Les écoles hors contrat en plein essor malgré les contraintes

Publié le 10 Sep 2025
école hors contrat
Portées par des parents, des réseaux confessionnels ou sociaux et désormais des acteurs privés, les écoles hors contrat connaissent une croissance régulière.Media copie 2 hors contrat  Professionnalisation, diversification des profils et motivations contrastées des familles dessinent les contours d’un secteur de plus en plus structuré. Entretien avec Augustin Yvan, responsable du développement à la Fondation pour l’école.

 

| Votre enquête annuelle sur les écoles hors contrat sort en ce mois de septembre. Quels constats principaux en tirez-vous ?

Nous observons d’abord une continuité : la majorité des projets sont encore portés par des parents d’élèves qui s’organisent en associations de gestion pour répondre à un besoin spécifique de leurs enfants ou de leur entourage. En revanche, à côté de ces initiatives familiales, de nouveaux acteurs apparaissent. Depuis quelques années, nous voyons émerger des réseaux d’écoles confessionnelles qui ne se limitent plus aux structures traditionnelles comme la Fraternité Saint-Pierre ou la Fraternité Saint-Pie X, mais qui concernent désormais des communautés nouvelles comme l’Emmanuel, et même certains diocèses qui choisissent d’accompagner l’ouverture d’établissements hors contrat. Parallèlement, se développent des réseaux à vocation sociale, tels qu’Espérance Banlieues, Excellence Ruralités ou encore les écoles CERENE, spécialisées dans l’accueil des enfants « dys ».

| Peut-on dire que le secteur se professionnalise davantage ?

Oui, très nettement. À côté des associations parentales, nous voyons se multiplier des structures plus professionnalisées, parfois sous forme d’entreprises éducatives, qui ne fonctionnent pas comme des associations mais comme de véritables sociétés, à but lucratif ou non, dont l’objectif est d’atteindre au minimum l’équilibre financier. Elles proposent souvent une thématique ciblée : écoles bilingues, pédagogie Montessori, structures pour enfants à besoins spécifiques… Ce phénomène s’est fortement accentué depuis cinq ans. Un exemple intéressant est celui du réseau de crèches Babilou, qui a lancé un temps un petit réseau d’écoles hors contrat baptisé CubeSchool. On peut aussi mentionner les Académies Saint-Louis, créées par le Fonds du Bien commun, dont la première ouvre à Chalès à la rentrée 2025 et qui a vocation à se décliner en label. Enfin, un acteur inattendu comme le Puy du Fou s’est également lancé, en créant sa propre académie, reprise et développée il y a trois ans par un nouveau directeur. Ces initiatives traduisent une montée en gamme et une grande diversification des projets.

| Vous avez employé le terme de « marché » du hors contrat.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine