Écriture et Tradition selon Benoît XVI

Publié le 20 Avr 2012
Écriture et Tradition selon Benoît XVI L'Homme Nouveau

Selon l’agence d’information vaticane, VIS (Vatican Information Service), le Saint-Père a adressé un message à la Commission pontificale biblique qui a clôt ce matin son assemblée plénière. Lu par le cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi et, à ce titre, président de la Commission biblique, ce message est revenu sur la notion de « correcte herméneutique du message biblique ». Selon Benoît XVI :

«  L’inspiration comme l’action de Dieu font que les paroles humaines expriment sa Parole… Une interprétation des textes qui minimiserait ou éliminerait cette inspiration se priverait de sa plus précieuse caractéristique, son origine divine… Grâce au charisme de l’inspiration, l’Écriture possède une force d’appel concrète, même si la Parole de Dieu ne se limite pas aux écrits. Si la Révélation s’est conclue avec la mort du dernier apôtre, la Parole révélée continue d’être transmise et interprétée par la vie et la tradition de l’Église. Ainsi la Parole fixée par les textes sacrés n’est pas un dépôt inerte dans l’Église, mais la règle suprême de sa foi et puissance existentielle. »

Le Saint-Père en a profité pour souligner l’importance de la tradition de l’Église qui n’est ni une option ni une spiritualité parmi d’autres :

« Venue des apôtres, la tradition avance avec l’aide de l’Esprit et grandit par la réflexion et l’étude des croyants, leurs expériences de vie spirituelle et la prédication des évêques ».

De ce fait, le Saint-Père a invité les membres de la Commission biblique à « approfondir l’aspect inspiration et vérité de la Bible, car elle est fondamentale pour la vie et la mission de l’Église. Les textes bibliques doivent donc être interprétés selon leur nature, dont inspiration et vérité font partie. »

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Bruno Guillot : Du salafisme à la foi catholique

Comment un adolescent mal dans sa peau a-t-il pu être happé par une idéologie totalement étrangère à sa culture? C’est ce que dévoile l’ouvrage autobiographique Adieu Souleyman dont le sous-titre, Itinéraire d’un imam salafiste, annonce le contenu. Bruno Guillot veut témoigner de l’étonnante facilité d’entrer dans l’islam, mais de l’extrême difficulté d’en sortir. Entretien.

+

Bruno Guillot
À la uneÉgliseÉglise de France

Missionnaire en 2025 : « Le Congrès Mission, une œuvre de communion » (1/5)

À l’approche du Congrès Mission (7-9 novembre 2025), L’Homme Nouveau inaugure une série d’entretiens avec des acteurs engagés dans l’annonce de la foi. Pour Anne-Geneviève Montagne, directrice chez Anuncio et membre du comité de pilotage du Congrès, cette rencontre nationale est avant tout un lieu de prière et d’unité, où l’Esprit-Saint rassemble ceux qui cherchent à annoncer le Christ dans un monde en quête de sens.

+

congrès mission
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Quas Primas : On demande un Roi

Enquête Quas Primas | Dans le cadre de son enquête sur le Christ-Roi, cent ans après l’encyclique Quas Primas du pape Pie XI, L’Homme Nouveau remercie la Très révérende Mère abbesse de Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux de nous avoir confié cette belle méditation, donnée aux moniales pendant le dernier Avent et consacrée à l’attente du vrai Roi.

+

christ roi