Exposition : La Chine disparue, photographies de Leone Nani

Publié le 08 Déc 2015
Exposition : La Chine disparue, photographies de Leone Nani L'Homme Nouveau

La Chine disparue renaît dans une exposition aux Missions Étrangères de Paris grâce à de superbes photographies en noir et blanc du Père Leone Nani (1880-1935).

D’une grande qualité plastique, elles sont le reflet de la vie dans le Shaanxi entre 1903 et 1914. Un autoportrait de Leone Nani, de profil, coiffé et vêtu à la chinoise accueille le visiteur, montrant l’inculturation de ces missionnaires. Relayant à pied les différentes missions, il recueille par ses images le quotidien des hommes, des femmes et des enfants qu’il côtoie : fabrication des nattes, filage du coton, femmes en train de moudre le froment en vêtements d’hiver, émouvants mineurs tirant le chariot de minerais… mais aussi les coutumes dans le soin et la coiffe, le siège du tribunal de police avec ses impressionnantes cages à prisonniers, les rites autour des culte des morts. Dans ses parcours, il photographie la rivière Han, les traditions de pêche et les nasses lestées de gros galets qui protègent les berges (magnifique prise de vue) ainsi que des églises et des temples taoïstes.

Deux époques

Pris à la charnière entre deux époques historiques, ces clichés témoignent d’un monde qui s’efface, la dernière dynastie disparaît, tandis que des « cavaliers en uniforme » représentent la nouvelle république. Un témoignage historique et artistique unique, réalisé par celui que ces frères surnommaient « Allegro », et qui cessa totalement cette activité après son séjour en Chine. Passionnant !

Missions Étrangères de Paris, 128, rue du Bac, Paris VIIe. Tél. : 01 44 39 92 01. Du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h. Fermeture les dimanches, lundis et jours fériés. Entrée libre. Jusqu’au 2 janvier 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol