Exposition : Apollinaire, Le regard du poète

Publié le 06 Mai 2016
Exposition : Apollinaire, Le regard du poète L'Homme Nouveau

Guillaume Apollinaire (1880-1918), critique d’art pendant une quinzaine d’années (entre 1902 et 1918), fut le témoin et le soutien des différents mouvements artistiques de son époque. Le musée de l’Orangerie de Paris montre en sept sections sa curiosité artistique, aux goûts si éclectiques. Du Douanier-Rousseau à Max Jacob, Matisse, Braque, Picasso, Delaunay, Chagall…, des antiquités (très belles Têtes de femme ibérique du IVe siècle av. J.-C. qui le firent séjourner en prison) à la modernité, de l’art africain (superbe Oiseau du Bénin, XIXe s.) aux arts du cirque ou des marionnettes, il s’intéresse à tout avec un appétit gargantuesque. Des photographies de son appartement témoignent de ses intérêts si étendus tandis que l’amitié artistique et littéraire qu’il entretient avec Picasso dès 1905 est illustrée par un grand nombre de lettres, cartes, dessins échangés. Une amitié à laquelle Picasso reste fidèle après la mort du poète (novembre 1918) en réalisant un monument à Apollinaire aujourd’hui exposé au musée Picasso. Apollinaire avait le regard large, ouvert, accueillant, une sensibilité peu commune et une originalité naturelle qui lui permettait de percevoir les prémices de renouveau artistique lié au phonographe et au cinéma. Il jouait avec les mots comme les jongleurs avec leurs balles, avec humour ou gravité ; agité, voir tourmenté, il écrivait, conscient de son rôle de passeur : « J’émerveille ».

Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Place de la Concorde. 75001 Paris. Tél. : 01 44 77 80 07 ou 01 44 50 43 00. Ouvert de 9h à 18h. Dernier accès : 17h15. Fermé le mardi. Tarifs : 9 €. Tarif réduit : 6,50 € .Gratuit le premier dimanche du mois. Gratuit pour les moins de 26 ans. Jusqu’au 18 juillet 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille