Encore une belle adaptation de L’Avare!

Publié le 28 Nov 2017
Encore une belle adaptation de L'Avare! L'Homme Nouveau

Frédérique Lazarini met en scène L‘Avare de Molière, au théâtre 14. Dans un décor original et avec des comédiens talentueux, Molière trouve toute sa place.

Vu et revu, lu et relu et pourtant la magie du théâtre de Molière opère encore ! Rien d’étonnant à cela, car cette double devise classique « il faut instruire et plaire » et « castigat ridendo mores » ( « elle [la comédie] corrige les mœurs en riant ») opère à merveille dans L’Avare. Théâtre de la passion humaine dans ses contrastes les plus saisissants, la pièce décrit cette bataille incessante pour libérer les liens de l’amour qui font vivre, tels ceux d’Élise et Valère, Marianne et Cléante, et pour fustiger l’enfermement mortifère d’un Harpagon. Tout est à vif chez Molière. Son théâtre n’est pas exempt d’une grande violence, mais toujours tempérée par l’incongruité des situations portées à l’extrême. Subtil équilibre opéré par l’usage comique de la farce qui autorise des confrontations à la démesure. On voit avec L’Avare combien la frontière entre comédie et drame peut être ténue. L’originalité de la mise en scène de Frédérique Lazarini est dans le décor de la pièce. Tout se joue dans un jardin « d’herbes amères, de mauvaises herbes ». Ce symbolisme d’un lieu naturel à ciel ouvert, où il peut faire beau comme il peut faire un temps lourd, orageux ou pourri est un miroir de l’intériorité des protagonistes de la pièce. Les comédiens entraînés par la présence d’Emmanuel Dechartre en Harpagon nous y promènent le jour et la nuit dans un tourbillon qui emporte le spectateur du début à la fin. Un régal !

Théâtre 14, 20 av. Marc Sangnier, Paris XIVe jusqu’au 31 décembre. Lundi, mercredi et jeudi à 19 h, mardi, vendredi à 20 h 30, samedi à 16 h. Relâche le 25 décembre. Représentation exceptionnelle dimanche 31 décembre à 20 h 30. Réservations : 01 45 45 49 77.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront