L’évangélisation a désormais son prix

Publié le 05 Mar 2023
évangélisation

L’« Association des Chevaliers pontificaux » a décidé cette année de récompenser une initiative d’évangélisation ou de transmission de la doctrine sociale de l’Église. Un prix de 10 000 euros sera remis au projet lauréat, encouragement d’une vieille institution à une championne ou à une « start-up » de la foi ! Entretien avec le général Bernard Fleuriot.   D’où viennent les chevaliers pontificaux ? L’« Association des Chevaliers pontificaux » est une association catholique reconnue par l’Église, rassemblant des personnes désireuses de la servir et ayant reçu des distinctions pontificales, telles que l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, ou faisant partie des ordres de Malte ou du Saint-Sépulcre de Jérusalem. L’« Association des Chevaliers » pontificaux a été lancée à la demande du pape Léon XIII après l’épisode des zouaves pontificaux. Il s’agissait de soldats, pour la plupart français, qui s’étaient engagés auprès du Pape pour défendre les États pontificaux face aux unificateurs italiens, vers la fin du XIXe siècle. Beaucoup parmi eux reçurent une distinction pontificale. À la suite de ces événements, le Pape souhaita qu’une association d’entraide mutuelle soit mise en place pour ces soldats, afin d’éviter qu’ils ne terminent dans la misère. C’est pourquoi l’« Association des Chevaliers pontificaux » a été fondée. Depuis, elle promeut le magistère de l’Église, en particulier la doctrine sociale, et surtout l’enseignement des papes. Elle est aujourd’hui axée sur des actions caritatives, principalement au profit des prêtres aînés. Entretenez-vous des rapports avec les nouvelles associations actuelles ? Bien sûr. Il est certain que l’« Association des Chevaliers pontificaux » est plus ancienne que les jeunes mouvements, mais nous voulons participer à la transmission de l’élan missionnaire d’une génération à l’autre. L’association a toujours été centrée sur la mission et sur la transmission de l’enseignement des papes, de la doctrine sociale de l’Église et de l’Évangile. Aujourd’hui, nous souhaitons donc aider de nouvelles initiatives pour soutenir l’idéal missionnaire des jeunes générations, en encourageant et en finançant leurs projets. Bien que notre association ne dispose pas de moyens financiers en dehors des dons et des cotisations reçues de ses membres, il nous paraît essentiel de contribuer à la transmission de notre foi dans un contexte où nombre de personnes n’ont plus accès au message de l’Église ou se détournent d’elle. Nous souhaitons ainsi les aider financièrement afin de promouvoir une dynamique intergénérationnelle au sein de l’Église. C’est pourquoi nous lançons cette année un « prix évangélisation ». D’où vous…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie
Église

« Parole d’Homme » : l’éloquence sacrée revisitée

Initiatives chrétiennes | L’association « Parole d’Homme » a été créée en 2023 face à un constat : l'art de l'éloquence sacrée s'est perdue. Les prêtres désireux de réapprendre à construire et à donner des prêches intéressants et pédagogiques, dans la droite ligne de ce que leur demande l'Église, peuvent désormais suivre des formations dédiées, grâce à l'initiative de jeunes gens professionnels. Entretien

+

parole d'homme

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?