Education : l’école doit être au service des familles

Publié le 19 Sep 2023
école directeurs Attal

Le directeur d'école a un rôle central et est un soutien pour les professeurs. Visite d'une école dans le Var, novembre 2022.

Michel Valadier, directeur général de la Fondation pour l’école, commente le décret pris en août  par le nouveau ministre de l’Éducation nationale, concernant les directeurs d’école primaire. Il souligne l’importance pour eux d’avoir la responsabilité entière du personnel et des orientations générales d’un établissement, pour pouvoir agir pour le bien commun des enfants, des familles et des professeurs. Entretien.

 

Vous avez récemment salué dans la presse le décret du 14 août dernier attribuant davantage d’autorité aux directeurs des écoles primaires publiques. Quelles sont les principales avancées dans ce domaine pour cette rentrée ?

  Ce décret porte sur les « dispositions relatives aux missions du directeur d’école primaire ». Il est très important car, s’il reprend en partie un décret de 1989, il présente plusieurs évolutions qui vont dans le bon sens. En effet, désormais, le directeur «a autorité sur l’ensemble des personnes présentes dans l’école pendant le temps scolaire […] pour la bonne marche de l’école ». C’est une affirmation claire : le directeur d’école publique est appelé à diriger toutes les personnes qui travaillent dans son école, y compris les professeurs, ce qui est nouveau. Un pas est franchi pour aller vers la création d’un vrai corps de directeurs dans le primaire, alors qu’actuellement ces directeurs sont choisis parmi les professeurs et bénéficient d’une décharge d’heures de cours plus ou moins importante en fonction de la taille de l’école. De ce fait, beaucoup d’entre eux faisaient jusqu’ici de la gestion et de la simple coordination – ce qui n’est pas négligeable – mais n’avaient pas le temps et parfois pas le goût ou la force d’aller plus loin, c’est-à-dire de donner une direction, partager une vision commune, suivre et encourager le personnel, le recadrer aussi. Bref : être un chef qui dirige. Ceci n’a d’ailleurs pas été sans réactions de la part de certains professeurs des écoles ; ses détracteurs accusent même le gouvernement d’avoir « abattu la petite république des professeurs voulue par Jules Ferry » en mettant à la tête de l’école un chef, ce qui serait «contraire au fonctionnement démocratique voulu par les pères fondateurs » …

Les directeurs sont-ils les seuls mentionnés dans ce décret pour l’exercice de l’autorité auprès des enfants ?

  Non, le deuxième point significatif de ce décret, pourtant passé presque inaperçu, est la place des parents qui est un peu mieux reconnue : « Le directeur organise l’accueil et la surveillance des élèves ainsi que le…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
Société

Mont-Saint-Michel : faire le pont avec l’Archange

Entretien | La première édition du pèlerinage de Saint-Michel aura lieu du 8 au 11 mai 2025. Il commencera à Saint-Malo pour se finir au pied du Mont-Saint-Michel. Entretien avec Brieuc Clerc, président de l’association Pèlerinage de Saint-Michel. 

+

mont-saint-michel
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots