Intelligence artificielle (3/5) : Des enjeux géopolitiques et économiques de taille

Publié le 20 Mar 2025
Intelligence artificielle enjeux géopolitiques et économiques

Le sommet de Paris pour l’Action pour l'Intelligence artificielle 2025 avait lieu à Paris. © Prime Minister's Office, GODL-India

> Dossier : « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité »
L’intelligence artificielle est devenue un enjeu majeur dans la compétition technologique mondiale, suscitant des investissements colossaux et des stratégies géopolitiques ambitieuses. Entre course à la puissance, dépendance aux capitaux privés et régulation incertaine, l’équilibre entre innovation et souveraineté reste à trouver.

  L’actualité autour de l’intelligence artificielle (IA) est telle que le rythme des annonces d’investissements colossaux, de mise en ligne de nouveaux services, d’organisation d’événements internationaux et autres réalisations liées à cette technologie est quasi quotidien. Loin de se cantonner au simple domaine économique, l’IA est aussi devenue un enjeu géopolitique majeur dans la course à la puissance technologique que se livrent les grandes nations du monde.

Aux États-Unis et en Europe

En guise d’ouverture de son nouveau mandat, Donald Trump a annoncé le 21 janvier 2025 la création de l’entreprise multinationale d’intelligence artificielle Stargate, assortie d’un plan de financement de plus de 500 milliards de dollars d’ici 2029. L’Europe a répliqué à ce projet par l’annonce du plan InvestAI par la présidente de la Commission européenne, le 11 février à Paris, lors du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle organisé par la France.

Ursula von der Leyen speaking during the Artificial Intelligence Action Summit at the Grand Palais Paris 2025 intelligence artificielle

Ursula von Der Leyen a annoncé la création du plan InvestAI lors du Sommet de Paris. © European Union, 2025, CC BY 4.0

Emmanuel Macron, à l’initiative de ce 3e sommet international sur l’IA, après ceux de Bletchley en 2023 et de Séoul en 2024, a saisi l’occasion pour donner une nouvelle impulsion à la stratégie française dans ce secteur, par l’intermédiaire d’un plan d’investissement de 109 milliards d’euros pour construire des infrastructures de calcul et de données ainsi que des pôles de formation sur le territoire national. Des deux côtés de l’Atlantique, ces plans d’investissement reposent sur des financements essentiellement privés (et même étrangers pour l’Europe), l’endettement public massif des États occidentaux ne leur donnant plus de marges de manœuvre en la matière. Aux États-Unis, les projets d’IA ont représenté 2 milliards de dollars d’argent public en 2024, soit seulement 0,03 % du budget fédéral. Il n’est donc pas surprenant d’observer que les riches États pétroliers du Golfe figurent au premier rang des investisseurs. Le fonds MGX d’Abu Dhabi, créé en 2024, est l’un des premiers partenaires de l’Américain Stargate tout en apportant près de la moitié des 109 milliards annoncés…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Adrien Peneranda

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids
ÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire
Société

Entretien vidéo : Les Habits neufs du terrorisme intellectuel

Entretien vidéo | Alors que viennent de paraître Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, comment ne pas saisir cette occasion pour creuser un peu plus ce qu'est cette forme de terrorisme, ses racines, ses méthodes et les moyens d'y résister ? Pour ce faire, nous avons dialogué avec Jean Sévillia et avec Mathieu Bock-Côté, préfacier du livre.

+

bock-côté terrorisme intellectuel sévillia
SociétéPhilosophie

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ?

C'est logique ! de François-Marie Portes | Le meurtre tragique de Crépol a suscité une onde de choc nationale, des réactions politiques en cascade et des lectures contradictoires. Derrière l’émotion légitime, la raison s’interroge : peut-on déduire des décisions politiques valides à partir d’un fait singulier ? En revisitant le concept d’induction, quelques réflexions sur la manière dont un événement devient argument, et sur les limites de l’universel forgé à chaud.

+

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ? crépol