L’évangélisation a désormais son prix

Publié le 05 Mar 2023
évangélisation

L’« Association des Chevaliers pontificaux » a décidé cette année de récompenser une initiative d’évangélisation ou de transmission de la doctrine sociale de l’Église. Un prix de 10 000 euros sera remis au projet lauréat, encouragement d’une vieille institution à une championne ou à une « start-up » de la foi ! Entretien avec le général Bernard Fleuriot.   D’où viennent les chevaliers pontificaux ? L’« Association des Chevaliers pontificaux » est une association catholique reconnue par l’Église, rassemblant des personnes désireuses de la servir et ayant reçu des distinctions pontificales, telles que l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, ou faisant partie des ordres de Malte ou du Saint-Sépulcre de Jérusalem. L’« Association des Chevaliers » pontificaux a été lancée à la demande du pape Léon XIII après l’épisode des zouaves pontificaux. Il s’agissait de soldats, pour la plupart français, qui s’étaient engagés auprès du Pape pour défendre les États pontificaux face aux unificateurs italiens, vers la fin du XIXe siècle. Beaucoup parmi eux reçurent une distinction pontificale. À la suite de ces événements, le Pape souhaita qu’une association d’entraide mutuelle soit mise en place pour ces soldats, afin d’éviter qu’ils ne terminent dans la misère. C’est pourquoi l’« Association des Chevaliers pontificaux » a été fondée. Depuis, elle promeut le magistère de l’Église, en particulier la doctrine sociale, et surtout l’enseignement des papes. Elle est aujourd’hui axée sur des actions caritatives, principalement au profit des prêtres aînés. Entretenez-vous des rapports avec les nouvelles associations actuelles ? Bien sûr. Il est certain que l’« Association des Chevaliers pontificaux » est plus ancienne que les jeunes mouvements, mais nous voulons participer à la transmission de l’élan missionnaire d’une génération à l’autre. L’association a toujours été centrée sur la mission et sur la transmission de l’enseignement des papes, de la doctrine sociale de l’Église et de l’Évangile. Aujourd’hui, nous souhaitons donc aider de nouvelles initiatives pour soutenir l’idéal missionnaire des jeunes générations, en encourageant et en finançant leurs projets. Bien que notre association ne dispose pas de moyens financiers en dehors des dons et des cotisations reçues de ses membres, il nous paraît essentiel de contribuer à la transmission de notre foi dans un contexte où nombre de personnes n’ont plus accès au message de l’Église ou se détournent d’elle. Nous souhaitons ainsi les aider financièrement afin de promouvoir une dynamique intergénérationnelle au sein de l’Église. C’est pourquoi nous lançons cette année un « prix évangélisation ». D’où vous…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle