Entretien exclusif avec le cardinal Willem Eijk  : La valeur de l’eucharistie a un caractère unique et irremplaçable

Publié le 09 Mai 2023
Eucharistie
Par une décision prise en octobre dernier et confirmée récemment, le cardinal Willem Eijk, archevêque d’Utrecht aux Pays-Bas, a décidé d’en finir avec les ADAP, les « assemblées dominicales en l’absence de prêtre », suscitant une forte opposition. Il ne reviendra pas sur cette décision, cependant, et nous a expliqué pourquoi dans un entretien exclusif. 

 

| Éminence, vous avez récemment décidé d’éliminer progressivement les célébrations de la Parole et de la communion dans les églises de l’archidiocèse d’Utrecht au profit de la célébration de la messe. Pourquoi ?  

Pour être clair, j’ai décidé que dans cinq ans, seule l’eucharistie sera célébrée le dimanche dans les églises. Une célébration de la parole et de la communion restera possible le dimanche dans les maisons de soins, parce que leurs résidents ne peuvent pas venir à l’église et qu’il y a trop peu de prêtres pour y célébrer la sainte messe. En outre, les célébrations de la parole et de la communion pourront toujours avoir lieu les jours de la semaine. Depuis sa création, l’Église a célébré l’eucharistie le dimanche, jour du Seigneur. La sainte messe a un caractère unique. Lors des célébrations de la Parole et de la communion, on ne reçoit que le fruit de l’eucharistie, l’hostie. Le fait d’être présent lors d’une célébration eucharistique va bien au-delà, car le sacrifice de la croix y est rendu présent d’une manière non sanglante. Lors de la célébration de l’eucharistie, le Christ vient véritablement parmi nous, dans sa passion, sa mort et sa résurrection, sous l’apparence du pain et du vin. Il est essentiel pour notre vie de chrétien d’y être présent. C’est pourquoi un catholique est tenu d’assister à une célébration eucharistique le dimanche. Actuellement, de nombreux catholiques de l’archidiocèse d’Utrecht n’assistent que rarement à une célébration eucharistique parce que, le dimanche, ils se rendent à une célébration de la Parole et de la communion.   Si, le dimanche, l’eucharistie prévue ne peut avoir lieu pour des raisons de force majeure, comme la maladie du prêtre, elle pourra être remplacée par une célébration de Parole et de communion, comme l’indique le rituel de la distribution de la communion en l’absence d’un prêtre. En outre, les célébrations de la Parole et de la communion restent autorisées les jours de semaine. Cependant, l’intention est bien que les croyants participent le plus possible à l’eucharistie dominicale.  

 
| Pensez-vous que les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis et traduits du néerlandais par Jeanne Smits  

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseSpiritualité

Le dominicain Joseph Robert

Carte Blanche d'Yves Chiron | Joseph Robert (1910-1991), jeune dominicain, fait prisonnier en juin 1940, connaîtra différents camps de prisonniers en Allemagne. Il a tenu un journal que, plus de trente ans après sa mort, sa famille a souhaité éditer.

+

Joseph Robert
A la uneEglise

Saint Pie X : prophète inutile ?

Avant même de devenir Pie X en 1903, l'abbé Sarto a eu très jeune une claire vision du monde qui l'entourait et des ses périls pour la société et l'Église. Il a consacré ses années de curé puis d'évêque et de Pape à la défense sans concession de la doctrine catholique. Prophète de « la grande guerre qui vient », il s'éteint en 1914. 

+

sarto pie x