Éducation affective et sexuelle : un défi pour l’école catholique sous contrat

Publié le 01 Oct 2025
éducation affective et sexuelle evars
L’application du programme d’Éducation affective et sexuelle (Evars), adopté par le Conseil supérieur de l’Éducation le 30 janvier 2025, est obligatoire depuis la rentrée dans les écoles privées sous contrat. Guillaume Prévost, nouveau secrétaire général de l’Enseignement catholique, a évoqué la question lors d’une conférence de presse le 23 septembre.

  « Notre devoir est de répondre de façon responsable aux besoins de l’enfant sur le terrain relationnel, affectif et sexuel, avec l’ambition clé de notre projet éducatif qui est de permettre à l’enfant une rencontre avec ses camarades, un enseignant, un éducateur, avec Dieu. » Tels sont en substance les propos tenus par le nouveau secrétaire général de l’Enseignement catholique, Guillaume Prévost, interrogé lors de sa conférence de presse de rentrée du 23 septembre 2025 sur la mise en œuvre du programme « Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle » (Evars), obligatoire depuis la rentrée scolaire de 2025 dans l’enseignement privé sous contrat.


Cet article pourrait vous intéresser :


Un programme opposé à la vision chrétienne

Depuis sa publication, chaque déclaration du Secrétariat général est scrutée car ce programme excède la transmission d’informations neutres, scientifiques et adaptées au développement psycho-affectif de chaque enfant pour imposer une conception orientée des relations entre les êtres humains et de la sexualité, parfois opposée à la vision catholique. Le gant jeté à la face de l’enseignement privé confessionnel est d’importance : le voilà placé sous l’injonction de museler le discours anthropologique chrétien qui contredirait les dogmes du programme. Des politiques et des syndicats relaient cette injonction à grands cris, la justifiant notamment par la révélation des abus sexuels hideux perpétrés pendant des années dans des établissements privés. Pourtant, la virulence de leurs attaques ne doit pas effrayer mais au contraire être saisie comme l’aiguillon nécessaire pour émonder et faire rayonner : l’enseignement privé doit tenir ensemble – et c’est ce que le Secrétariat général s’efforce de faire – d’un côté, la douloureuse reconnaissance de la commission d’abus sexuels et la mise en œuvre de moyens authentiques et efficaces pour qu’ils ne puissent pas se reproduire, et de l’autre côté, l’annonce du caractère authentiquement juste et bon pour l’homme de la sagesse ancestrale de l’Église sur les relations de l’homme et de la femme, le caractère sacré de la vie, et le discernement de ce qui respecte la dignité humaine et de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Olivia Sarton | Directrice juridique de Juristes pour l’enfance

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation