Enquête sur le Christ

Publié le 13 Juin 2017
Enquête sur le Christ L'Homme Nouveau

Robert Hutchinson est un écrivain et essayiste américain. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la Bible et fait des recherches approfondies sur le sujet, mais il n’est pas, à proprement parler, un expert. Il se qualifie lui-même de « profane semi-qualifié ». Fasciné par « la Personne et les aventures de Jésus de Nazareth », il a tout de même fait de bonnes études universitaires et vécu en Israël dont il maîtrise la langue.

Son Enquête sur le Jésus historique est un travail de vulgarisation et c’est ainsi qu’il faut l’aborder pour porter un jugement. Il s’agit d’une synthèse de type journalistique faisant le point sur des questions disputées qui sont l’objet des onze chapitres de l’ouvrage : 1. Les Évangiles ­contiennent-ils des déclarations de témoins oculaires ? 2. Menteur, fou… ou figure de légende ? 3. Les Évangiles sont-ils des faux ? 4. Les archéologues ont-ils découvert la maison de Jésus ? 5. L’Église a-t-elle inventé l’idée d’un Messie souffrant ? 6. Dans quelle mesure Jésus était-il casher ? 7. Jésus avait-il un message secret ? 8. Jésus était-il un révolutionnaire zélote ? 9. Jésus a-t-il planifié sa propre mise à mort ? 10. Avons-nous des preuves de la résurrection ? 11. Jésus, Dieu et homme.

Pour chacun de ces aspects, Robert Hutchinson présente objectivement les idées et les hypothèses des détracteurs de Jésus et du Nouveau Testament avant de les réfuter à la lumière des recherches scientifiques récentes. Il montre que les dernières découvertes prouvent que les Évangiles disent vrai et que les données historiques sur les individus, les évènements, les coutumes et les lieux mentionnés dans la Bible sont exactes.

Soulignons, car c’est appréciable, que l’auteur prend soin d’expliquer à ses lecteurs les méthodes de travail des chercheurs, ainsi que les techniques au moyen desquelles ils sont arrivés à leurs conclusions.

Chacun des chapitres se termine par une liste d’ouvrages permettant d’approfondir les sujets abordés et le livre comporte une bibliographie sélective, des illustrations, ainsi qu’un index.

Enquete sur le jesus historique

Malgré ses qualités et son importance, il faut noter que le livre est très américano-centré. Et puis, malheureusement, il n’est pas exempt d’inexactitudes et d’erreurs théologiques. En outre, si la traduction est de bonne qualité, l’ouvrage est tout de même émaillé de plusieurs coquilles. Malgré ces réserves, ce livre présente un aperçu important et accessible à tous des travaux récents sur la vie de Jésus et le Nouveau Testament.   

Robert J. Hutchinson, Enquête sur le Jésus historique, traduit de l’anglais par Robert Kremer, Salvator, 368 p., 22 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros