Exposition : La nature silencieuse. Paysages d’Odilon Redon (1840-1916)

Publié le 12 Jan 2017
Exposition : La nature silencieuse. Paysages d’Odilon Redon (1840-1916) L'Homme Nouveau

Il y a un peu plus de cent ans, le peintre Odilon Redon quittait ce monde. Plusieurs expositions ont commémoré ce départ en 2016. La Galerie des Beaux Arts de Bordeaux lui rend aussi hommage, avec une exposition sur le thème du paysage, exposition coproduite par le musée des Beaux Arts de Quimper et des prêts du musée d’Orsay.

Cet artiste inclassable, marginal, passant de splendides noirs à des colorations harmonieuses et subtiles, déroute par sa géniale fantaisie poétique. C’est en effet à partir de 1890, qu’il tente de reprendre les thèmes de ses impressionnants Noirs s’emparant de la couleur avec brio. Sa première commande décorative pour le château de Domecy dans l’Yonne dont un panneau est montré dans le parcours, est évoquée. La nature y est présente sous forme d’arbre, avec des influences de la peinture japonaise. Il mélange les techniques, utilisant la peinture à l’huile, la détrempe et le pastel pour une même œuvre. Ses paysages, souvent peints sur le motif, et qu’il n’exposait pas ou peu, semblaient lui servir d’exercice d’observation pour ensuite aller vers l’imaginaire si présent dans son travail. C’est la nature âpre, déserte des landes et des marécages de sa région natale qu’il représente partant du Médoc pour aller jusqu’aux Pyrénées, puis la Bretagne, où il séjourna entre 1870 et 1880, avec les rochers, les grèves, la mer et le ciel lumineux… La visite s’achève autour de ses paysages avec figures et ses visions fantastiques. Superbe !

Jusqu’au lundi 27 mars 2017. Galerie des Beaux-Arts, Place du Colonel Raynal, 33000 Bordeaux. Tél. : 05 56 96 51 60. Tous les jours de 11 h à 18 h, sauf mardi et jours fériés. 6,50 € et 3,50 € réduit. Gratuit le premier dimanche du mois.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront