> Initiatives chrétiennes
Malgré une pluie battante, 900 scouts et guides venus de toute la France se sont rassemblés cet été du 22 au 25 juillet pour célébrer les 50 ans des Europa Scouts. Xavier Dorinet, président du mouvement, revient sur les temps forts de ce camp anniversaire, l’héritage des fondateurs et l’élan d’une jeunesse en quête d’engagement et de spiritualité. Entretien.
| Le camp anniversaire des Europa Scouts a réuni 900 scouts et guides venus de toute la France. Comment se sont déroulées ces quatre journées, malgré une météo difficile ?
Pour fêter les 50 ans d’existence des Europa Scouts, nous avons réuni 900 scouts et guides venant de partout en France. La dernière fois que nous avions réalisé un rassemblement de cette ampleur remonte à 2007, pour le centenaire du scoutisme. Dire qu’il n’a pas fait beau durant ce camp est un euphémisme. Il a plu durant les quatre jours. Mais malgré cette pluie, tout s’est très bien passé. C’est souvent dans les conditions les plus difficiles que le meilleur se révèle. Ces quatre jours ont été rythmés par les sourires et les rires. Nous n’avons même pas eu besoin de changer le programme ou l’organisation des lieux de bivouac à cause de la pluie. Les différentes activités, le grand jeu, la messe se sont déroulés comme prévu. Les jeunes sont parvenus à tout faire dans la joie malgré la pluie diluvienne.
| Entre le grand jeu autour de Roland, les veillées, les chants et les rencontres entre troupes, quels ont été les moments les plus forts pour vous ?
L’ensemble du camp était structuré autour d’un fil rouge : le recherche du cor et de l’épée, Durandal, du chevalier Roland. Cette quête a occupé les jeunes durant ces quatre jours. Toutes les activités du camp étaient organisées en fonction de ce thème. Celle qui a le plus marquée les scouts et guides fut la veillée finale. Une veillée typiquement scoute avec des chants, une mise en scène, des cracheurs de feu. C’est à ce moment que le classement du grand jeu a été révélé.

© Europa Scouts