Education : l’école doit être au service des familles

Publié le 19 Sep 2023
école directeurs Attal

Le directeur d'école a un rôle central et est un soutien pour les professeurs. Visite d'une école dans le Var, novembre 2022.

Michel Valadier, directeur général de la Fondation pour l’école, commente le décret pris en août  par le nouveau ministre de l’Éducation nationale, concernant les directeurs d’école primaire. Il souligne l’importance pour eux d’avoir la responsabilité entière du personnel et des orientations générales d’un établissement, pour pouvoir agir pour le bien commun des enfants, des familles et des professeurs. Entretien.

 

Vous avez récemment salué dans la presse le décret du 14 août dernier attribuant davantage d’autorité aux directeurs des écoles primaires publiques. Quelles sont les principales avancées dans ce domaine pour cette rentrée ?

  Ce décret porte sur les « dispositions relatives aux missions du directeur d’école primaire ». Il est très important car, s’il reprend en partie un décret de 1989, il présente plusieurs évolutions qui vont dans le bon sens. En effet, désormais, le directeur «a autorité sur l’ensemble des personnes présentes dans l’école pendant le temps scolaire […] pour la bonne marche de l’école ». C’est une affirmation claire : le directeur d’école publique est appelé à diriger toutes les personnes qui travaillent dans son école, y compris les professeurs, ce qui est nouveau. Un pas est franchi pour aller vers la création d’un vrai corps de directeurs dans le primaire, alors qu’actuellement ces directeurs sont choisis parmi les professeurs et bénéficient d’une décharge d’heures de cours plus ou moins importante en fonction de la taille de l’école. De ce fait, beaucoup d’entre eux faisaient jusqu’ici de la gestion et de la simple coordination – ce qui n’est pas négligeable – mais n’avaient pas le temps et parfois pas le goût ou la force d’aller plus loin, c’est-à-dire de donner une direction, partager une vision commune, suivre et encourager le personnel, le recadrer aussi. Bref : être un chef qui dirige. Ceci n’a d’ailleurs pas été sans réactions de la part de certains professeurs des écoles ; ses détracteurs accusent même le gouvernement d’avoir « abattu la petite république des professeurs voulue par Jules Ferry » en mettant à la tête de l’école un chef, ce qui serait «contraire au fonctionnement démocratique voulu par les pères fondateurs » …

Les directeurs sont-ils les seuls mentionnés dans ce décret pour l’exercice de l’autorité auprès des enfants ?

  Non, le deuxième point significatif de ce décret, pourtant passé presque inaperçu, est la place des parents qui est un peu mieux reconnue : « Le directeur organise l’accueil et la surveillance des élèves ainsi que le…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Exclure les enfants, c’est exclure l’avenir ! 

Entretien | Présidente de la Confédération des Associations familiales catholiques, Pascale Morinière, médecin et mère de famille, réagit au choix de la SNCF de mettre en place des wagons sans enfants et analyse sa signification pour la société française  pourtant confrontée à un effondrement démographique.

+

enfants sncf
À la uneSociété

À propos d’une rumeur…

L’Essentiel de Joël Hautebert | La rumeur de la création d'un Haut-Commissariat à la diversité a soulevé des réactions hostiles mais aussi démontré la volonté toujours affirmée de dissoudre la France. Heureusement, une conception française de la diversité est possible et s'enracine dans notre histoire, notre géographie et notre culture.

+

multiculturalisme rumeur
Société

« Nous entrons dans une phase de dépopulation »

Entretien | Pour la première fois depuis 1945, la population française atteint un solde négatif, avec 651 000 décès pour 645 000 naissances, et un indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,56 enfant par femme. Économiste et spécialiste des questions familiales, le professeur Jean-Didier Lecaillon décrit les causes de cette situation et indique les moyens d’en sortir. 

+

dépopulation démographie natalité famille
SociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
SociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie