Emmanuel Macron en Afrique : une tournée présidentielle sous tension

Publié le 17 Mar 2023

Les 1er et 2 mars, à Libreville (Gabon), Emmanuel Macron participait à un sommet qui avait l’ambition d’offrir « des solutions concrètes » en matière de conservation des forêts et de dérèglement climatique. C’était le « One Forest Summit », un peu décalé par rapport aux réalités de la région, mais qui va remplir son office de « pompe à fric » sous forme de subventions diverses et de reversements de taxes carbone.  Le malentendu viendra après, au moment de l’utilisation de la manne : les Occidentaux la voient financer le développement de la région, quand d’autres, comme c’est l’usage, préféreront investir dans l’immobilier de la bonne vieille Europe.  Nous n’en sommes pas encore là ! Pour l’heure, le président Macron était jusqu’au 4 mars en opération sauvetage de l’image de la France en Afrique. Une image aux couleurs bien délavées avec la lessive démocratique, offerte comme solution à tous les maux, et le rinçage de la propagande russe.  Au Gabon, c’était mal parti. L’opinion locale lui a reproché de venir quelques mois avant les élections présidentielles, l’accusant « d’ingérence » en faveur d’Ali Bongo, l’actuel président.  Au Congo dit Brazzaville, notre ancienne colonie, la faute du premier Français était plus indiscutable. Le président en exercice, Denis Sassou-Nguesso, est quasi indéboulonnable depuis 1979. À l’Élysée, on n’aime pas ça et Emmanuel Macron a décidé de le montrer : il n’est resté dans le pays que trois heures, dont la moitié dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur, à papoter avec la communauté française vivant dans le pays.   Carrément une insulte ! Sassou-Nguesso a lui été impeccable : au programme de discrétion prévu, il a répondu en arrivant à l’aéroport avec tout le gouvernement, fanfare en tête, au milieu d’un déluge de banderoles célébrant l’amitié indestructible entre nos deux pays. C’était ironique et habile. D’autant plus que la pilule était dure à avaler : le président français a repris l’avion pour aller dormir à Kinshasa, de l’autre côté du fleuve qui fait la frontière avec la RDC, le Congo bis, l’ex-belge.  Cette préférence marquée pour la RDC s’est néanmoins illustrée par un propos bien peu diplomatique. Le président a osé dire en conférence de presse : « Depuis 1994, ce n’est pas la faute de la France si vous n’avez jamais été capables de restaurer la souveraineté ni militaire,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneInternational

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
International

De l’Europe à la Chine : la tyrannie des algorithmes

De l’agriculture au terrorisme, en passant par la pédophilie, l’intelligence artificielle et les algorithmes commencent déjà à prendre le pas sur la surveillance humaine. Une tyrannie qui va remettre en cause les relations et les échanges mondiaux et donc l’activité locale et nationale.

+

chine algorithme
International

Ursula von der Leyen, grande prêtresse de l’Europe 

Le 10 septembre dernier, Ursula von der Leyen prononçait le « discours sur l’état de l’Union » devant le Parlement européen. Elle a d’abord posé au chef de guerre, avant de promettre à toutes les tendances partisanes de satisfaire leurs désirs, puis de clamer son propre souhait en appelant à renforcer son pouvoir. C’était le discours d’un chef d’État et non d’un haut fonctionnaire nommé.

+

von der Leyen europe
International

L’assassinat de Charlie Kirk secoue les États-Unis

Décryptage | Militant conservateur et figure de la droite américaine, Charlie Kirk a été assassiné le 10 septembre dernier dans l’Utah (États-Unis). Sa mort a provoqué une onde de choc aux États-Unis, et même au-delà, ravivant les tensions politiques dans un contexte déjà très polarisé. 

+

Charlie kirk Amérique
International

Surchauffe migratoire en Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, alors que les chiffres de la crise migratoire n’ont jamais été aussi importants, des manifestations anti-immigration se multiplient depuis juillet dernier et tendent à se reproduire ailleurs en Europe.

+

Manifestation anti-immigration migratoire Grande-Bretagne
International

Massacre à Minneapolis : deux enfants tués pendant la messe

Décryptage | Fin août, à Minneapolis, un jeune homme de 23 ans a ouvert le feu lors de la messe de rentrée de l’école catholique Annunciation, tuant deux enfants et blessant plusieurs fidèles. L’assaillant, un ancien élève en rupture avec la foi et tourmenté par des troubles identitaires, s’est donné la mort après l’attaque.

+

Robert Westman minneapolis