Exposition : Balzac et les artistes

Publié le 16 Août 2016
Exposition : Balzac et les artistes L'Homme Nouveau

À Paris, une charmante maison sur les coteaux de Passy accueille le visiteur du musée Balzac. C’est ici que, poursuivi par ses créanciers, l’écrivain loua sous un pseudonyme un appartement en rez de jardin pendant sept ans. La première salle présente un ensemble de portraits de Balzac révélant une personnalité aux multiples facettes. Une belle esquisse en terre cuite de son visage par Alexandre Falguière (1831-1900) est confrontée à des caricatures (Balzac, petit homme trapu devant une allégorie de la presse, 1842 E. Bernard), des bustes, une sculpture abstraite… On découvre ensuite, avec beaucoup d’émotions, son cabinet de travail. Récemment restauré, il présente en son centre une modeste table, « qui aura été témoin de mes pensées, de mes angoisses, de mes misères, de mes détresses, de mes joies, de tout ! », écrivait-il. Il y corrigea, entre 1840 et 1847, l’ensemble de La Comédie Humaine. On l’imagine seul dans le silence de la nuit, buvant son café et grattant son papier de la plume. Des objets lui ayant appartenu, une bibliothèque, un crucifix qu’il attribuait à Girardon et disposé au centre d’un vieux cadre, sont placés de part et d’autre. Plus loin sont évoquées les personnalités qu’il fréquenta : A. Lamartine, V. Hugo, A. Dumas, G. Sand, F. Listz… ainsi que le regard de la société du XIXe siècle sur l’écrivain. Il a en effet suscité des légendes dès son vivant. Et aujourd’hui encore différentes œuvres montrent qu’il continue de fasciner des artistes.

Musée Balzac, 47, rue Raynouard, 75016 Paris. Tél. : 01 55 74 41 80. Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Fermé les lundis et jours fériés.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?