Les écoles hors contrat en plein essor malgré les contraintes

Publié le 10 Sep 2025
école hors contrat
Portées par des parents, des réseaux confessionnels ou sociaux et désormais des acteurs privés, les écoles hors contrat connaissent une croissance régulière.Media copie 2 hors contrat  Professionnalisation, diversification des profils et motivations contrastées des familles dessinent les contours d’un secteur de plus en plus structuré. Entretien avec Augustin Yvan, responsable du développement à la Fondation pour l’école.

 

| Votre enquête annuelle sur les écoles hors contrat sort en ce mois de septembre. Quels constats principaux en tirez-vous ?

Nous observons d’abord une continuité : la majorité des projets sont encore portés par des parents d’élèves qui s’organisent en associations de gestion pour répondre à un besoin spécifique de leurs enfants ou de leur entourage. En revanche, à côté de ces initiatives familiales, de nouveaux acteurs apparaissent. Depuis quelques années, nous voyons émerger des réseaux d’écoles confessionnelles qui ne se limitent plus aux structures traditionnelles comme la Fraternité Saint-Pierre ou la Fraternité Saint-Pie X, mais qui concernent désormais des communautés nouvelles comme l’Emmanuel, et même certains diocèses qui choisissent d’accompagner l’ouverture d’établissements hors contrat. Parallèlement, se développent des réseaux à vocation sociale, tels qu’Espérance Banlieues, Excellence Ruralités ou encore les écoles CERENE, spécialisées dans l’accueil des enfants « dys ».

| Peut-on dire que le secteur se professionnalise davantage ?

Oui, très nettement. À côté des associations parentales, nous voyons se multiplier des structures plus professionnalisées, parfois sous forme d’entreprises éducatives, qui ne fonctionnent pas comme des associations mais comme de véritables sociétés, à but lucratif ou non, dont l’objectif est d’atteindre au minimum l’équilibre financier. Elles proposent souvent une thématique ciblée : écoles bilingues, pédagogie Montessori, structures pour enfants à besoins spécifiques… Ce phénomène s’est fortement accentué depuis cinq ans. Un exemple intéressant est celui du réseau de crèches Babilou, qui a lancé un temps un petit réseau d’écoles hors contrat baptisé CubeSchool. On peut aussi mentionner les Académies Saint-Louis, créées par le Fonds du Bien commun, dont la première ouvre à Chalès à la rentrée 2025 et qui a vocation à se décliner en label. Enfin, un acteur inattendu comme le Puy du Fou s’est également lancé, en créant sa propre académie, reprise et développée il y a trois ans par un nouveau directeur. Ces initiatives traduisent une montée en gamme et une grande diversification des projets.

| Vous avez employé le terme de « marché » du hors contrat.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne
Société

Europe : les chrétiens sont-ils en danger ?

Entretien | Fin décembre, le Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a publié un rapport alarmant sur la haine antichrétienne en Europe. Son auteur, Thibault van den Bossche, dresse ici un état des lieux alarmant et préconise essentiellement des moyens d’action inscrits dans le système juridique européen.

+

haine anti chrétien
SociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique