L’Esprit Saint dans la foi de l’Église

Publié le 23 Oct 2024
esprit saint
Dans sa dernière catéchèse sur l’Esprit et l’Épouse qui analyse la conduite et l’action de l’Esprit Saint dans l’Église, le Pape s’est penché sur la foi de l’Église en l’Esprit Saint.

  Dans sa dernière catéchèse sur l’Esprit et l’Épouse qui analyse surtout la conduite et l’action de l’Esprit Saint dans l’Église, le 16 octobre, le Pape s’est penché sur la foi de l’Église en l’Esprit Saint, grand méconnu de la vie spirituelle et pourtant l’une des trois Personnes divines ! Comme toujours, l’Église énonce sa foi en condamnant les hérésies. Ce fut au 1er concile de Constantinople en 381, grâce aux Pères Cappadociens, spécialement saint Basile (mort peu de temps avant le Concile, mais qui défendit cette foi avec acharnement contre les ariens) et saint Grégoire de Nazianze. « Il faut qu’il y ait des hérésies », dit saint Paul dans la 1re épître aux Corinthiens. Cette mention des hérésies est très importante. Récemment, on m’a demandé pourquoi le sacrement de l’Eucharistie n’était mentionné ni dans le Symbole des Apôtres, ni dans celui de Nicée-Constantinople. La réponse est simple : parce qu’il n’y a pas eu d’hérésie sur l’Eucharistie avant Béranger au XIe siècle. De fait, c’est l’hérésie qui pousse l’Église à préciser sa foi. Ainsi, tandis que le Symbole des Apôtres n’explicitait pas la mention en l’Esprit Saint, le Symbole de Nicée-Constantinople qui suit le Concile de 381, ajoutera, « Dominum et vivificantem ». Le « Filioque », lui, ne viendra que plus tard. Quelle est donc la foi de l’Église en l’Esprit Saint ? Pour y répondre, je me contenterai de citer le Credo du Peuple de Dieu de Paul VI, prononcé solennellement lors de la clôture de l’Année de la foi, le 30 juin 1968 :

« Nous croyons en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils. Il nous a parlé par les prophètes, il nous a été envoyé par le Christ après sa résurrection et son Ascension auprès du Père; il illumine, vivifie, protège et conduit l’Église; il en purifie les membres s’ils ne se dérobent pas à la grâce. Son action, qui pénètre au plus intime de l’âme, rend l’homme capable de répondre à l’appel de Jésus : “Soyez parfaits comme votre Père céleste est Parfait” (Matth., 5, 48). »

Dire que l’Esprit Saint est Seigneur revient à dire qu’il partage la Seigneurie de Dieu, c’est-à-dire sa divinité. On sait,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Un moine de Triors

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Voilà un beau Kyrie du 1er mode, tout en progression intensive, du début jusqu’à la fin. Il est daté du XIᵉ siècle. Il suit un schéma en abcc’ : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques mais avec une mélodie différente de celle des Kyrie ; deux Kyrie identiques mais originaux, et le dernier dédoublant la mélodie des deux avant-derniers Kyrie, avant une finale qui lui est propre. 

+

kyrie communion
Église

Missa, l’entraide catholique au service de la tradition

Initiatives Chrétiennes | Créé en 2004, le réseau Missa met en relation les catholiques attachés au rite tridentin à travers toute la France. Annonces religieuses, échanges professionnels, entraide concrète : ce système pionnier continue de tisser des liens entre les communautés traditionalistes. Entretien avec Arnaud Lépine, coordinateur du réseau.

+

missa