Et si on parlait de l’espace du sacré ?

Publié le 04 Fév 2012
 Et si on parlait de l’espace du sacré ?   L'Homme Nouveau

Non, ce n’est pas un effet de mode. Et ce n’est pas parce que Régis Debray, ex-guérillero reconverti en sage de la République, s’est emparé du sujet que les éditions de L’Homme Nouveau publient aujourd’hui un nouveau livre intitulé : L’Espace du sacré, géographie intérieure du culte catholique. La raison est plus simple et plus fondamentale aussi.

Eglise

Pour les catholiques, aussi, le sacré est devenu comme une sorte de bizarrerie que l’on ne sait ni bien définir ni bien situer. La désacralisation a profondément touché le catholicisme du XXe siècle et ce jusqu’au sanctuaire lui-même. On portera donc une véritable attention au nouvel ouvrage que publie aux éditions de L’Homme Nouveau, Marc Levatois. Ancien élève de l’École normale supérieure, il est agrégé et docteur en géographie. C’est par ce biais, suprenant, qu’il en est venu à s’intéresser à la géographie du sacré, notamment dans un premier livre intitulé 

La Messe à l’envers

. Il continue aujourd’hui sa réflexion sur l’espace du sacré, en s‘interrogeant : en quoi le sacré peut-il être chrétien ?

À travers une belle exploration dans les ressources en notre possession, Marc Levatois montre que le sacré chrétien est un sacré relatif, subordonné à la sainteté. Chemin vers Dieu, il ne renferme pas Dieu sur lui, à la manière des sanctuaires païens. Il est au service des personnes, seules appelées à la sainteté, dans l’Église, elle-même Corps du Christ.

L’auteur sera reçu par Denis Sureau à l’antenne de Lumière de l’Espérance (1) le dimanche 5 février, à partir de 12 h 00. Une émission à ne pas rater.

1°) Paris et Île-de-France, 95,6 | Caen, 100,6 | Chartres, 104,5 | Cherbourg, 87,8 | Le Havre 101,1 | Le Mans, 98,8 ou sur le bouquet satellite Canalsat (canal 179 pour la mosaïque des radios et canal 496. Sur le bouquet satellite TNT Sat et sur Internet.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Voilà un beau Kyrie du 1er mode, tout en progression intensive, du début jusqu’à la fin. Il est daté du XIᵉ siècle. Il suit un schéma en abcc’ : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques mais avec une mélodie différente de celle des Kyrie ; deux Kyrie identiques mais originaux, et le dernier dédoublant la mélodie des deux avant-derniers Kyrie, avant une finale qui lui est propre. 

+

kyrie communion