Exposition Degas, Valéry en toile de fond

Publié le 15 Déc 2017
Exposition Degas, Valéry en toile de fond L'Homme Nouveau

Edgar Degas est mort il y a 100 ans (1834-1917). Le musée d’Orsay lui rend hommage avec une belle exposition montrant l’admiration de Paul Valéry (1871-1945) pour cet artiste. L’écrivain rédigea, en effet, un livre intitulé Degas, Danse, Dessin qui sert de fil conducteur au parcours. 

Leurs portraits en bronze accueillent le visiteur. D’un côté, on découvre des écrits où apparaissent des dessins de Valéry, de l’autre, des poèmes du peintre, son portrait par Maurice Denis et son Autoportrait (1855) au regard triste et désabusé. 

Dessinateur remarquable, magnifique coloriste, Degas réalise à ses débuts des copies de maîtres du passé et son travail porte l’influence d’Ingres. Contrairement aux impressionnistes, il aime peindre à l‘intérieur avec une prédilection pour le corps féminin. Mais son regard est particulier. Il n’y a chez lui aucune idéalisation. Très observateur, il présente les femmes dans des poses souvent désavantageuses (elles se grattent, baillent, frottent leur pied douloureux…). Étonnamment, il semble les admirer et les détester en même temps. Ses danseuses sont rarement montrées gracieuses mais plutôt dans leurs difficultés ou dans des positions parfois presque vulgaires (Deux danseuses au repos, 1910). Fin d’arabesque (1877) est une exception : le plan coupé, japonisant, est surprenant et superbe, la lumière splendide. Un grand nombre de ses sculptures de danseuses ou de chevaux en mouvement sont également exposées ainsi que ses fameuses Femmes au bain dont Bonnard se rappellera… 

Une occasion unique de voir des pastels de ce maître rarement exposés pour des raisons de fragilité ! 

Jusqu’au 25 février 2018. Musée d’Orsay, 62, rue de Lille, 75007 Paris. Tél. : 01 40 49 48 14. Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 18h, jusqu’à 21 h 45 le jeudi. Fermé le lundi et le 25 décembre. 

Infolettre

Je désire recevoir la lettre d'information de L'Homme Nouveau

Inscription réussie

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais
CultureLectures

150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton

La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1822. À l'occasion des 150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton, L’Arbre vengeur republie un recueil d'articles intitulé Défense des squelettes.

+

Chesterton
Culture

Les Belles Histoires de Grand-mère sous les flocons

Recension jeunesse | La rédaction vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de Noël, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1822.  

+

histoire grand-mère

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?