Exposition : Au-delà des étoiles Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

Publié le 15 Avr 2017
Exposition : Au-delà des étoiles Le paysage mystique de Monet à Kandinsky L'Homme Nouveau

De belles peintures réalisées entre les années 1888 et 1939 sont données à voir au musée d’Orsay. Cette nouvelle exposition cherche à montrer les interrogations métaphysiques d’artistes de cette époque à partir de leurs représentations de paysages. Si la démonstration n’est pas toujours convaincante, les œuvres exposées sont superbes. Partant du poème Correspondances de Baudelaire, le visiteur est entraîné dans une rêverie poétique, illustrée à merveille avec Madeleine au Bois d’Amour (1888, E. Bernard), qui contemple les cimes des arbres, ou, dans des sous-bois où se promènent des anges (Paysage aux arbres verts, 1893, M. Denis). Plus loin ce sont des peintures de Vincent Van Gogh, de Paul Gauguin (La Vision après le sermon ou la Lutte de Jacob et de l’Ange, 1888, Edimbourg, Le Christ au jardin des oliviers, 1889, West Palm Beach), d’Odilon Redon mais aussi de magnifiques toiles d’artistes peu connus en France qui réjouissent l’œil de spectateur. Ces peintres des pays du Nord (émouvant Vague VIII, August Strindberg, Stockholm, 1901-1902) ou du Canada (Emily Carr, Arbres dans le ciel, 1939, Toronto) sont à découvrir ainsi qu’un français, Dulac, avec ses touchants paysages d’Assise. La nuit avec la beauté de ces ciels (Eugène Jansson ou James Whistler) conduit vers les tragiques paysages dévastés par la guerre (Attaque au gaz, Liévin, 1918, A.Y. Jackson, Ottawa). Une évocation du cosmos conclue le parcours ouvrant sur une vision plus abstraite de l’art (Nuit étoilée, 1917, A. Giacometti ; Collines rouges, lac Georges, 1927, G. O’Keeffe).

À ne pas manquer!

Jusqu’au 25 juin 2017 Musée d’Orsay, 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris. Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 9h30 à 21h45 le jeudi. Vente des billets jusqu’à 17h, 21h le jeudi. Évacuation à partir de 17h15, 21h15 le jeudi.  Fermeture tous les lundis et les 1er mai et 25 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront