Écoles hors contrat : un modèle qui s’impose

Publié le 16 Sep 2024
hors contrat école

Grâce à des effectifs souvent réduits, les écoliers du hors contrat bénéficient d’un accompagnement personnalisé. © Freepik 

Les écoles hors contrat n’ont jamais été aussi nombreuses qu’à la rentrée 2024 malgré les difficultés administratives et financières qu’elles peuvent rencontrer. Dans un contexte de crise de l’éducation, elles bénéficient notamment de leurs méthodes pédagogiques et de leurs bons résultats académiques.

  Pour cette rentrée 2024, les écoles hors contrat en France connaissent une croissance sans précédent. Cette dynamique tranche nettement avec les difficultés du système éducatif sous contrat. En ce mois de septembre, le nombre d’écoles libres s’élève à 2 575, scolarisant environ 130 000 élèves, un chiffre en constante progression depuis déjà trente ans. Le phénomène s’explique essentiellement par la crise du système éducatif français, la recherche d’alternatives pédagogiques plus adaptées de la part des familles mais surtout les résultats scolaires encourageants obtenus par ces écoles. Le système public souffre évidemment d’une perte de confiance pendant que ces établissements indépendants apparaissent comme une option sérieuse pour de nombreuses familles, malgré les efforts financiers nécessaires pour y accéder.

Fermetures massives dans le public

La rentrée a été marquée par des fermetures massives de classes dans les établissements publics et privés sous contrat. Environ 3 000 classes ont été supprimées, à la suite d’une baisse significative du nombre d’élèves en raison de la chute du taux de natalité. Entre 2017 et 2023, la France aurait perdu environ 400 000 élèves. La situation a été également aggravée par la pénurie d’enseignants. Cette pénurie est si grave que des annonces pour des postes d’enseignants ont dû être publiées en urgence. Le syndicat SNES-FSU, par la voix de son secrétaire général, a tiré la sonnette d’alarme en déclarant que « le recrutement sur petites annonces » ne saurait être une solution pérenne. Face à ces difficultés, les écoles hors contrat sont donc apparues comme une alternative salvatrice pour de nombreuses familles. Ces établissements scolaires jouissent en effet d’une grande liberté pédagogique. Ils ne sont pas soumis aux programmes de l’Éducation nationale, bien qu’ils soient tenus de respecter certains standards de qualité et de se conformer à des inspections régulières. En plus de la diversité pédagogique, les résultats scolaires des écoles hors contrat constituent un argument de poids pour les familles. En 2024, environ 17 % des élèves ayant passé leur baccalauréat dans une école hors contrat ont intégré une classe préparatoire aux grandes écoles, contre une moyenne nationale de 2,3 %. Ces chiffres témoignent de la rigueur académique de ces établissements, souvent critiqués pour leur supposé manque de sérieux.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
Société

Mont-Saint-Michel : faire le pont avec l’Archange

Entretien | La première édition du pèlerinage de Saint-Michel aura lieu du 8 au 11 mai 2025. Il commencera à Saint-Malo pour se finir au pied du Mont-Saint-Michel. Entretien avec Brieuc Clerc, président de l’association Pèlerinage de Saint-Michel. 

+

mont-saint-michel
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots
Société

Intelligence artificielle (5/5) : L’IA à l’épreuve de la trisomie 21

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | La trisomie 21 est caractérisée par une déficience intellectuelle mais celle-ci permet de souligner les autres formes d’intelligence – relationnelle, affective, de communication... – que les porteurs de trisomie possèdent souvent à un haut degré, faisant ressortir les pauvretés de l’intelligence artificielle. Démonstration que l’humanité ne se définit pas par des critères de performance mesurables. Entretien avec Grégoire François-Dainville directeur de la Fondation Jérôme Lejeune.

+

Intelligence artificielle IA trisomie 21