Encore un récit passionnant sur Sophie Scholl

Publié le 23 Nov 2024
culture lecture livre récit
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de livres, récit et CD. Paru dans le n°1819.

 

L’Histoire

Sophie Scholl et la Rose blanche, Annette Dumbach et Jud Newborn 9782379354311 récitPrès de vingt ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, paraissait en France le témoignage d’Ingrid Scholl sur l’action de son frère Hans et de sa sœur Sophie au sein de la Rose blanche, un mouvement de résistance allemand, informel et estudiantin. Depuis, de nombreux ouvrages se sont penchés sur les Scholl et leurs amis ainsi que sur les tracts rédigés et reproduits clandestinement, distribués d’abord à Munich puis dans plusieurs autres villes d’Allemagne. Le cinéma s’est aussi emparé de cette aventure tragique, rendant plus palpable l’héroïsme de ces jeunes gens morts sous la hache du bourreau. Alors pourquoi un nouveau livre ? Si l’on va d’emblée au-delà des intentions des auteurs – lutter contre l’extrême-droite aujourd’hui –, cet ouvrage propose un récit absolument captivant et fourmillant de détails historiques trop souvent laissés dans l’ombre. Il parvient à introduire le lecteur dans la vie des Scholl et de leurs amis jusqu’au dernier moment, sans omettre la vivacité des discussions, voire des oppositions, comme dans la dernière réunion qui les vit en compagnie du professeur Kurt Huber, exécuté ensuite lui aussi. Ajoutons que les documents photographiques et les nombreuses annexes complètent heureusement ce récit passionnant. Aliette Bernard

Sophie Scholl et la Rose blanche, Annette Dumbach et Jud Newborn, Alisio Histoire, 338 p., 21,90 €.

 

Le beau livre

L’Art dans les églises. Le mobilier religieux en Pays Loire Touraine, Arnaud Paucton, Thierry Cantalupo 9782493522238 récitStatues, vitraux, tableaux ou simples bénitiers… il arrive souvent de découvrir des merveilles dans nos églises, qu’elles soient de campagne ou en ville. Témoins de l’art au cours des siècles, mais aussi de la foi de ceux qui les réalisaient ou les commandaient, ces objets sont la richesse de tous…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud récit