Encore une belle adaptation de L’Avare!

Publié le 28 Nov 2017
Encore une belle adaptation de L'Avare! L'Homme Nouveau

Frédérique Lazarini met en scène L‘Avare de Molière, au théâtre 14. Dans un décor original et avec des comédiens talentueux, Molière trouve toute sa place.

Vu et revu, lu et relu et pourtant la magie du théâtre de Molière opère encore ! Rien d’étonnant à cela, car cette double devise classique « il faut instruire et plaire » et « castigat ridendo mores » ( « elle [la comédie] corrige les mœurs en riant ») opère à merveille dans L’Avare. Théâtre de la passion humaine dans ses contrastes les plus saisissants, la pièce décrit cette bataille incessante pour libérer les liens de l’amour qui font vivre, tels ceux d’Élise et Valère, Marianne et Cléante, et pour fustiger l’enfermement mortifère d’un Harpagon. Tout est à vif chez Molière. Son théâtre n’est pas exempt d’une grande violence, mais toujours tempérée par l’incongruité des situations portées à l’extrême. Subtil équilibre opéré par l’usage comique de la farce qui autorise des confrontations à la démesure. On voit avec L’Avare combien la frontière entre comédie et drame peut être ténue. L’originalité de la mise en scène de Frédérique Lazarini est dans le décor de la pièce. Tout se joue dans un jardin « d’herbes amères, de mauvaises herbes ». Ce symbolisme d’un lieu naturel à ciel ouvert, où il peut faire beau comme il peut faire un temps lourd, orageux ou pourri est un miroir de l’intériorité des protagonistes de la pièce. Les comédiens entraînés par la présence d’Emmanuel Dechartre en Harpagon nous y promènent le jour et la nuit dans un tourbillon qui emporte le spectateur du début à la fin. Un régal !

Théâtre 14, 20 av. Marc Sangnier, Paris XIVe jusqu’au 31 décembre. Lundi, mercredi et jeudi à 19 h, mardi, vendredi à 20 h 30, samedi à 16 h. Relâche le 25 décembre. Représentation exceptionnelle dimanche 31 décembre à 20 h 30. Réservations : 01 45 45 49 77.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan