Écriture et Tradition selon Benoît XVI

Publié le 20 Avr 2012
Écriture et Tradition selon Benoît XVI L'Homme Nouveau

Selon l’agence d’information vaticane, VIS (Vatican Information Service), le Saint-Père a adressé un message à la Commission pontificale biblique qui a clôt ce matin son assemblée plénière. Lu par le cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi et, à ce titre, président de la Commission biblique, ce message est revenu sur la notion de « correcte herméneutique du message biblique ». Selon Benoît XVI :

«  L’inspiration comme l’action de Dieu font que les paroles humaines expriment sa Parole… Une interprétation des textes qui minimiserait ou éliminerait cette inspiration se priverait de sa plus précieuse caractéristique, son origine divine… Grâce au charisme de l’inspiration, l’Écriture possède une force d’appel concrète, même si la Parole de Dieu ne se limite pas aux écrits. Si la Révélation s’est conclue avec la mort du dernier apôtre, la Parole révélée continue d’être transmise et interprétée par la vie et la tradition de l’Église. Ainsi la Parole fixée par les textes sacrés n’est pas un dépôt inerte dans l’Église, mais la règle suprême de sa foi et puissance existentielle. »

Le Saint-Père en a profité pour souligner l’importance de la tradition de l’Église qui n’est ni une option ni une spiritualité parmi d’autres :

« Venue des apôtres, la tradition avance avec l’aide de l’Esprit et grandit par la réflexion et l’étude des croyants, leurs expériences de vie spirituelle et la prédication des évêques ».

De ce fait, le Saint-Père a invité les membres de la Commission biblique à « approfondir l’aspect inspiration et vérité de la Bible, car elle est fondamentale pour la vie et la mission de l’Église. Les textes bibliques doivent donc être interprétés selon leur nature, dont inspiration et vérité font partie. »

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie