Écriture et Tradition selon Benoît XVI

Publié le 20 Avr 2012
Écriture et Tradition selon Benoît XVI L'Homme Nouveau

Selon l’agence d’information vaticane, VIS (Vatican Information Service), le Saint-Père a adressé un message à la Commission pontificale biblique qui a clôt ce matin son assemblée plénière. Lu par le cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi et, à ce titre, président de la Commission biblique, ce message est revenu sur la notion de « correcte herméneutique du message biblique ». Selon Benoît XVI :

«  L’inspiration comme l’action de Dieu font que les paroles humaines expriment sa Parole… Une interprétation des textes qui minimiserait ou éliminerait cette inspiration se priverait de sa plus précieuse caractéristique, son origine divine… Grâce au charisme de l’inspiration, l’Écriture possède une force d’appel concrète, même si la Parole de Dieu ne se limite pas aux écrits. Si la Révélation s’est conclue avec la mort du dernier apôtre, la Parole révélée continue d’être transmise et interprétée par la vie et la tradition de l’Église. Ainsi la Parole fixée par les textes sacrés n’est pas un dépôt inerte dans l’Église, mais la règle suprême de sa foi et puissance existentielle. »

Le Saint-Père en a profité pour souligner l’importance de la tradition de l’Église qui n’est ni une option ni une spiritualité parmi d’autres :

« Venue des apôtres, la tradition avance avec l’aide de l’Esprit et grandit par la réflexion et l’étude des croyants, leurs expériences de vie spirituelle et la prédication des évêques ».

De ce fait, le Saint-Père a invité les membres de la Commission biblique à « approfondir l’aspect inspiration et vérité de la Bible, car elle est fondamentale pour la vie et la mission de l’Église. Les textes bibliques doivent donc être interprétés selon leur nature, dont inspiration et vérité font partie. »

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée