Exposition : Balzac et les artistes

Publié le 16 Août 2016
Exposition : Balzac et les artistes L'Homme Nouveau

À Paris, une charmante maison sur les coteaux de Passy accueille le visiteur du musée Balzac. C’est ici que, poursuivi par ses créanciers, l’écrivain loua sous un pseudonyme un appartement en rez de jardin pendant sept ans. La première salle présente un ensemble de portraits de Balzac révélant une personnalité aux multiples facettes. Une belle esquisse en terre cuite de son visage par Alexandre Falguière (1831-1900) est confrontée à des caricatures (Balzac, petit homme trapu devant une allégorie de la presse, 1842 E. Bernard), des bustes, une sculpture abstraite… On découvre ensuite, avec beaucoup d’émotions, son cabinet de travail. Récemment restauré, il présente en son centre une modeste table, « qui aura été témoin de mes pensées, de mes angoisses, de mes misères, de mes détresses, de mes joies, de tout ! Â», écrivait-il. Il y corrigea, entre 1840 et 1847, l’ensemble de La Comédie Humaine. On l’imagine seul dans le silence de la nuit, buvant son café et grattant son papier de la plume. Des objets lui ayant appartenu, une bibliothèque, un crucifix qu’il attribuait à Girardon et disposé au centre d’un vieux cadre, sont placés de part et d’autre. Plus loin sont évoquées les personnalités qu’il fréquenta : A. Lamartine, V. Hugo, A. Dumas, G. Sand, F. Listz… ainsi que le regard de la société du XIXe siècle sur l’écrivain. Il a en effet suscité des légendes dès son vivant. Et aujourd’hui encore différentes Å“uvres montrent qu’il continue de fasciner des artistes.

Musée Balzac, 47, rue Raynouard, 75016 Paris. Tél. : 01 55 74 41 80. Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Fermé les lundis et jours fériés.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

« Faire avaler » Claudel

Culture | Membre de la Société Paul Claudel, essayiste, François Angelier fait reparaître un ouvrage consacré à la défense de l’écrivain face aux critiques que l’on oppose à un personnage complexe et conscient de ses contradictions.

+

JEB Portait de Paul Claudel claudel
CultureLectures

Entre ciel et terre : les fins dernières à l’écran

Recension adultes | Retrouvez ici la sélection de livres, CD et DVD de la Rédaction : Entre ciel et terre, DVD distribué par Saje, une BD des éditions du Triomphe sur La Route de l’indépendance, un beau livre sur les Anges dans la peintures, et enfin une nouvelle édition remasterisée, en vinyle ou CD, de la bande originale du film Home Alone (1990). Paru dans le n° 1818. 

+

entre ciel et terre
CultureLectures

Georges Cadoudal à la portée des jeunes lecteurs

Recension jeunesse | Le chef chouan Georges Cadoudal renaît sous la plume de Mauricette Vial-Andru (Éditions Filvmena), pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs. Sélection de lectures jeunesse pour finir les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Paru dans le n°1818.  

+

cadoudal
Culture

En lisant La Cité de Dieu

Carte blanche d'Yves Chiron | La Cité de Dieu, deuxième grand livre de saint Augustin, est connu par son titre et par la théologie politique que certains en ont tirée, mais par son ampleur – plus de mille pages dans l’édition de la Pléiade –, il est beaucoup plus difficile de le lire intégralement. À moins d’être moine ou passionné par l’Antiquité chrétienne, il faut des circonstances particulières pour se plonger dans ce vaste traité d’apologétique.

+

la cité de dieu