L’excellence de l’enseignement au Lycée Saint-Augustin à Lyon

Publié le 08 Sep 2022
Lycée Saint-Augustin : l'excellence de l'enseignement catholique intégral L'Homme Nouveau

L’enseignement catholique intégral est une voie d’excellence choisie de plus en plus par les parents pour éduquer leurs enfants. Dans les environs de Lyon, le Lycée Saint Augustin fait sa première rentrée en prônant ouvertement « l’excellence intégrale catholique ». Découvrez l’entretien que nous a accordé Ségolène d’Ussel, cofondatrice avec son mari de l’établissement hors-contrat.

Alors que les attaques contre l’enseignement privé hors-contrat se font plus pressantes, notamment avec la nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’éducation nationale, vous décidez d’ouvrir à la rentrée 2022 un nouvel établissement catholique hors-contrat dans les environs de Lyon. A quels besoins répond la création du lycée Saint-Augustin ?

La création du Lycée Saint-Augustin répond à plusieurs besoins :

  • Un besoin de cohérence face à une urgence éducative ! Les familles catholiques doivent pouvoir choisir un lycée aligné avec les valeurs qu’elles transmettent à leurs enfants. Ce choix était absent dans le paysage éducatif lyonnais.
  • Un besoin d’excellence face à une éducation nationale désaxée ! La formation de la jeunesse est vitale, pour leur construction personnelle bien sûr, mais aussi pour leur permettre d’œuvrer en chrétien pour le bien commun.

De nos jours, la jeunesse est méprisée : on ne la forme plus, on l’utilise même à des fins idéologiques et commerciales, on ne lui vend que des plaisirs artificiels. Or, les jeunes ont une extraordinaire soif d’absolu, même en 2022 ! Créer le Lycée Saint-Augustin était donc pour nous une évidence. Nous souhaitons ainsi proposer aux jeunes une solide formation intellectuelle, humaine et spirituelle qui leur offrira une « colonne vertébrale » pour toute leur vie.

 

Vous prônez un enseignement dit « intégral » et non mixte : qu’est-ce que cela signifie ?

Il y a un enjeu crucial à développer harmonieusement cœur, corps et esprit en considérant la personne dans son intégralité : une intelligence pour apprendre et réfléchir, un cœur pour aimer, et un esprit pour servir Dieu.

Ainsi, le Lycée Saint-Augustin propose une formation riche et complète sur les plans intellectuel, humain et spirituel. L’enseignement dispensé au sein du Lycée est classique et cohérent, enrichi par des matières comme la Philosophie, la Doctrine sociale de l’Eglise, l’Économie, le Savoir-Vivre, l’Histoire de la musique ou encore la Géopolitique. Le Lycée offre aussi une solide formation spirituelle : prière quotidienne, Messe hebdomadaire, confessions, adoration mensuelle et retraite annuelle. Les élèves reçoivent aussi des cours de catéchisme et d’apologétique. D’autre part, nous avons mis en place un parcours « Orientation » dont la devise, “Mieux se connaître pour mieux décider”, montre notre ambition : construire des hommes debout et engagés pour un bien plus grand ! Et pour être un homme debout dans le monde, les jeunes doivent expérimenter la nécessité de l’effort. Sans effort, la réussite des études supérieures est impossible. Et sans esprit de sacrifice, la Sainteté est inatteignable…

Lycée Saint Augustin

 

Pourquoi insistez-vous sur l’importance de la formation spirituelle, et comment se concrétise-t-elle ?

Comme disait l’abbé Berto, « La fin de l’éducation est que l’enfant en vienne à préférer librement pour toujours le vrai au faux, le bien au mal, le juste à l’injuste, le beau au laid, et Dieu à tout. »  Chaque parent doit avoir à cœur de placer ses enfants sur le chemin du Ciel. La terre n’est qu’un passage. Or, nous sommes incarnés et nous devons donc nous sanctifier corps et âme ! Il serait donc incohérent de privilégier la formation intellectuelle, en laissant la formation spirituelle au second plan. Nous avons toujours un tas de bonnes raisons qui nous donnent bonne conscience. Il est plus que temps de proposer aux familles un lycée qui s’intéresse intégralement à leurs enfants : un corps au service d’une âme.

 

D’où viennent vos professeurs ?

Ils enseignent pour la plupart dans les grands établissements privés lyonnais. La spécificité de notre corps professoral est triple : un total alignement au projet pédagogique du Lycée, une excellente formation et une solide expérience.

 

Comment est-il possible de vous soutenir ?

En parlant de nous autour de vous, en nous aidant financièrement, et surtout en priant pour nos éducateurs et nos élèves. Pour avoir une réelle liberté d’enseignement et un cadre propice, votre soutien financier est nécessaire. En vue de la création des classes de Première et de Terminales, nous aurons besoin de vous ! Une page pour les dons est accessible sur notre site internet à l’adresse suivante : https://www.lycee-saintaugustin.fr/je-donne

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneChroniquesSociété

D’où vient l’autorité que l’on invoque aujourd’hui ?

C'est logique de François-marie Portes | Réagissant à une série de violences graves caractéristiques de la société française contemporaine, Gabriel Attal tentait récemment, sous l’œil des caméras, de démontrer son autorité devant des jeunes promis à un séjour en internat. Un exercice qui n’a pas enté couronné de succès. La notion claire de ce qu’est l’autorité permet de comprendre pourquoi. 

+

autorité auctoritas
Société

Les Maisons d’Alliance, des béguinages modernes

Initiative chrétienne | Au moment où le projet de loi sur la fin de vie promet de renvoyer les personnes âgées à leur poids financier sur la société, avec la possibilité de les euthanasier, des initiatives se développent pour leur permettre d’avancer sereinement vers la mort en restant autonomes aussi longtemps que possible, reliées aux autres et soutenues spirituellement. Entretien avec Frédéric Zack, directeur général de l’association « Maisons d'Alliance ».

+

maisons d'alliance
SociétéBioéthique

« La loi sur la fin de vie ne fait qu’aggraver le sentiment de culpabilité de certains handicapés. »

Entretien | La proposition de loi sur la fin de vie ayant été adoptée par les députés jeudi 16 mai, elle sera débattue au Sénat à partir du 26. Afin d'alerter sur les enjeux et conséquences de cette loi, l'Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH) a publié lundi 13 mai, un communiqué intitulé « Fin de vie : Et les plus fragiles dans tout ça ? » et signé par une quinzaine d'associations et d'organismes du domaine de la santé engagés pour la vie des plus fragiles. Emmanuel Belluteau, président de l'OCH, nous éclaire sur les raisons de cette tribune et les enjeux de la proposition de loi.

+

old patient suffering from parkinson fin de vie
SociétéBioéthique

L’IA générative : rivale ou alliée de l’homme ?

Entretien | Devant les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA), la question qui vient d’abord à l’esprit est celle de sa capacité à remplacer l’être humain. Mais au-delà des performances de plus en plus sidérantes des machines, la question reste celle de leur utilisation vertueuse et surtout de la puissance unique de l’intelligence humaine, seule ordonnée à la vérité. Analyse du Doyen de l’IPC, Emmanuel Brochier.

+

IA intelligence artificielle
SociétéLectures

Faire grandir les enfants avec Honoré, l’écureuil et Marceline, l’hirondelle

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ce mois de mai, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Avec les albums Honoré, l’écureuil qui refusait d’aider et Marceline, l’hirondelle qui voulait faire confiance, les enfants retiendront une belle leçon de vie à la lumière de l’Évangile. Paru dans le n°1807.

+

enfant lecture