Exposition : La Chine disparue, photographies de Leone Nani

Publié le 08 Déc 2015
Exposition : La Chine disparue, photographies de Leone Nani L'Homme Nouveau

La Chine disparue renaît dans une exposition aux Missions Étrangères de Paris grâce à de superbes photographies en noir et blanc du Père Leone Nani (1880-1935).

D’une grande qualité plastique, elles sont le reflet de la vie dans le Shaanxi entre 1903 et 1914. Un autoportrait de Leone Nani, de profil, coiffé et vêtu à la chinoise accueille le visiteur, montrant l’inculturation de ces missionnaires. Relayant à pied les différentes missions, il recueille par ses images le quotidien des hommes, des femmes et des enfants qu’il côtoie : fabrication des nattes, filage du coton, femmes en train de moudre le froment en vêtements d’hiver, émouvants mineurs tirant le chariot de minerais… mais aussi les coutumes dans le soin et la coiffe, le siège du tribunal de police avec ses impressionnantes cages à prisonniers, les rites autour des culte des morts. Dans ses parcours, il photographie la rivière Han, les traditions de pêche et les nasses lestées de gros galets qui protègent les berges (magnifique prise de vue) ainsi que des églises et des temples taoïstes.

Deux époques

Pris à la charnière entre deux époques historiques, ces clichés témoignent d’un monde qui s’efface, la dernière dynastie disparaît, tandis que des « cavaliers en uniforme » représentent la nouvelle république. Un témoignage historique et artistique unique, réalisé par celui que ces frères surnommaient « Allegro », et qui cessa totalement cette activité après son séjour en Chine. Passionnant !

Missions Étrangères de Paris, 128, rue du Bac, Paris VIIe. Tél. : 01 44 39 92 01. Du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h. Fermeture les dimanches, lundis et jours fériés. Entrée libre. Jusqu’au 2 janvier 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Saint Louis (1/8) : Une France capétienne contrastée

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Le royaume de France dont hérite le jeune Louis IX est traversé de profondes transformations politiques, économiques et territoriales, dont les promesses sont encore vacillantes. L'ordre ancien de la féodalité est peu à peu recomposé par le ministère royal.

+

saint louis france capétienne
CultureLectures

« Le Seigneur nous tend la main » : publication des sermons privés de Benoît XVI

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou BD. Notamment Le Seigneur nous tend la main. Méditations inédites 2005-2017, regroupant des sermons privés de Benoît XVI, ou encore Reportages de guerre, 1944-1945, reprenant l’œuvre documentaire de l’Américaine Lee Miller. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1858.

+

sermons privés de benoit xvi livres
Culture

La Nouvelle Droite est-elle de droite ?

La mouvance de la Nouvelle Droite vient de publier, sous la plume de l'un de ses sympathisants actifs, un panorama de son histoire depuis sa fondation, au lendemain de la guerre d'Algérie, jusqu'à nos jours et de son influence sur le monde actuel. Convergences et incompatibilités avec le catholicisme apparaissent bien.

+

nouvelle droite