annoncé par le Seigneur Jésus se réfère surtout à la destruction de Jérusalem en l’an 70. Mais la menace du jugement nous concerne nous aussi, l’Église en Europe, l’Europe et l’Occident en général. » (2) Ensuite Benoît XVI a dénoncé tout aussi clairement mais toujours avec charité la montée des dérives qui sont la cause de ces périls. Citons parmi d’autres : l’avortement, l’invasion de la pornographie, les pratiques homosexuelles, la pédophilie, le relativisme généralisé… Et par exemple dans l’ordre plus spécifiquement ecclésial : « La misère de la catéchèse nouvelle » (3), l’effondrement d’une théologie morale catholique authentique, c’est-à-dire basée sur la Loi naturelle « qui a rendu l’Église sans défense face à ces changements dans la société » (4), et celle d’une liturgie débridée non conforme aux prescriptions conciliaires (5)… Pour remédier à cela, outre les mesures disciplinaires qu’il a adoptées, le cardinal puis le pape a contribué à la promotion du Catéchisme de l’Église catholique et publié son Compendium. Notons à ce sujet les fermes recommandations données aux évêques de France à Lourdes le 14 septembre 2008. Benoît XVI a beaucoup insisté…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Jean-Pierre Gac, Fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseFiducia Supplicans

Fiducia supplicans : L’Église copte orthodoxe suspend son dialogue avec l’Église catholique

Dans un communiqué daté du 7 mars, l'Église copte orthodoxe a annoncé suspendre le dialogue théologique avec l'Église catholique, et rappelle son rejet de toute perversion sexuelle, parmi lesquelles l'homosexualité. Cette décision survient près de trois mois après la publication de Fiducia supplicans, une déclaration autorisant les prêtres catholiques à accorder des bénédictions non liturgiques aux couples homosexuels.

+

église copte orthodoxe
A la uneChroniquesEglise

Défendre l’Église

Carte blanche de Judith Cabaud | Récemment, la chaîne de télévision KTO a programmé un film sur la vie de sainte Édith Stein, en religion sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix, juive convertie et carmélite morte à Auschwitz en 1942. Cependant, ce film, Une rose à Auschwitz, produit soixante-seize ans plus tard, en 2018, après l’ouverture des archives du Vatican qui ont révélé tous les documents pertinents, dénonce encore l’Église catholique romaine comme « responsable » des faits au lieu de s’en tenir aux réalités.

+

pie xii Edith stein église
A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin