Les écoles hors contrat en plein essor malgré les contraintes

Publié le 10 Sep 2025
école hors contrat
Portées par des parents, des réseaux confessionnels ou sociaux et désormais des acteurs privés, les écoles hors contrat connaissent une croissance régulière.Media copie 2 hors contrat  Professionnalisation, diversification des profils et motivations contrastées des familles dessinent les contours d’un secteur de plus en plus structuré. Entretien avec Augustin Yvan, responsable du développement à la Fondation pour l’école.

 

| Votre enquête annuelle sur les écoles hors contrat sort en ce mois de septembre. Quels constats principaux en tirez-vous ?

Nous observons d’abord une continuité : la majorité des projets sont encore portés par des parents d’élèves qui s’organisent en associations de gestion pour répondre à un besoin spécifique de leurs enfants ou de leur entourage. En revanche, à côté de ces initiatives familiales, de nouveaux acteurs apparaissent. Depuis quelques années, nous voyons émerger des réseaux d’écoles confessionnelles qui ne se limitent plus aux structures traditionnelles comme la Fraternité Saint-Pierre ou la Fraternité Saint-Pie X, mais qui concernent désormais des communautés nouvelles comme l’Emmanuel, et même certains diocèses qui choisissent d’accompagner l’ouverture d’établissements hors contrat. Parallèlement, se développent des réseaux à vocation sociale, tels qu’Espérance Banlieues, Excellence Ruralités ou encore les écoles CERENE, spécialisées dans l’accueil des enfants « dys ».

| Peut-on dire que le secteur se professionnalise davantage ?

Oui, très nettement. À côté des associations parentales, nous voyons se multiplier des structures plus professionnalisées, parfois sous forme d’entreprises éducatives, qui ne fonctionnent pas comme des associations mais comme de véritables sociétés, à but lucratif ou non, dont l’objectif est d’atteindre au minimum l’équilibre financier. Elles proposent souvent une thématique ciblée : écoles bilingues, pédagogie Montessori, structures pour enfants à besoins spécifiques… Ce phénomène s’est fortement accentué depuis cinq ans. Un exemple intéressant est celui du réseau de crèches Babilou, qui a lancé un temps un petit réseau d’écoles hors contrat baptisé CubeSchool. On peut aussi mentionner les Académies Saint-Louis, créées par le Fonds du Bien commun, dont la première ouvre à Chalès à la rentrée 2025 et qui a vocation à se décliner en label. Enfin, un acteur inattendu comme le Puy du Fou s’est également lancé, en créant sa propre académie, reprise et développée il y a trois ans par un nouveau directeur. Ces initiatives traduisent une montée en gamme et une grande diversification des projets.

| Vous avez employé le terme de « marché » du hors contrat.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorial

Dieu donnera la victoire !

L’Éditorial du Père Danziec | « Dieu donnera la victoire » ? La belle affaire me répondrez-vous ! Mon Père, voyons, vivons-nous donc dans le même monde ?! Que faites-vous de la litanie de nos défaites depuis plus de deux siècles ? Et pourtant, il faut l’affirmer tout net et clairement : Dieu donnera la victoire ! Cette conviction intime qu’un jour les bons seront récompensés et les mauvais condamnés, n’est pas seulement une question de foi et de justice, elle constitue le socle même de l’espérance chrétienne.

+

dieu donnera la victoire
À la uneTribune libreLiturgie

L’avis d’un historien de l’Église : un ordinariat dédié au rite traditionnel est opportun

Tribune libre | Une récente audience accordée par le Saint-Père au cardinal Burke a relancé sur le Forum catholique le débat à propos l’opportunité d’un ordinariat, une circonscription ecclésiastique dédiée au rite traditionnel. Avec leur accord, nous reproduisons la contribution du professeur Luc Perrin (sous forme de questions-réponses) sur ce sujet et celle de Signo, un autre participant habituel au Forum catholique. Le style d’un débat sur le Forum a été conservé.

+

ordinariat tradi tridentin
SociétéFin de vie

Loi sur la fin de vie : La mort avant tout !

Décryptage | Après l'avortement inscrit dans la Constitution, c'est désormais la fin de vie qui entre dans le champ des libertés encadrées par la loi et est débattue par le Sénat à partir de ce mois de septembre. Gérard Mémeteau, professeur émérite de droit, décrypte les implications du texte porté par le député Falorni : création d'un nouveau délit pour ceux qui chercheraient à dissuader, limitation des recours juridiques, rôle élargi des associations.

+

fin de vie euthanasie