L’évangélisation a désormais son prix

Publié le 05 Mar 2023
évangélisation

L’« Association des Chevaliers pontificaux » a décidé cette année de récompenser une initiative d’évangélisation ou de transmission de la doctrine sociale de l’Église. Un prix de 10 000 euros sera remis au projet lauréat, encouragement d’une vieille institution à une championne ou à une « start-up » de la foi ! Entretien avec le général Bernard Fleuriot.   D’où viennent les chevaliers pontificaux ? L’« Association des Chevaliers pontificaux » est une association catholique reconnue par l’Église, rassemblant des personnes désireuses de la servir et ayant reçu des distinctions pontificales, telles que l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, ou faisant partie des ordres de Malte ou du Saint-Sépulcre de Jérusalem. L’« Association des Chevaliers » pontificaux a été lancée à la demande du pape Léon XIII après l’épisode des zouaves pontificaux. Il s’agissait de soldats, pour la plupart français, qui s’étaient engagés auprès du Pape pour défendre les États pontificaux face aux unificateurs italiens, vers la fin du XIXe siècle. Beaucoup parmi eux reçurent une distinction pontificale. À la suite de ces événements, le Pape souhaita qu’une association d’entraide mutuelle soit mise en place pour ces soldats, afin d’éviter qu’ils ne terminent dans la misère. C’est pourquoi l’« Association des Chevaliers pontificaux » a été fondée. Depuis, elle promeut le magistère de l’Église, en particulier la doctrine sociale, et surtout l’enseignement des papes. Elle est aujourd’hui axée sur des actions caritatives, principalement au profit des prêtres aînés. Entretenez-vous des rapports avec les nouvelles associations actuelles ? Bien sûr. Il est certain que l’« Association des Chevaliers pontificaux » est plus ancienne que les jeunes mouvements, mais nous voulons participer à la transmission de l’élan missionnaire d’une génération à l’autre. L’association a toujours été centrée sur la mission et sur la transmission de l’enseignement des papes, de la doctrine sociale de l’Église et de l’Évangile. Aujourd’hui, nous souhaitons donc aider de nouvelles initiatives pour soutenir l’idéal missionnaire des jeunes générations, en encourageant et en finançant leurs projets. Bien que notre association ne dispose pas de moyens financiers en dehors des dons et des cotisations reçues de ses membres, il nous paraît essentiel de contribuer à la transmission de notre foi dans un contexte où nombre de personnes n’ont plus accès au message de l’Église ou se détournent d’elle. Nous souhaitons ainsi les aider financièrement afin de promouvoir une dynamique intergénérationnelle au sein de l’Église. C’est pourquoi nous lançons cette année un « prix évangélisation ». D’où vous…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Víctimae pascháli (Pâques)

La séquence de Pâques est célèbre, elle fait la joie de l'Église durant toute l'octave, par sa fraîcheur et son enthousiasme. Elle se présente à nous sous la forme d'un poème versifié au rythme métrique, comprenant huit strophes. Elle est inspirée de l'alléluia Christus resurgens, dont la mélodie est empruntée au 1er mode, et qui traduit l'atmosphère de paix lumineuse et chaude dans laquelle baigne la communauté chrétienne en ce jour de Pâques.

+

communion kyrie introït séquence pâques
À la uneÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire