Entretien exclusif avec le cardinal Willem Eijk  : La valeur de l’eucharistie a un caractère unique et irremplaçable

Publié le 09 Mai 2023
Eucharistie
Par une décision prise en octobre dernier et confirmée récemment, le cardinal Willem Eijk, archevêque d’Utrecht aux Pays-Bas, a décidé d’en finir avec les ADAP, les « assemblées dominicales en l’absence de prêtre », suscitant une forte opposition. Il ne reviendra pas sur cette décision, cependant, et nous a expliqué pourquoi dans un entretien exclusif. 

 

Éminence, vous avez récemment décidé d’éliminer progressivement les célébrations de la Parole et de la communion dans les églises de l’archidiocèse d’Utrecht au profit de la célébration de la messe. Pourquoi ?  

  Pour être clair, j’ai décidé que dans cinq ans, seule l’eucharistie sera célébrée le dimanche dans les églises. Une célébration de la parole et de la communion restera possible le dimanche dans les maisons de soins, parce que leurs résidents ne peuvent pas venir à l’église et qu’il y a trop peu de prêtres pour y célébrer la sainte messe. En outre, les célébrations de la parole et de la communion pourront toujours avoir lieu les jours de la semaine. Depuis sa création, l’Église a célébré l’eucharistie le dimanche, jour du Seigneur. La sainte messe a un caractère unique. Lors des célébrations de la Parole et de la communion, on ne reçoit que le fruit de l’eucharistie, l’hostie. Le fait d’être présent lors d’une célébration eucharistique va bien au-delà, car le sacrifice de la croix y est rendu présent d’une manière non sanglante. Lors de la célébration de l’eucharistie, le Christ vient véritablement parmi nous, dans sa passion, sa mort et sa résurrection, sous l’apparence du pain et du vin. Il est essentiel pour notre vie de chrétien d’y être présent. C’est pourquoi un catholique est tenu d’assister à une célébration eucharistique le dimanche. Actuellement, de nombreux catholiques de l’archidiocèse d’Utrecht n’assistent que rarement à une célébration eucharistique parce que, le dimanche, ils se rendent à une célébration de la Parole et de la communion.   Si, le dimanche, l’eucharistie prévue ne peut avoir lieu pour des raisons de force majeure, comme la maladie du prêtre, elle pourra être remplacée par une célébration de Parole et de communion, comme l’indique le rituel de la distribution de la communion en l’absence d’un prêtre. En outre, les célébrations de la Parole et de la communion restent autorisées les jours de semaine. Cependant, l’intention est bien que les croyants participent le plus possible à l’eucharistie dominicale.  

 
Pensez-vous que les célébrations…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis et traduits du néerlandais par Jeanne Smits  

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis