Essais et livres religieux pour le début d’année

Publié le 04 Jan 2024
culture lecture livre récit
La rédaction vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. À retrouver dans le n°1798.

 

La musique

Credo, Hélène Grimaud 51SDtmjgTJL. UF10001000 QL80 e1704187397430 livreLe label Deutsche Grammophon a célébré cette année son 125e anniversaire. À cette occasion il a publié onze rééditions en coffrets vinyle de prestige, d’enregistrements initialement sortis en CD. C’est le cas pour ce disque très personnel de la pianiste Hélène Grimaud. La pièce maîtresse en est le Credo d’Arvo Pärt, qui a donné son nom à l’album. Œuvre pour piano, chœur et orchestre, elle marque en 1968 l’adieu du compositeur au dodécaphonisme et son retour à l’harmonie. Merveilleuse transition qui nous fait passer de l’affirmation stridente d’une foi tenue jusqu’ici cachée (nous sommes en Union soviétique) à la joie apaisée et sereine du retour au bercail, qui s’appuie sur les célèbres variations du Clavier bien tempéré de Bach, qu’Hélène Grimaud fait naître sous ses doigts délicats. Une pure merveille. La pianiste a voulu sur cet album mettre en regard de ce Credo la Fantaisie pour piano, solistes, chœur et orchestre de Beethoven. Une œuvre elle aussi émergée (en 1808) de la tourmente révolutionnaire, hymne à l’harmonie qui a ensuite inspiré la 9e Symphonie. Autre allusion à la tempête (révolutionnaire) apaisée, glissée dans ce recueil, la Sonate n° 17 du même Beethoven, que l’on retrouve ici dans la Fantasia on an ostinato (1985) de John Corigliano, basée sur le deuxième mouvement de sa 7e Symphonie. Credo, Hélène Grimaud, 2 Vinyles, 40€, 1 CD, 13€ env. Benoît Sénéchal  

L’essai

Le totalitarisme sans le goulag, Mathieu Bock-Côté bock cote livreAvec la bonne santé d’un bûcheron québécois, Mathieu Bock-Côté continue de tailler fort dans la forêt des idées toutes faites et des raccourcis faciles. Il aiguise sa hache pour porter le coup sur le « montage » à l’œuvre : l’extrême droite serait présente dans les médias, dans les discours et les écrits de certains grands intellectuels, dans la chanson et au cinéma, et camperait même de façon insidieuse dans nos têtes. Bock-Côté va plus loin que la dénonciation de cette utilisation recyclée du danger fasciste. Il explique combien ce discours permanent a créé les conditions d’un nouveau totalitarisme qui, sous prétexte de lutter contre le danger extrémiste, grignote peu à peu, légalement et tranquillement, les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

« La Bonne Nouvelle », une collection jeunesse pour découvrir les douze apôtres

L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour cette rentrée, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Saint Matthias, choisi par le sort et Saint Simon et saint Jude, apôtres de la Perse, deux ouvrages de Mauricette Vial-Andru dans la collection « La Bonne Nouvelle » aux Éditions Saint Jude. À retrouver dans le n° 1837.

+

livre collection
À la uneCultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud livre