Exposition : hommage à Takashi et Midori Nagai

Publié le 11 Mai 2026
Takashi et Midori Nagai

Takashi et Midori Nagai en 1936.

> Initiatives chrétiennes (n° 1855)
Dans le sillage des commémorations du bombardement atomique de Nagasaki, une exposition consacrée au docteur Takashi Nagai est présentée jusqu’en juin à Saint-Denis-du-Maine, à la Cité de l’Immaculée. Des liens spirituels rattachent la région à la figure édifiante du scientifique japonais, victime de la bombe avec son épouse Midori. Entretien avec Jacques Charles-Gaffiot, commissaire de l’exposition.

 

| Depuis le 8 mai et jusqu’au 28 juin prochain, la Cité de l’Immaculée de Saint-Denis-du-Maine, en Mayenne, accueille une exposition sur une figure importante du catholicisme japonais : Takashi Nagai (1908-1951). Pourquoi avoir organisé cet événement ?

Le lieu choisi pour cette exposition n’est pas un hasard. Dans son histoire, Takashi Nagai est lié au père Maximilien Kolbe. Or ce dernier est le fondateur du mouvement de la Milice de l’Immaculée, qui s’est répandu dans toute l’Europe, et dont une branche s’est installée à Saint-Denis-du-Maine. C’est le premier lien qui unit la figure de Takashi Nagai à cette localité. D’autre part, la Mayenne a un rapport avec l’histoire chrétienne du Japon. Lors de la guerre franco-prussienne de 1870, l’abbé Guérin a fait prier les enfants de Pontmain avec le chapelet aux 26 grains, dévotion mise en vigueur en souvenir des 26 martyrs du Japon, crucifiés en 1597, et canonisés sous Pie IX, en 1862. L’idée d’une exposition à la Cité de l’Immaculée de Saint-Denis-du-Maine est née dans l’esprit du père Augustin-Marie Aubry, prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier. Il souhaitait mettre en lumière la figure de ce radiologue japonais qui a joué un rôle important dans les événements qui ont suivi le bombardement atomique de Nagasaki, le 9 août 1945.


Ces articles pourraient vous intéresser


| Ce projet trouve son origine à Paris. Du 31 octobre au 17 novembre 2025, vous avez participé à l’organisation d’une exposition plus importante sur l’explosion de Nagasaki. Comment était-elle organisée ?

L’année 2025 a été marquée par l’anniversaire des 80 ans des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki. Il y eut peu de manifestations organisées en France. Avec l’association « Art Sacré 2 », dirigée par monseigneur Jean-Louis Bruguès, o.p., nous…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

L’exposition : Le triptyque de Moulins, l’éclat retrouvé d’un chef-d’œuvre de la Renaissance

Entre une exposition au Louvre et une autre au musée départemental Anne-de-Beaujeu à Moulins, le triptyque de la Vierge en gloire, dit « Triptyque de Moulins », est actuellement exposé au monastère royal de Brou (Ain) jusqu’au 3 janvier 2027. Après plusieurs années de restaurations, ce chef-d’œuvre attribué à Jean Hey retournera en 2028 à la cathédrale de Moulins, dans la sacristie réaménagée.

+

triptyque de Moulins vierge à l’enfant
CultureLectures

Réédition de La Varende : Heureux les humbles

Recensions | Dans notre page culture, les livres choisis vous parlent de la carmélite Élisabeth de la Trinité, du voyage de trois amis à vélo jusqu’en Corée, des rééditions des nouvelles de La Varenne, des cathédrales gothiques françaises, de Georges de La Tour, etc. Paru dans le n° 1861. 

+

témoignage lecture livre école la varende humbles
CultureHistoire

Un anniversaire américain

Carte blanche de Judith Cabaud | Il y a 250 ans, le 4 juillet 1776, la déclaration d’Indépendance des États-Unis d’Amérique fut signée par les pères fondateurs de la nouvelle nation, en guerre avec la Grande-Bretagne. Pour comprendre cette naissance contradictoire, Alexis de Tocqueville fut un des premiers Européens à analyser le phénomène américain.

+

anniversaire américain Amérique démocratie