Exposition de santons à Nîmes : l’Évangile à l’honneur

Publié le 19 Déc 2023
notre-dame-des-enfants exposition santons
L’état d’une église art déco de Nîmes, dégradée par le temps, a inspiré à des bénévoles du diocèse l’idée d’une exposition de crèches. Façon de célébrer le 800e anniversaire d’une belle coutume, de rappeler ce que sont les santons, personnages évocateurs de l’Évangile, et d’attirer les visiteurs et les dons pour la restauration d’un monument central pour ce quartier de la ville. Entretien avec Betty Delichère, membre de l’équipe de restauration et de sauvegarde du patrimoine de Notre-Dame-des-Enfants.

  Vous faites partie de l’équipe d’animation d’un groupe paroissial dans le diocèse de Nîmes. À l’occasion de Noël, vous lancez une exposition en lien avec la crèche, dans l’église Notre-Dame-des-Enfants, à Nîmes. Pouvez-vous nous présenter ce projet ?   Notre-Dame-des-Enfants est une église située dans le quartier Beau-Soleil, route d’Arles, en bas de la gare, dans le sud de la ville de Nîmes. Construite entre 1930 et 1950, elle est aujourd’hui en mauvais état. Une équipe de restauration et de sauvegarde de cette église a été montée en 2018. Lorsque nous avons lancé notre premier appel aux dons, nous nous sommes dit qu’il fallait donner plus de sens à notre démarche. Une paroisse ne se réduit pas à son église ; c’est d’abord une communauté de « pierres vivantes entrant dans la construction d’une demeure spirituelle » (1 P 2, 5). C’est pourquoi nous souhaitions, au-delà de la restauration matérielle, redonner un élan spirituel à notre église.  Notre-Dame-des-Enfants était fermée depuis 2019, à la suite de profanations. Elle n’était ouverte que le dimanche, pour la messe. En 2022, nous avons pris la décision de l’ouvrir durant toute la période de Noël. Nous avons été étonnés du nombre de visiteurs, pour la majorité des habitants du quartier, et dont la plupart n’étaient jamais entrés dans notre église.  Forts de cette réussite, nous avons souhaité proposer quelque chose de nouveau en 2023. Noël étant la fête chrétienne la plus connue et nos santons étant bien mal en point, nous avons décidé de nous saisir du 800e anniversaire de la création de la crèche par saint François d’Assise pour renouveler la nôtre, mais de manière originale, en l’assortissant d’une exposition « faite maison », baptisée « Ces santons figures et paroles d’Évangile ».   Comment avez-vous organisé votre exposition ?  Nous voulions une proposition qui soit à la fois stimulante pour ceux qui croient et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Offertoire Deus tu convértens (2e dimanche de l’Avent)

Le psaume 84 qui fournit le texte de notre offertoire est daté du retour de l’exil. Le Peuple de Dieu vient de rentrer à Jérusalem mais sa situation est encore très précaire, et il implore le secours du Seigneur. Le compositeur a retenu deux versets de ce psaume qui s’appliquent particulièrement à la période liturgique de l’Avent. Cet offertoire apparaît musicalement comme une grande et longue supplique. C’est visible sur la partition : on voit très clairement l’omniprésence de la dominante Do, à l’aigu de ce 3e mode qui ne monte guère plus haut, à quelques reprises et seulement en passant sur le Ré.

+

grégorien noël glória avent
ÉgliseÉglise de France

Le curé (5/5) | Le coaching peut-il être au service de la mission ?

DOSSIER « Réforme des paroisses : que devient le curé ? » | Les méthodes de l’entreprise et du management ainsi que le coaching pénètrent aujourd’hui au sein de la pastorale afin de remédier aux échecs répétés des décennies passées. Dans un livre récemment paru, dom Ludovic Lécuru (osb) plaide ainsi fortement pour l’insertion des techniques de coaching dans l’Église.

+

curé mission coaching